69 logements et 5 commerces en construction sur le site Polyform à Dolhain

par
|

Après la démolition, place à la construction sur le site de l'ancienne usine Polyform. On va y construire du logement et des surfaces commerciales. Ce chantier s'inscrit dans le cadre du plan de revitalisation du centre de Dolhain, fortement touché par les inondations. Voilà qui va permettre de revoir à la hausse l'offre en matière de logement mais aussi d'améliorer visuellement cette entrée de Dolhain via Bilstain.

Pelleteuses en action, balais de camions pour décharger les pierres. Les travaux de construction ont commencé sur le site de l'ancienne usine Polyform. Sur les 10 000 mètres carrés disponibles, deux grands immeubles à appartements vont voir le jour avec un espace public verdurisé au centre et des trottoirs élargis.

Au total, il y aura 69 logements, 5 surfaces commerciales mais aussi un parking, des cavettes et un espace pour ranger les vélos. Pour construire ces futurs bâtiments à très faible consommation énergétique, il a fallu prendre en considération la situation, à deux pas de la Vesdre, dans un quartier qui a terriblement souffert lors des inondations. "On a pris des mesures de prévention en tenant compte de ce risque de nouvelles inondations. Concrètement, il n'y a aucun locaux enterrés. Il n'y a pas de logements au rez-de-chaussée. Uniquement des espaces de moindre finition, c'est-à-dire le parking et les cavettes. Le projet a bien sûr été validé par les services de secours", ajoute Stéphane Gutkin, l'architecte du projet (S.A. Pissart).

Pour la Ville, la disparition d'une de ses friches industrielles au profit de bâtiments modernes et habitables représente une étape supplémentaire dans la revitalisation urbaine du centre de Dolhain. Car c'est toute l'entrée via Bilstain qui va subir un sérieux lifting. Cela permettra notamment aussi de réaménager les abords du site comme les routes et les espaces publics. Puis surtout, il y avait un cruel manque de logements sur Dolhain. "Il y avait déjà un manque de logements avant les inondations. Et avec les inondations, on a perdu 250 citoyens. On a par exemple des sinistrés qui ont trouvé un logement ailleurs mais qui ont leurs enfants scolarisés dans nos écoles. Ils souhaitent donc revenir à Dolhain. Certaines familles ont d'ailleurs déjà acheté ici", précise Valérie Dejardin, la bourgmestre de Limbourg.

La fin des travaux du premier bâtiment est prévue pour l'été. Le second devrait sortir de terre d'ici fin 2025. Le promoteur immobilier flamand, à qui appartient le site, a tout de même investi 10 millions d'euros dans ce projet. La commune a déboursé 20% de la somme pour acquérir plusieurs appartements et les louer ensuite à des familles monoparentales ou à des jeunes qui commencent dans la vie active.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025

Aubel : la démolition de l’ancienne école de l’état prévue pour 2025

La Commission Locale du Développement Rural d'Aubel a pu prioriser plusieurs de ses projets. Parmi ceux-ci, on retrouve la réaffectation du site de l'ancienne école de l'Etat. Une école qui devrait bientôt être démolie pour y construire du logement à destination des jeunes aubelois.
Image
Limbourg : un partenariat innovant pour un logement social de qualité

Limbourg : un partenariat innovant pour un logement social de qualité

Proposer des logements de qualité et accessibles à tous, voici un défi important pour les pouvoirs publics et notamment pour les communes. A Limbourg, un appartement de 3 chambres vient d’être entièrement rénové. Il a été inauguré ce matin. A priori, rien de particulier… or, ce projet immobilier, à finalité sociale, a pu se concrétiser grâce à un partenariat innovant qui rassemble des acteurs publics et privés.
Image
Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Eupen : un nouvel écoquartier au coeur de la ville

Un nouvel écoquartier vient d’être inauguré à Eupen. Situé à deux pas du centre, à l’arrière de l’Hôtel de Ville, il est composé d’appartements et de maisons unifamiliales. Son objectif : s’inscrire dans la durabilité et répondre aux besoins d’habitat actuels.
Image
Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Limbourg et Clermont reliés par un nouveau tronçon points-noeuds de la Province

Le réseau points-noeuds s'étoffe encore un peu plus, avec un nouveau tronçon entre le barrage de la Gileppe et Clermont, en passant par Limbourg, soit deux des plus beaux villages de Wallonie. Ou quand le vélotourisme devient de plus en plus un attrait touristique dans notre région.
Image
Lutte contre le sans-abrisme : soutien financier au Relais Social Urbain

Lutte contre le sans-abrisme : soutien financier au Relais Social Urbain

9 relais sociaux et 4 associations de promotion du logement viennent de recevoir un nouveau soutien du Gouvernement wallon pour un montant total de 2,6 millions d’euros.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Ouverture avancée de la pêche à la truite : les passionnés au rendez-vous le long de la Vesdre

Ouverture avancée de la pêche à la truite : les passionnés au rendez-vous le long de la Vesdre

La saison de la pêche à la truite est ouverte depuis ce samedi. Cette année, l'ouverture a eu lieu deux semaines plus tôt que d'habitude. Le calendrier s'est en effet adapté aux conditions climatiques. Plusieurs pêcheurs passionnés se sont rassemblés notamment en bord de Vesdre, à Limbourg.
Image
Zone de police du Pays de Herve : 393 conducteurs ont été contrôlés

Zone de police du Pays de Herve : 393 conducteurs ont été contrôlés

La zone du Pays de Herve a organisé des contrôles routiers durant la soirée du samedi 24 février. Les policiers ont mené ces contrôles à Aubel, route de Battice, à Welkenraedt, chaussée de Liège et à Limbourg, avenue Reine Astrid.
Image
Le petit prince Enzo 1er lance les festivités à Dolhain!

Le petit prince Enzo 1er lance les festivités à Dolhain!

Jour de gloire pour Enzo 1er, le petit prince carnaval de Dolhain! Cet après-midi, et malgré une météo peu encourageante, il a inauguré les festivités carnavalesques dont le point d’orgue sera le grand cortège de dimanche. Enzo 1er était accompagné de ses deux pages, Léa et Clara!
Image
Privé et public créent du logement à Limbourg!

Privé et public créent du logement à Limbourg!

Limbourg en partenariat avec l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Logéo et les sociétés privées Kale Management et Gehlen Immo vont ensemble créer des logements publics et privés. Objectif : répondre aux besoins d’une population mise à mal par les inondations de 2021 et financièrement fragile.