Les communes bouclent leurs budgets dans un contexte financier sous pression. Certaines réduisent leurs investissements. Une tendance qui inquiète le secteur de la construction : un million d’euros investis, ce sont 6,5 emplois maintenus.
Waimes est l’une des premières communes de notre arrondissement à avoir bouclé son budget. Une équation délicate. Les communes doivent assumer des décisions prises aux échelons supérieurs : CPAS, police, réforme de l’impôt des personnes physiques ou pensions, notamment la charge croissante des pensions des agents nommés.
Les pensions = 5 % du budget communal
« C’est quand même 5 % du budget qui vont y passer chaque année. Si on prend 700.000 euros, sur cinq ou six ans, cela représente vite un projet qu’on aurait pu mettre sur pied », souligne Sean Noël, échevin des Finances à Waimes.
Investir malgré tout
Malgré ces contraintes, Waimes entend maintenir un certain niveau d’investissement. 4,6 millions d’euros sont prévus l’an prochain, dont 900.000 euros pour la rénovation des voiries. Une enveloppe est également prévue pour l’étude du futur hall communal. « Continuer à investir est essentiel pour maintenir une commune en bon état, notamment au niveau des infrastructures », insiste Sean Noël.
15% de baisse de commandes publiques
Toutes les communes ne pourront pas se permettre de tels travaux. Depuis le début de l’année 2025, la tendance est clairement à la baisse, selon la banque Belfius. Or, les communes représentent 28 % de l’ensemble des investissements publics.
« On observe une baisse de la commande publique d’environ 15 %, et les budgets d’investissement reculent de 37,5 % en Wallonie », souligne Paul-Philippe Hick, directeur d’Embuild Liège–Verviers–Ostbelgien.
Dans notre arrondissement, l’impact est d’autant plus sensible que le secteur de la construction y est très présent. « Sur la province de Liège, on compte 2.600 employeurs et plus de 16.000 ouvriers. Il faut encore y ajouter les employés et les indépendants », détaille Paul-Philippe Hick.
Garder une vision à long terme
Face à ce ralentissement, le secteur appelle les communes à garder une vision à long terme, afin de préserver l’emploi aujourd’hui et d’entretenir le patrimoine communal de demain.
Sur le même sujet
Recommandations
L'histoire de la construction du Barrage d'Eupen dans un livre
Précompte immobilier en hausse à Aubel pour boucler le budget 2026
Budget 2026 à Trois-Ponts : crèche, maison communale et réseau d’eau : plus de 1,5 million € investis !
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
La réalité virtuelle pour s'orienter à l'Athénée Royal de Waimes
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?
Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison