Ardenne Prévoyante: 26 emplois déjà menacés

|

L’info a été communiquée au personnel en début de semaine lors d’un conseil d’entreprise, Axa se donne un an de recul pour fermer le site de l’Ardenne Prévoyante à Stavelot, fermeture programmée, et confirmée aussi, au plus tard pour décembre 2024, comme l’annonçaient déjà nos confrères de La Meuse-Verviers de ce jeudi. Un sursis qui ne change pas grand-chose dans la politique du géant de l’assurance. « Très vite, les services administratif, informatique et comptabilité devraient être repris par Bruxelles, cela concerne une trentaine de personnes, 26 précisément, qui devront soit se réorienter au sein du groupe ou trouver un autre boulot », ne peut que constater Jean-Louis Clette, coordinateur CGSLB. Car si Axa a reculé d’un an la fermeture définitive du site de Stavelot, réaffirmant par là-même sa volonté de ne plus investir dans le bâtiment, le Groupe Axa ne compte pas vraiment changer son fusil d’épaule.

La crainte du personnel c’est aussi que finalement peu de membres resteront sur place dans l’intervalle, une trentaine à terme, essentiellement dans le service "sinistres", qui devront ensuite se plier aux exigences d’Axa de déménager à Liège, de se soumettre au télétravail, ou, petite éclaircie quand même, Axa étudierait des pistes d’implémentation future des équipes Ardenne Prévoyante dans la région, et cela sous la pression des politiques mais aussi des courtiers qui se sont mobilisés. « En fermant en 20243, cela laisse la possibilité pour d’autres négociations, nous avons reçu notamment un mail de la direction d’Axa annonçant cette prolongation. On peut s’orienter, peut-être, vers ce que nous avions demandé, à savoir le fait qu’un bureau de contact demeure au moins à Stavelot, ce serait le minimum à obtenir de la part de cette grande compagnie », analyse Thierry de Bournonville, bourgmestre de Stavelot, qui suit ce dossier de très près. « Perdre une entreprise de 80 personnes est toujours un coup dur. Mais il n’est pas dit que l’emplacement ne serait pas remplacé par un autre projet apportant de l’emploi. Il y a paraît-il quelques amateurs qui seraient intéressés », précise le bourgmestre stavelotain. On parle donc déjà du futur de ce site idéalement situé à l’entrée de Stavelot. Parce que pour le reste, tout semble en tout cas planifié du côté d’Axa. C’est en tout cas le sentiment qui domine dans la région.  Il faut dire que l’Ardenne Prévoyante, qui réalise un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros contre 3 milliards pour le groupe Axe, ne doit pas peser beaucoup dans les prises de décisions actées bien loin du site stavelotain. « Ça je ne le dirais pas, parce que le Groupe est soucieux de son image et bien conscient du travail et des résultats d’Ardenne Prévoyante et je pense que le Groupe veut en tenir compte, on parle, de mémoire, d’un chiffre d’affaires de 65 millions pour les bureaux de Stavelot », conclut Jean-Louis Clette, avec quand même donc une pointe d’optimisme, alors que l’avenir des 80 employés reste plus que jamais en suspens.

« A Stavelot, l’Ardenne Prévoyante, c’est une véritable institution. Installée depuis 1914 pour assurer contre l’incendie les immeubles des habitants, elle a su, au fil des ans, diversifier ses activités mais surtout nouer une relation de confiance et de proximité avec ses clients », écrivions-nous en septembre dernier, quand Axa annonçait vouloir relocaliser les 80 emplois vers Liège, et cela un peu plus de deux ans après avoir racheté l’Ardenne Prévoyante. (O.T.)

Recommandations

Image
4 ans de prison ferme pour avoir massacré un homme à coups de hache

4 ans de prison ferme pour avoir massacré un homme à coups de hache

Oscar (prénom d’emprunt) 39 ans était poursuivi détenu devant le tribunal correctionnel, pour des coups donnés au pote qui l’avait hébergé. Il écope de 4ans de prison pour des faits qui auraient pu se terminer tragiquement.
Image
Jalhay: l'avant-projet du SDC recalé, la majorité fragilisée

Jalhay: l'avant-projet du SDC recalé, la majorité fragilisée

Coup de théâtre lundi soir à Jalhay : l’avant-projet du Schéma de Développement Communal n’a pas passé le cap du conseil communal. Après deux longues heures de discussions tendues, le texte a finalement été recalé, révélant une fracture dans la majorité.
Image
Trois-Ponts : un carnaval haut en couleur malgré la pluie

Trois-Ponts : un carnaval haut en couleur malgré la pluie

La pluie n’a pas refroidi les ardeurs à Trois-Ponts. Le carnaval a envahi les rues avec ses chars, ses costumes colorés et ses traditionnelles touches d’humour. Un rendez-vous attendu, malgré une affluence un peu plus timide que les autres années.
Image
Verviers renonce à son hall sportif aux Couvalles : le projet tombe à l’eau

Verviers renonce à son hall sportif aux Couvalles : le projet tombe à l’eau

A Verviers, le hall sportif des Couvalles est enterré avant même de voir le jour. Sous la pression budgétaire, la ville a décidé de changer de cap : le projet est abandonné et l’achat du terrain purement et simplement annulé.
Image
Yusuf Annak jeûne aussi sur son lieu de travail chez New Laser à Saint-Vith

Yusuf Annak jeûne aussi sur son lieu de travail chez New Laser à Saint-Vith

Entre jeûne, prières et partage, le ramadan rythme le quotidien des pratiquants tout en offrant un temps de ressourcement. Yusuf Annak observe le jeûne même sur son lieu de travail à Saint-Vith.
Image
Il appelle les coups à sa compagne « les ecchymoses du bonheur »

Il appelle les coups à sa compagne « les ecchymoses du bonheur »

La défense de certains prévenus est parfois croquignolesque, au-delà d’un soupçon de crédibilité, telle celle de Serge (prénom d’emprunt) 29 ans comparaissant détenu pour avoir drôlement cogné sur sa compagne.
Image
Jalhay : femme décédée, suspect retrouvé mort

Jalhay : femme décédée, suspect retrouvé mort

Le vendredi 12 décembre 2025, le corps sans vie d’une femme née en 1982 était découvert, enveloppé dans un grand sac plastique, à l’entrée d’une prairie située sur la commune de Jalhay.
Image
La passerelle Fil de Fer à Verviers récompensée pour sa créativité

La passerelle Fil de Fer à Verviers récompensée pour sa créativité

La passerelle Fil de Fer à Verviers a remporté le Prix de la Créativité au Concours Construction Acier BeNeLux, combinant innovation, mobilité piétonne et transport sécurisé du réseau de gaz après les inondations de 2021.
Image
Spa : mobilisation citoyenne pour le dernier robinier du parc de Sept Heures

Spa : mobilisation citoyenne pour le dernier robinier du parc de Sept Heures

À Spa, 617 citoyens ont signé et remis une pétition pour sauver le dernier robinier centenaire du parc de Sept Heures, réclamant la suspension de l’abattage et une expertise avant toute décision.
Image
Les cours d’eau de l’Amblève et de l’Our amorcent leur décrue

Les cours d’eau de l’Amblève et de l’Our amorcent leur décrue

Les cours d’eau de l’Amblève et de l’Our commencent à baisser. Les niveaux restent élevés mais pourraient repasser sous le seuil de préalerte d’ici mercredi
Image
À Jalhay, les boeufs et les sangliers ont dansé sous la pluie

À Jalhay, les boeufs et les sangliers ont dansé sous la pluie

Ce dimanche, malgré la pluie, les Jalhaytois étaient nombreux sur le bord des routes pour assister à la 79e édition du carnaval de Jalhay où les boeufs et les sangliers ont entretenu la rivalité.
Image
Un spéléologue chute à Verviers : le GRIMP mobilisé pour une intervention périlleuse

Un spéléologue chute à Verviers : le GRIMP mobilisé pour une intervention périlleuse

Vers 13 heures, les pompiers de la zone Vesdre, Hoëgne & Plateau ont été dépêchés rue Haute Crotte, en bord de Vesdre, pour porter secours à un spéléologue victime d’une chute.
Image
Gîtes: face aux dérives, une réponse commune

Gîtes: face aux dérives, une réponse commune

Les hébergements touristiques de courte durée se multiplient dans nos communes. Face à cette croissance et aux dérives constatées, quelques bourgmestres et professionnels du secteur se sont réunis ce mercredi à Spa pour envisager une réponse commune.
Image
120 jeunes dont deux Verviétois pour la 29e édition du Parlement Jeunesse

120 jeunes dont deux Verviétois pour la 29e édition du Parlement Jeunesse

Cette semaine, des jeunes étudiants ont remplacé de manière fictive les députés de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Parlement Jeunesse. Une expérience qui a rassemblé 120 jeunes dont deux en provenance de l'arrondissement Verviétois.
Image
Il risque 5 ans de prison ferme pour l’enlèvement brutal de sa fille

Il risque 5 ans de prison ferme pour l’enlèvement brutal de sa fille

Lorsqu’il se présente menottes aux poings devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour enlèvement brutal de sa fille de 14 ans, Roman (prénom d’emprunt),  31 ans, d’origine tchétchène a droit à une remise en place du juge Nicaise.