Votre boite mail est sûrement inondée de messages clamant haut et fort : “Black Friday ! -50% sur tout“. Mais qu'est ce que c'est exactement ? Retour sur une tendance qui n'a pas finit de faire parler d'elle.
Le “Black Friday“, littéralement “vendredi noir“, est une journée de promotions marquant le début de la période des achats de Noël. Cette tradition commerciale qui nous vient directement des Etats-Unis se déroule le lendemain de Thanksgiving, c'est-à-dire le dernier vendredi du mois de novembre. Historiquement, lorsque les commerçants écrivaient dans leur registre de compte, l'écriture rouge symbolisait les déficits et le noir les bénéfices. D'où l'appellation “Black Friday“ qui annonçait ainsi un retour des ventes à la hausse.
Dans la région verviétoise aussi, de nombreux commerçants prennent le train en marche. “C'est la deuxième année que nous participons. Certaines personnes ne connaissent pas encore le principe mais on remarque une hausse des ventes.“, nous explique une commerçante de la rue du Brou. Dans ce magasin de produits de beauté, c'est par internet que tout à commencé. “L'année dernière, les promotions n'étaient disponibles que sur notre site mais aujourd'hui, les magasins aussi participent.“
Alors que les offres ne durent traditionnellement que 24h, les retardataires pourront profiter du “Black Friday“ pendant tout ce week-end encore. Tout comme Halloween, ce nouveau phénomène made in US pourrait bientôt faire partie intégrante du calendrier de l'automne.
Que vous soyez à Verviers ou ailleurs dans notre arrondissement, ouvrez l'oeil, et ne passez pas à côté des bonnes affaires.
Recommandations
Le Plan Oxygène amputé déclenche des tensions au conseil communal de Verviers
Un père de 5 enfants accusé d’actes sexuels sur sa fille de 10 ans !
Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage