Baelen : une Vet’Mobile pour soigner les animaux n’importe où

par
|

C’est une journée un peu particulière pour Salem, la chatte de Julie. Ce jeudi, c’était le jour de la stérilisation. Mais pour cette propriétaire, hors de question de se déplacer jusqu’au cabinet vétérinaire. Elle a fait appel à Eve et sa Vet’Mobile pour que Salem soit opérée, quasiment à domicile.

Vétérinaire depuis 13 ans maintenant, Eve a décidé de changer de mode de travail. "Je trouvais qu’il y avait un intérêt pour le patient directement de subir les interventions à domicile : moins de stress, d’attente dans un lieu inconnu. On peut aussi les observer dans leur environnement naturel, on voit mieux les symptômes quand ils sont malades. Il y a aussi pas mal de personnes PMR ou non-motorisées. Cela permet d’apporter des soins de qualité directement au domicile du propriétaire et du patient", explique Eve Greisch.

Une fois que la Vet’Mobile est garée, Eve se rend chez le propriétaire pour rencontrer l’animal. Dans le cas de Salem, elle est tranquillisée chez elle, pour éviter trop de stress. Après quelques examens préliminaires et un dernier bisou à sa maîtresse, elle repart avec Eve, dans le camion, pour son opération. Quelque 30 minutes plus tard, elle est enfin de retour chez elle pour se réveiller. Un aller-retour express, qui rassure. "J’ai connu Eve via Internet et ça me tentait bien. Mon animal n’aura pas à subir le stress de l’auto, du trajet, du cabinet vétérinaire. C’était tout gagnant. Et puis, Je l’ai auprès de moi, c’est comme si elle n’était pas partie en vrai", explique Julie, propriétaire de Salem.

Eve et sa Vet’Mobile s’occupent plus particulièrement des chiens et des chats. Si son véhicule lui permet d’aller au plus près des patients, il a aussi ses limites. "C’est un camion, je roule avec. Tout ce qui nécessite des hospitalisations pour des maladies graves, ça, je ne fais pas. Une hospitalisation à bord d’un camion qui roule ce n’est pas super confortable".

La Vet’Mobile circule en région verviétoise, dans un rayon de maximum 25km de Verviers, de manière à ne jamais être très loin en cas d’urgence. En-tout-cas, une chose est certaine, après cette matinée un poil stressante, Salem passera le reste de la journée dans les bras de sa maîtresse à se faire cajoler. Elle retournera d’ici 10 jours dans la Vet’Mobile pour retirer ses points de suture. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

Battice: le Comité du Lait, acteur essentiel du secteur

On part à la découverte du Comité du Lait, un acteur essentiel dans le contrôle de la qualité du lait en Wallonie. L'ASBL, basée à Battice, effectue plus de 5 millions d'analyses chaque année, tout en diversifiant ses activités, notamment pour le secteur agro-alimentaire.
Image
La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

Le LIFE Vallées Ardennaises développe son vaste projet de sauvegarde des chauve-souris, avec l'installation d'une douzaine de gîtes destinés à favoriser l'hébergement de ces mammifères volants, en collaboration avec le SPW qui gère le site du barrage de La Gileppe.
Image
Bernister: 4 daims tués par le loup!

Bernister: 4 daims tués par le loup!

Le loup a fait de nouvelles victimes ces derniers jours sur les hauteurs de Bernister. 4 daims ont été tués par un loup qui est venu à plusieurs reprises s'aventurer dans un enclos. Une situation qui inquiète l'éleveur, qui va installer des clôtures électrifiées plus dissuasives contre le canidé.
Image
La Ferme des Hautes Fagnes, à Baronheid, où le mouton est choyé

La Ferme des Hautes Fagnes, à Baronheid, où le mouton est choyé

On part à la découverte d'une nouvelle ferme d'animations, la Ferme des Hautes Fagnes, à Baronheid, sur la commune de Stavelot. Une ferme à taille humaine où le mouton est au centre des attentions. Comme ce dimanche, avec tonte, démonstration de chiens de troupeaux ou encore des dégustations.
Image
Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

La Maison Speranza, maison de vie partagée, est déjà inaugurée à Stavelot. Deux ans seulement après le lancement de ce projet destiné à accueillir des personnes atteintes de handicap dans une relative autonomie.
Image
Christian Marchot : « Retour aux fondamentaux pour les 46ème Crêtes de Spa »

Christian Marchot : « Retour aux fondamentaux pour les 46ème Crêtes de Spa »

Les Crêtes de Spa, c'est déjà samedi prochain, le 23 mars, 1er grand rendez-vous de la saison pour les amateurs de courses à pieds, avec la distance mythique des 21 km et ses trois côtes casse-pattes: Moutons, piste de ski et Cherville.
Image
Spa-Francorchamps: piloter sans rien voir...

Spa-Francorchamps: piloter sans rien voir...

Piloter une voiture sur le circuit de Spa-Francorchamps les yeux bandés, c'est l'expérience vécue ce mardi par les membres du personnel du circuit, encadrés par les responsables de l'association "Les non-voyants et leurs drôles de machines". Une expérience inédite qui repose sur la confiance.
Image
L' obésité, un fléau en constante augmentation

L' obésité, un fléau en constante augmentation

Ce 4 mars est la journée mondiale de l'obésité. Une maladie qui touche plus d'un milliard de personnes dans le monde, enfants et adolescents compris. Un chiffre interpellant car en constante augmentation. Pour lutter contre ce fléau et surtout mieux accompagner les patients dans leur prise en charge, une clinique de l'obésité voyait le jour au Centre Hospitalier Régional de Verviers. C'était il y a tout juste 30 ans.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image

Vincent Schyns : « Le circuit court c’est le plaisir du goût »

Eléveur et producteur laitier à Bilstain, Vincent Schyns est aussi président de la coopérative Terre d’Herbage, une coopérative active sur notre arrondissement et qui fait le lien direct entre producteurs et consommateurs.
Image
Une bougie de soufflée et 110 chats sauvés par Sparistochats!

Une bougie de soufflée et 110 chats sauvés par Sparistochats!

Sauver des chats errants, les retaper et surtout, essayer de leur offrir une vie meilleure. Voilà un an maintenant que l’ASBL Spadoise Sparistochats existe. Lancée grâce du budget participatif de la commune, elle a déjà permis de recueillir 110 chats. 66 matous ont déjà trouvé une famille.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.