Bonne nouvelle à Verviers : la tendance commerciale s’inverse

par
|

Verviers, longtemps pointée du doigt pour ses commerces vacants, connaît aujourd’hui un renouveau dans son centre-ville. C'est en tout cas ce que confirment les chiffres donnés par l'Association du Management de Centre Ville.

Verviers a longtemps fait figure de mauvais élève. Depuis la fin des années 90, la ville voyait ses cellules commerciales vacantes se multiplier. Mais aujourd’hui, la cité lainière est au centre de l'attention pour une raison tout autre : elle affiche une inversion de tendance spectaculaire. "On avait des cellules vides qui étaient en croissance depuis pratiquement la fin des années 90. Cette tendance s'est inversée depuis 2022. Aujourd'hui, on se rend compte qu'il y a vraiment quelque chose qui se passe, c'est-à-dire qu'on a une diminution qui a démarré mais qui continue. On voit, dans les chiffres, que pour la partie hyper-centre de Verviers, les gens commencent à dire "On va pouvoir faire quelque chose"", explique Jean-Luc Calonger, le président fondateur de l'AMCV.

Ce rebond s'opère dans l'espace le plus sensible : l'hypercentre (Place Verte, rue du Brou et rue de l'Harmonie). Là où l'incertitude planait encore il y a peu, les chiffres sont sans appel. En quelques années, le taux de vacance commerciale a chuté de plus de 10%. " Si le taux de cellule vide passe de 41,8 % à 31,3 %, ce n'est pas petit comme changement. Alors effectivement vous gardez beaucoup de cellules vides mais il se passe quelque chose. Dans l'hypercentre de Verviers, le taux de cellule vide est moins important que dans l'hypercentre de Liège, et ça c'est une première".

Cette relance, selon l’Association du Management de Centre-Ville, est directement liée à un changement d'approche politique : moins de promesses lointaines, plus de pragmatisme. Le déménagement de l'administration vers la Place Verte et la concentration de l'offre commerciale en sont des exemples concrets. " L'incertitude génère le fait de ne pas bouger pour les investisseurs ou les candidats commerçants. Ici les choses sont plus claires, on voit où l'on va".

Les experts confirment  aussi que Verviers possède un atout rare. Contrairement à d'autres villes, elle a su maintenir une solide « fonction shopping », essentielle à son attractivité. " Il faut savoir que la fonction shopping est en train de se réduire drastiquement dans tous les centres-villes et les rares centres-villes  qui gardent une fonction shopping, ont un vrai potentiel de relance. Verviers en fait donc partie"

L’AMCV confirme également, le centre-ville de Verviers n'a pas besoin de concurrencer  Crescend'eau. Il doit développer son attractivité spécifique.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

À Verviers, le club de hockey est toujours dans une impasse pour la rénovation de son terrain et l'agrandissement de ses infrastructures, alors que tout semblait lancé en juin dernier.
Image
City Mall : la justice donne raison à Verviers et déboute Patric Huon

City Mall : la justice donne raison à Verviers et déboute Patric Huon

La justice tranche dans le dossier City Mall et donne raison à la Ville de Verviers. Le 9 mars, le juge des saisies de Liège a rejeté la tierce opposition de Patric Huon, qui contestait la vente des terrains saisis par AXA à la Ville pour 2,5 M€.
Image
Verviers dit stop aux rodéos urbains !

Verviers dit stop aux rodéos urbains !

À Verviers, les rodéos urbains, les dérapages incontrôlés et les accélérations de moteurs vrombissants deviennent un véritable fléau.
Image
François Levaux, un changement de regard sur le handicap dans le sport

François Levaux, un changement de regard sur le handicap dans le sport

François Levaux est paralysé des jambes. Mais cela ne l'empêche pas de pratiquer son sport, le badminton, avec des personnes valides. À travers son exemple, c'est un changement de regard qu'il souhaite apporter sur le handicap et le sport.
Image
La bibliothèque de Verviers métamorphosée: visite des lieux

La bibliothèque de Verviers métamorphosée: visite des lieux

Les bibliothécaires de Verviers ont découvert leurs futurs locaux entièrement rénovés place du Marché. Un chantier de 4,8 millions d’euros qui transforme profondément la bibliothèque : bâtiment isolé et modernisé, circulation repensée etc.
Image
Odeurs persistantes à Verviers : l’origine identifiée près de la Vesdre

Odeurs persistantes à Verviers : l’origine identifiée près de la Vesdre

Depuis quelques jours, des odeurs parfois marquées sont signalées dans la partie est de la commune de Verviers et jusqu’au centre-ville, surtout à proximité de la Vesdre.
Image
Le Verviétois Paul-José "Polo" M'Poku met un terme à sa carrière

Le Verviétois Paul-José "Polo" M'Poku met un terme à sa carrière

Àgé de 33 ans, Paul-José M'Poku a annoncé mettre fin à sa carrière en publiant une vidéo sur ses réseaux sociaux.
Image
Anne-Sophie et Marco Wohrmann sont les Verviétois de l'année 2025

Anne-Sophie et Marco Wohrmann sont les Verviétois de l'année 2025

Ce jeudi soir, la cérémonie du Verviétois de l'année a récompensé six personnalités verviétoises. Issues du domaine de la citoyenneté à celui du sport en passant par la culture, les nombreux talents étaient réunis à l'Espace 58 pour l'événement.
Image
Vaste opération d'exhumation à Aubel

Vaste opération d'exhumation à Aubel

Les trois cimetières d’Aubel, à savoir Saint-Jean-Sart, La Clouse et Aubel, sont fermés depuis le 27 février dernier pour cause de travaux d’exhumation. Dans le cimetière de la rue des Bocages, ce sont près d’une centaine de corps qui vont être déterrés.
Image
Trois-Ponts passe en mode terrasse avec un mois d'avance

Trois-Ponts passe en mode terrasse avec un mois d'avance

Le printemps semble avoir pris un peu d’avance… et à Trois-Ponts aussi ! Alors que le règlement communal fixe l’ouverture des terrasses au 15 avril, un restaurateur a obtenu une dérogation pour lui et ses confrères afin d'accueillir ses clients plus tôt.
Image
Soleil et record de participants: Verviers fête son carnaval en grand

Soleil et record de participants: Verviers fête son carnaval en grand

Record de participants et de spectateurs dimanche pour le carnaval de Verviers. Sous le soleil, pas moins de 48 chars et groupes ont défilé. En seulement 7 éditions, le carnaval de Verviers a réussi à fédérer et rencontre un franc succès.
Image
Verviers-Central privée de toilettes : la SNCB promet une solution… mais pas avant 2027

Verviers-Central privée de toilettes : la SNCB promet une solution… mais pas avant 2027

Fermées depuis décembre 2025 en raison de « vandalisme répété », les toilettes de la gare de Verviers-Central restent inaccessibles. Les voyageurs sont invités à utiliser les sanitaires disponibles à bord des trains.
Image
i

Jean-Paul Mawet : "La guerre, ce sont les civils qui en souffrent"

4 ans jour pour jour après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la solidarité ne faiblit pas chez nous, notamment au sein de l'ASBL UkrAidNow, dont l'administrateur Jean-Paul Mawet est notre invité ce soir dans le JT.
Image
Depuis 4 ans, cette Ukrainienne reconstruit sa vie à Verviers

Depuis 4 ans, cette Ukrainienne reconstruit sa vie à Verviers

4 ans, jour pour jour, après le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, nous sommes allés à la rencontre d’une famille ukrainienne qui a tout quitté pour se réfugier en Belgique, dans notre région.
Image
Cockpit #16

Cockpit #16

avec Just Dance BE