Bartosz Kedziora, bientôt une première Coupe du Monde à 31 ans et dans son pays d'origine?

|

L’exploit n’est pas passé inaperçu. Il y a 15 jours, la Belgique s’est qualifiée pour sa première Coupe du Monde de handball. Elle aura lieu en janvier 2023, juste après le Mondial de football. Parmi nos Red Wolves, on retrouve Bartosz Kedziora. L’Eupenois d’origine polonaise fait partie des meubles. Il a un palmarès aussi grand que son talent. Et si tout va bien, il disputera sa première phase finale de Coupe du Monde...à 31 ans.

19 mars 2022. La date restera dans les anales du handball et du sport belge. Défaits de peu à l’aller en Slovaquie (26-28), les Red Wolves, les loups rouges, gagnent sans discussion au retour à Hasselt (31-26), devant un public surchauffé. La Belgique se qualifie pour le championnat du Monde de handball. Ce n’était jamais arrivé. 

Le handball est un petit sport en Belgique. Beaucoup de joueurs de l’équipe nationale sont amateurs. Bartosz Kedziora est l’un d’eux. L’Eupenois a vendu des voitures en journée avant de venir se qualifier avec la Belgique en soirée. "J’ai encore travaillé hier, j’ai travaillé aujourd’hui, j’ai vendu des voitures. C’était une belle journée de travail et une belle soirée sportive", déclarait-il après la qualification au micro de la RTBF. "La Coupe du Monde se jouera en Pologne et en Suède. Je suis né en Pologne. Ca va être quelque chose d’exceptionnel", a-t-il ajouté.

Bartosz est un vieux briscard du handball noir-jaune-rouge. Il a tout gagné chez nous. Mais il a dû attendre ses 31 ans pour vivre sans aucun doute le plus beau moment de sa carrière...après 2 ans et demi d’absence en équipe nationale et une déchirure des ligaments croisés. "C’est vrai qu’il y a peut-être 2 ou 3 ans, personne n’aurait dit que je participerai à la qualification pour le championnat du Monde. Mais c’est là qu’on voit que c’est important de continuer à y croire, de travailler dur, de se battre", souligne le demi-centre des Red Wolves et du HC Visé BM.

Le loup polonais reste prudent quant à sa participation à la Coupe du Monde, dans son pays d’origine. D’ici janvier 2023, tout peut se passer...Mais il y songe déjà. "Le plus important, c’est de se faire plaisir. Il ne faut pas partir là-bas pour seulement perdre des matchs. C’est avec le plaisir qu’on décrochera un ou l’autre succès. Personnellement, j’aimerais bien affronter l’Allemagne. Ce serait chouette. Après, c’est un championnat du Monde. Donc on peut jouer aussi contre des pays africains ou sud-américains. C’est également une expérience unique", confie Bartosz Kedziora.

Brillant en équipe nationale, Bartosz l’est également avec Visé, son club. C’est un pion incontournable sur l’échiquier de Korneel Douven. "C’est le patron de notre équipe. Il guide tout le monde et surtout les jeunes. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs que j’ai eu sous mes ordres", assure Korneel Douven, le coach du HC Visé BM.

Bartosz Kedziora est un exemple de longévité au plus haut niveau. Des titres et des coupes à la pelle avec Bocholt, il a aussi été élu meilleur handballeur de la saison 2015-2016. A Visé depuis maintenant trois ans, l’Eupenois n’a pas encore accompli ses objectifs. "C’est vrai! Maintenant, il y a encore des Play-Offs à jouer. Je n’ai aucun regret d’avoir signé à Visé. Mais j’aimerais encore réaliser un exploit avec ce club", lâche-t-il.

Comme se hisser en finale par exemple. Le genre d’objectif qui le motive encore à jouer. "J’ai deux enfants. J’ai envie de leur montrer ce que je vaux, que je peux encore bien jouer, que je peux gagner des matchs et gagner des titres. Il y a toujours des petites choses comme ça qui me motive à continuer", répond Bartosz.

Continuera-t-il à Visé ou ira-t-il rejoindre son frère à Eupen la saison prochaine ? Seul l’avenir nous le dira. Mais on l’a compris : Bartosz n’est pas prêt à raccrocher. Certainement pas avant le plus grand rendez-vous de sa carrière, la Coupe du Monde 2023 avec la Belgique.

Renaud Collette

Recommandations

Image
Un islamiste radicalisé déjà condamné à 5 ans de prison à nouveau jugé à Verviers

Un islamiste radicalisé déjà condamné à 5 ans de prison à nouveau jugé à Verviers

Condamné à 5 ans de prison avec sursis sous conditions pour la moitié pour des actes à caractère terroriste, un Verviétois de 22 ans, se retrouve devant le tribunal correctionnel. Il n’a apparemment rien changé à sa radicalité.
Image
Martin Frères : la reconversion qui transforme Verviers

Martin Frères : la reconversion qui transforme Verviers

Un an seulement après sa reconversion, l’ancien site industriel Martin Frères à Verviers est déjà… complet à 100 %. Ce projet de 11 millions d’euros a métamorphosé une friche textile emblématique en pôle tertiaire moderne.
Image
Fini la gratuité : à Spa, l’Académie de musique fait payer les plus jeunes

Fini la gratuité : à Spa, l’Académie de musique fait payer les plus jeunes

À Spa, l’inscription des enfants de 5 ans à l’Académie René Defossez passe à 80 €. Cette hausse découle de la fin de la gratuité décidée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, un point qui a alimenté les débats sur l’accès à la culture au conseil communal.
Image
Don de sang animal : une mobilisation essentielle pour sauver chiens et chats

Don de sang animal : une mobilisation essentielle pour sauver chiens et chats

À Verviers, la clinique vétérinaire AniCura ADK participe à une campagne de dons de sang pour animaux. En Belgique, 6 chiens et chats sur 10 ayant besoin d'une transfusion ne peuvent être pris en charge rapidement faute de sang disponible.
Image
Nouvelle saison, nouveaux défis pour le Centre culturel de Welkenraedt !

Nouvelle saison, nouveaux défis pour le Centre culturel de Welkenraedt !

Le secteur culturel n'échappe pas aux mesures d'austérité décidées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. À Welkenraedt, le Centre culturel a présenté sa saison 2026-2027, une saison qui s'annonce riche et variée malgré la conjoncture !
Image
Ardennes-étape célèbre 25 ans au service du tourisme ardennais

Ardennes-étape célèbre 25 ans au service du tourisme ardennais

Depuis 25 ans, Ardennes-étape participe au développement du tourisme en Ardenne en proposant des gîtes et maisons de vacances dans la région. Pour marquer cet anniversaire symbolique, l’entreprise a réuni partenaires, propriétaires et collaborateurs.
Image
E40 à hauteur de Herve : le joint de dilatation du viaduc sera réparé dès le 21 juin

E40 à hauteur de Herve : le joint de dilatation du viaduc sera réparé dès le 21 juin

Les travaux de réparation du joint de dilatation endommagé sur le viaduc de Herve débuteront le 21 juin prochain. Bonne nouvelle pour les usagers : les restrictions de circulation devraient être levées avant le début des congés scolaires d'été.
Image
Courir pour former une mosaïque du coeur!

Courir pour former une mosaïque du coeur!

Plus de 150 adolescents et adultes ont participé à un premier Marathon du coeur au stade de Bielmont à Verviers. Une journée inclusive et solidaire mais surtout festive!
Image
À Dison, les élèves de l’école Saint-Fiacre défilent au rythme de l’art

À Dison, les élèves de l’école Saint-Fiacre défilent au rythme de l’art

À l’école Saint-Fiacre de Dison, les élèves ont défilé pour présenter leurs créations artistiques lors de « Défil’art », un projet mené durant toute l’année scolaire.
Image
L'Institut Saint-Roch de Spa ferme ses portes: "C'est un déchirement"

L'Institut Saint-Roch de Spa ferme ses portes: "C'est un déchirement"

L'implantation spadoise de l'Institut Saint-Roch va fermer ses portes. En cause? Une chute du nombre d'élèves. Ces derniers jours, l'heure est au déménagement du matériel et au tri des archives. Non sans une certaine tristesse.
Image
Il avait servi de « mule » à des arnaqueurs par téléphone

Il avait servi de « mule » à des arnaqueurs par téléphone

La naïveté, c’est souvent l’argument qu’invoquent les justiciables lorsqu’il faut passer devant le tribunal pour avoir servi de mule à des trafiquants en tous genres. C’est le cas d’un Disonais, qui risque quand même deux ans de prison.
Image
Amaury Bertholomé quitte le Circuit de Spa-Francorchamps et prend la tête de Wallonie Entreprendre

Amaury Bertholomé quitte le Circuit de Spa-Francorchamps et prend la tête de Wallonie Entreprendre

Le Gouvernement wallon a entériné ce jeudi la nomination d’Amaury Bertholomé à la tête du Comité de direction de Wallonie Entreprendre, sur proposition de son conseil d’administration.
Image
Un nouveau visage pour le centre de Sippenaeken

Un nouveau visage pour le centre de Sippenaeken

La nouvelle placette de Sippenaeken et son parking ont été inaugurés hier soir, marquant l’aboutissement du projet de requalification du centre du village porté par la commune de Plombières dans le cadre du programme wallon « Cœur de Village ».
Image
À La Reid, élèves et enseignants organisent les funérailles symboliques de l’enseignement

À La Reid, élèves et enseignants organisent les funérailles symboliques de l’enseignement

Si certains observateurs pouvaient craindre un essoufflement de la mobilisation dans les écoles, les actions de protestation se poursuivent sur le terrain.
Image
3 ans de prison ferme réclamés contre un des 5 impliqués dans la vente de cocaïne

3 ans de prison ferme réclamés contre un des 5 impliqués dans la vente de cocaïne

Il y avait pas moins de six dossiers de stupéfiants au tribunal correctionnel de Verviers ce mercredi matin. Si la plupart ne concernaient que de petits vendeurs, un seul sortait du lot, où des peines de 3 à 1 an de prison ferme ont été réclamées.