En examinant de plus près le projet de budget 2018 présenté ce matin par le Collège provincial de Liège, l’arrondissement de Verviers n’a pas été oublié en termes d’investissements. Le budget extraordinaire prévoit en 2018 un plan d’investissements de 69 millions d’euros (soit un total de 192 millions d’euros les investissements effectués entre 2012 et 2018).
100 000 euros d’investissements à la ferme de Jevoumont
Parmi les plus marquants, on peut citer les Campus de la Haute Ecole de La Reid et de Verviers mais sans doute plus encore la Ferme de Jevoumont. 100 000 euros vont y être investis pour procéder à la réaffectation générale du bâtiment (phase 2). Acquise par la Province en 1980, cette ferme laitière est gérée par l’asbl "Ferme Provinciale de la Haye à Jevoumont - Theux" qui privilégiera trois axes de développement : la diversification des productions, la recherche de l’autosuffisance tant alimentaire qu’énergétique, la transformation et la valorisation des productions via les circuits courts.
Parkings d’EcoVoiturage
Au niveau de l’axe de la mobilité, le Département des Infrastructures et de l’Environnement implémentera de nouveaux parkings d’EcoVoiturage qui viendront compléter le maillage mis en place pour le développement du covoiturage. Des compléments d’aménagement seront apportés sur le site de la Baraque Michel, à cheval sur les communes de Waimes, Jalhay et Malmedy.
En matière touristique, un projet-pilote d’aménagement de parkings adaptés aux camping-cars sera mené à Limbourg ainsi qu’une étude de développement touristique des cinq lacs de l’arrondissement de Verviers.
La Miellerie Mobile, développée dans le prolongement du projet Maya, continuera à aller à la rencontre des apiculteurs afin de les aider à valoriser les productions de leurs ruches. Aux côtés de deux ruchers didactiques situés à Waremme et au Château de Jehay, l’installation d’un troisième rucher à Malmedy est prévue en 2018.
Développement scolaire et professionnel
En matière de construction et de déploiement d’infrastructures, la création d’un local de simulation clinique est prévue sur le site du Campus de Verviers. Un local de ce type existe déjà sur le site du Barbou. Il permettra aux étudiants de se confronter à des situations d’urgence pour lesquelles ils n’ont pas d’autres possibilités d’entraînement que la simulation. (MY)
Recommandations
Le chantier de l'avenue Müllendorff reprendra demain
Stavelot: 200 Blancs-Moussis perpétuent la tradition