Ce samedi soir, la place du Martyr a été officiellement inaugurée. Au-delà des spectacles video-mapping organisés depuis une dizaine de jours, l’inauguration proposait des concerts qui ont déjà redynamisé la place et les commerces environnants.
C’est enfin terminé ! Après trois ans de travaux et plus de 3 millions d’euros, la place du Martyr a été officiellement inaugurée. Une inauguration qui marque également la fin de Verviers Ville Conviviale, un chantier de plus de 22 millions d’euros lancé en 2019. « C’est la fin de 6 ans de chantiers espacés dans toute la ville. Mais ça a été un gros sacrifice aussi pour la population. Mais aujourd’hui, l’idée est de profiter du résultat et d’expliquer la logique d’avoir refait tous les axes du centre-ville pour les reconnecter à la rivière », indique Alexandre Loffet, l'Échevin des Travaux de Verviers.
« redonner envie aux gens de revenir dans le centre-ville »
Avec une seule bande de circulation et plus d’espaces pour les terrasses et les piétons, la place a été entièrement repensée pour attirer plus d’habitants dans le centre et surtout plus d’investisseurs. « On entend souvent des gens qui disent qu’on ne descend plus en ville, donc le but du projet, c’était de redonner envie aux gens de revenir dans le centre-ville. Et j’en croise déjà, ils me disent qu’il y a plein de bâtiments jolis. Mais l’idée aussi c’est d’avoir des investisseurs pour des bâtiments comme le site Belgacom ou le C&A pour faire revenir des habitants parce qu’il y a moins d’habitants dans les bâtiments du centre-ville », complète l'Échevin des Travaux.
« On se réapproprie notre place du Martyr »
Même si un ruban a été découpé et des discours ont été prononcés par les autorités communales, cette inauguration se voulait avant tout accessible. Avec le concert de Fab Cooper JR et puis de Soul Caravan, les Verviétois ont redécouvert leur place avec le sourire. « On se réapproprie notre place du Martyr après les inondations. On est Verviétois donc on vient profiter des animations et c'est un plaisir », lancent quelques citoyens verviétois.
Des festivités musicales prévues fin août 2026
Malgré l’annulation de Fiesta City, l’ASBL Verviers Music Festivals s’est occupée de l’organisation de ces festivités de la place du Martyr. Avec les video-mapping, le monde n’a pas arrêté d’affluer sur la place. Preuve que les Verviétois sont toujours demandeurs de festivités à la fin du mois d’août. « On a voulu travailler avec Verviers Music Festivals pour organiser ces festivités. C’est pour cela qu’on a voulu garder cette asbl en vie pour proposer quelque chose l’année prochaine. Ce ne sera peut-être pas le Fiesta city mais on travaille déjà pour le programme. On sent qu’on doit amener un programme musical aux Verviétois », assure Julie Schrouben, l'Échevine des Festivités à Verviers. Le regard est donc tourné vers l’avenir. Rendez-vous en août 2026 pour de nouvelles festivités sur la place du Martyr, nouveau lieu de rassemblement pour les Verviétois.
Sur le même sujet
Recommandations
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers