Depuis la fin de l’année 2018, des travaux d’aménagement d’un nouveau quai sont entrepris à la gare d’Eupen. Deux quais d’une hauteur de 75cm seront construits au cours de l’année 2019 et permettront à la gare d’accueillir les nouveaux modèles de trains et de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) indique la Députée fédérale Eupenoise Kattrin Jadin (MR) qui a interrogé le Ministre de la Mobilité François Bellot (MR) sur les infrastructures de la gare.
Le petit quai qui longe le bâtiment de la gare sera progressivement éloigné de ce dernier au cours des travaux. La surface dégagée sera entre autres remplacée par des escaliers et un tunnel pour les piétonniers sera accessible via la rue de la gare et ces escaliers. Pour les personnes à mobilité réduite, le Ministre explique « qu’il est prévu d’aménager un couloir sous voies avec une rampe d’accès ». Les navetteurs pourront également avoir accès aux quais via le parking public qui est gratuitement mis à disposition rue d’Aix la Chapelle. Dès que le nouveau quai sera construit, le quai actuel sera remis à niveau lui aussi afin que la gare puisse être équipée de deux quais moyens.
Augmentation de la fréquence des trains depuis Eupen
Le but de ces travaux selon François Bellot est « de pouvoir augmenter la fréquence des trains en gare d’Eupen ». On parle par exemple du prolongement de la ligne Courtrai- Welkenraedt jusqu’à Eupen. « Que le Ministre laisse entrevoir une augmentation de la fréquence des trains est bénéfique pour Eupen et toute la région. Un service de trains toutes les 30 minutes vers l’intérieur du pays est une bonne chose tant pour les gens de la région que pour les personnes souhaitant visiter Eupen et ses environs. Et, qui sait, peut-être qu’une liaison vers l’étranger pourra être intégrée dans le futur. Maintenant, c’est à nous d’augmenter l’attractivité de notre région pour prouver que cet investissement est bien mérité ! », se réjouit Kattrin Jadin qui peut doublement se réjouir étant donné qu’elle occupe désormais la fonction d’échevine du tourisme à Eupen.
Recommandations
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": malgré leurs efforts, 77 travailleurs menacés à AE Valves
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis