Verviers, longtemps pointée du doigt pour ses commerces vacants, connaît aujourd’hui un renouveau dans son centre-ville. C'est en tout cas ce que confirment les chiffres donnés par l'Association du Management de Centre Ville.
Verviers a longtemps fait figure de mauvais élève. Depuis la fin des années 90, la ville voyait ses cellules commerciales vacantes se multiplier. Mais aujourd’hui, la cité lainière est au centre de l'attention pour une raison tout autre : elle affiche une inversion de tendance spectaculaire. "On avait des cellules vides qui étaient en croissance depuis pratiquement la fin des années 90. Cette tendance s'est inversée depuis 2022. Aujourd'hui, on se rend compte qu'il y a vraiment quelque chose qui se passe, c'est-à-dire qu'on a une diminution qui a démarré mais qui continue. On voit, dans les chiffres, que pour la partie hyper-centre de Verviers, les gens commencent à dire "On va pouvoir faire quelque chose"", explique Jean-Luc Calonger, le président fondateur de l'AMCV.
Ce rebond s'opère dans l'espace le plus sensible : l'hypercentre (Place Verte, rue du Brou et rue de l'Harmonie). Là où l'incertitude planait encore il y a peu, les chiffres sont sans appel. En quelques années, le taux de vacance commerciale a chuté de plus de 10%. " Si le taux de cellule vide passe de 41,8 % à 31,3 %, ce n'est pas petit comme changement. Alors effectivement vous gardez beaucoup de cellules vides mais il se passe quelque chose. Dans l'hypercentre de Verviers, le taux de cellule vide est moins important que dans l'hypercentre de Liège, et ça c'est une première".
Cette relance, selon l’Association du Management de Centre-Ville, est directement liée à un changement d'approche politique : moins de promesses lointaines, plus de pragmatisme. Le déménagement de l'administration vers la Place Verte et la concentration de l'offre commerciale en sont des exemples concrets. " L'incertitude génère le fait de ne pas bouger pour les investisseurs ou les candidats commerçants. Ici les choses sont plus claires, on voit où l'on va".
Les experts confirment aussi que Verviers possède un atout rare. Contrairement à d'autres villes, elle a su maintenir une solide « fonction shopping », essentielle à son attractivité. " Il faut savoir que la fonction shopping est en train de se réduire drastiquement dans tous les centres-villes et les rares centres-villes qui gardent une fonction shopping, ont un vrai potentiel de relance. Verviers en fait donc partie"
L’AMCV confirme également, le centre-ville de Verviers n'a pas besoin de concurrencer Crescend'eau. Il doit développer son attractivité spécifique.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Faire changer ses pneus à son domicile ou sur son lieu de travail, c'est possible !
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
Grève: entre déception et solidarité, le privé se mobilise
La réduction des équipes de déneigement ne fait pas l'unanimité à Jalhay