Accueil à Sol'Cress : ne pas confondre réfugiés et demandeurs d'asile !

|

L’agence fédérale Fedasil a toujours le projet d’ouvrir un centre pour demandeurs d’asile dans l’hôtel Corsendonk à Sol’Cress mais la Ville de Spa n’est pas très réceptive à l’idée. Dès le mois de juillet, le Collège communal avait émis un avis défavorable sur cette arrivée.

« Le nombre annoncé (550 demandeurs d’asile) pose question pour diverses raisons, explique Sophie Delettre, la Bourgmestre de Spa qui, pour l’heure, se refuse à tout autre commentaire que le communiqué qui nous a été envoyé. La crise sanitaire en cours (COVID-19), les bâtiments pas en ordre au niveau de la prévention incendie, des conditions d’hébergement jugées peu conformes à la dignité humaine, la présence de réfugiés dans les deux autres communes de la zone de police, l’accompagnement d’un aussi élevé de personnes par les écoles, les médecins, les plateformes citoyennes, etc. ».

L’État fédéral, via l’agence FEDASIL, est compétent pour imposer ses décisions aux communes. Il ne revient pas à la Ville de Spa d’accepter, ou non, cette décision. La Bourgmestre de Spa regrette qu’il n’y ait eu aucune possibilité de négociation.

Le Collège a désigné un avocat qui a examiné toutes les possibilités légales de faire entendre la position de la Ville de Spa. La marge de manœuvre de la Ville s’avère cependant assez mince. La Bourgmestre va tout de même prendre un arrêté limitant le nombre de « réfugiés » (sic) dans le centre Sol Cress, pour motifs de sécurité et de salubrité publiques (entre autres la pandémie en cours).

Réfugiés et demandeurs d’asile : quelles différences ?

Dans ce dossier, Fedasil parle bien de l’ouverture d’un centre pour demandeurs d’asile et non de réfugiés comme l’indique pourtant erronément la Ville de Spa dans son communiqué. Il n’est pas inutile de rappeler l’importance d’utiliser le bon vocable en la matière. Au risque de créer la confusion au sein de la population.

Comme Amnesty International le précise, les termes « réfugié », « demandeur d’asile » et « migrant » servent à décrire des personnes en mouvement, qui ont quitté leur pays et traversé des frontières.

A Spa, il s’agit d’accueillir des demandeurs d’asile c’est-à-dire des personnes qui ont quitté leur pays et qui demandent à être protégées de persécutions et de graves atteintes aux droits humains commises dans un autre pays. Ces personnes n’ont pas encore été reconnues légalement comme des réfugiés et attendent qu’il soit statué sur leur demande d’asile. Le droit d’asile est un droit humain, au titre duquel tout le monde devrait être autorisé à entrer dans un autre pays pour y demander l’asile.

Les réfugiés sont des personnes qui ont fui leur pays car elles risquaient d’y être victimes de graves atteintes à leurs droits humains et de persécutions. Leur vie et leur sécurité sont donc menacées, à tel point qu’ils ont le sentiment de n’avoir d’autre choix que de quitter leur pays et de chercher un endroit où ils ne seraient plus en danger car leur propre État ne peut pas ou ne veut pas les protéger. Les réfugiés ont droit à une protection internationale.

Enfin, un migrant est une personne qui vit hors de son pays d’origine mais n’est ni un demandeur d’asile ni un réfugié !

Certains migrants quittent leur pays pour travailler, faire des études ou rejoindre des membres de leur famille, par exemple. D’autres y sont incités par la pauvreté, les troubles politiques, la violence de bandes criminelles, les catastrophes naturelles ou d’autres problèmes graves. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
24h à pédaler pour la bonne cause aux Jardins d'Elisabeth à Waimes

24h à pédaler pour la bonne cause aux Jardins d'Elisabeth à Waimes

Pédaler pendant 24 heures, en relais heureusement, et cela pour la bonne cause, c'était ce week-end, à la Résidence Les Jardins d'Elisabeth, à Waimes.
Image
Il risque 7 ans de prison pour des viols sur sa belle-fille de 12 ans

Il risque 7 ans de prison pour des viols sur sa belle-fille de 12 ans

Une peine lourde de 7 ans de prison a été réclamée contre un Hervien accusé de viols répétés sur sa belle-fille de 12 ans, ce qu’il conteste avec vigueur.
Image
À Kettenis, une intervention de routine vire à l’agression

À Kettenis, une intervention de routine vire à l’agression

Image
Patrimoine : des investissements ciblés à Verviers, Theux et Thimister-Clermont

Patrimoine : des investissements ciblés à Verviers, Theux et Thimister-Clermont

La Wallonie poursuit sa politique de soutien au patrimoine local avec une série d’interventions en province de Liège, notamment à Verviers, Theux et Thimister-Clermont.
Image
5 ans de prison pour avoir tenté de violer une gamine de 11 ans et une dame de 75 ans !

5 ans de prison pour avoir tenté de violer une gamine de 11 ans et une dame de 75 ans !

Drôle de personnage que celui qui a comparu devant le tribunal correctionnel, accusé de deux tentatives de viol, l’une sur une fillette de 11 ans, et l’autre sur une dame de 75 ans ! Il risquait pour cela 8 ans de prison.
Image
Inauguration d’un nichoir rempli d’espoir à Spa

Inauguration d’un nichoir rempli d’espoir à Spa

À Spa, un nichoir pas comme les autres s’est installé en plein centre-ville. À l’intérieur, des milliers de grues en papier, pliées par les habitants, symbolisent un message fort : la paix.
Image
Nos entreprises agroalimentaires bientôt références en Europe ?

Nos entreprises agroalimentaires bientôt références en Europe ?

À Saint-Vith, le pôle de compétitivité agroalimentaire wallon, Wagralim, a présenté au Ministre Jeholet les résultats de son étude sur les biotechnologies agroalimentaires comme levier de compétitivité industrielle en Wallonie et en Europe.
Image
En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

Le gouvernement wallon va créer 43 Points de contact uniques pour accompagner les chercheurs d'emploi. Dans notre arrondissement, ils seront situés à Verviers, Welkenraedt et Malmedy. Le personnel du FOREM réparti dans 311 structures y sera redéployé.
Image
L’astrophysicien spadois Emmanuel Jehin a observé la capsule Orion

L’astrophysicien spadois Emmanuel Jehin a observé la capsule Orion

Depuis Liège, l’astrophysicien spadois Emmanuel Jehin a capté le passage de la capsule Orion sur le chemin du retour vers la Terre. Une observation rare réalisée grâce à un télescope installé au Chili.
Image
Plombières : fin du recours, le parc artisanal débloqué !

Plombières : fin du recours, le parc artisanal débloqué !

Après des mois d’incertitudes, le parc artisanal de Plombières est enfin débloqué. La décision de SPI de ne pas introduire de recours devant le Conseil d’État met fin à la menace juridique qui pesait sur le dossier !
Image
5 ans de prison pour avoir tenté de violer une gamine de 11 ans et une dame de 75 ans !

Un couple condamné pour le rapt de leurs trois enfants

Un couple était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour avoir planqué leurs trois enfants au Maroc, alors que ceux-ci faisaient l’objet d’une ordonnance de placement par la justice. Ils ont été condamnés tous les deux à des peines de travail.
Image
Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

Recrutement polémique à Theux : la Région appelée à trancher

À Theux, le recrutement des deux plus hauts fonctionnaires communaux, le directeur financier et le directeur général, prend une tournure juridique. Quelques jours après l’adoption de la réforme, l’opposition a saisi l’autorité de tutelle régionale.
Image
Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi

Theux : 40 centimes par litre de diesel économisés ce jeudi

Beaucoup d'automobilistes ont fait un arrêt à la pompe à essence Gulf à Theux ce jeudi. La raison : le prix du diesel appliqué cette journée : 2,049€ par litre, soit plus de 40 centimes économisés par litre par rapport au prix moyen du jour.
Image
Le S'pace Lontzen accueille son premier championnat de fléchettes, un sport en plein essor !

Le S'pace Lontzen accueille son premier championnat de fléchettes, un sport en plein essor !

Les fléchettes font leur grand retour. Longtemps associée aux cafés, la discipline séduit aujourd’hui un public de plus en plus large. À Lontzen, un championnat organisé sur plusieurs semaines vient de s’achever dans une ambiance conviviale.
Image
Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

Robots-tondeuses : interdits entre 18h et 9h en Wallonie

La Wallonie encadre désormais l’usage des robots-tondeuses : leur utilisation est interdite entre 18h et 9h afin de mieux protéger les hérissons et la faune nocturne.