A 61 ans, il draguait une fillette de… 11 ans !

|

Hélène (prénom d’emprunt) n’a que 11 ans lorsqu’elle reçoit sur son smartphone un message d’un homme qui éveille sa curiosité. Pendant plusieurs jours, son interlocuteur, parfaitement au courant de son âge, tente de gagner sa confiance. Jusqu’au jour où elle reçoit un message l’invitant à une rencontre à but ouvertement sexuel, dans la voiture de l’individu. Un message qui sera heureusement intercepté par son père. Le prédateur est un Welkenraedtois de 61 ans, qui a déjà été condamné à 2 ans de prison pour viol d’une mineure. Et l’on apprendra que sa propre fille a déposé contre lui des accusations d’abus sexuels, mais les faits étaient prescrits lors de ses révélations.

L’homme a donc comparu devant le tribunal correctionnel toujours détenu, où a il a eu une défense ridicule : « La rencontre ne se serait jamais faite. Je voulais simplement lui faire peur, pace qu’elle m’avait traité de gros !» . Un argument que le tribunal a jugé peu crédible.

La partie civile avait évoque le désastre qu’ont provoqué ces faits dans cette famille «  Le papa est écrasé par un énorme sentiment de culpabilité, pour avoir laissé un smartphone à sa gamine, et ne l’avoir pas assez surveillée. Et chez Hélène elle-même, qui a fait une tentative de suicide, et est toujours suivie par un psy régulièrement. »

Le ministère public avait l’accent sur la personnalité extrêmement inquiétante du prévenu, dont le rapport psychologique est catastrophique. On a ainsi retrouvé trois profils de jeunes filles sur son téléphone. Et il a même été jusqu’à rejeter la faute sur la gamine, en disant que c’est elle qui le chassait. Le risque de récidive est élevé, et c’est pourquoi il réclamait 4 ans de prison.

Mais son avocate, Me Paulina Dandenne, avait réclamé son acquittement, du chef d’une disposition de la loi qui prévoit que la rencontre provoquée doit avoir eu lieu. Elle l’a obtenu pour cette prévention mais qui a été requalifiée autrement par le tribunal qui le condamne à 3 ans de prison ferme. (L.B.)

Recommandations

Image
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent

Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent

Ce jeudi matin, les élèves de 5e et 6e primaire de l'école communale de Goé ont reçu une formation de premiers secours donnée par deux secouristes de la zone VHP. Une bonne habitude depuis quelques années sur la commune de Limbourg.
Image
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois

"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois

AE Valves a annoncé son intention de supprimer 77 emplois sur ses 2 sites de Petit-Rechain. La procédure Renault a démarré ce jeudi. Derrière les chiffres, ce sont des parcours professionnels et un savoir-faire local qui vacillent.
Image
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem

Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem

À Malmedy, le folklore carnavalesque s’impose comme un langage commun. Des élèves belges et allemands se sont rencontrés dans le cadre du jumelage avec Cochem. Et bien-sûr, le deuxième jeudi gras se prêtait parfaitement à cette rencontre.
Image
Un labo de cocaïne découvert dans un gîte de Herve

Un labo de cocaïne découvert dans un gîte de Herve

Quatre hommes ont été inculpés de trafic de drogue international et risquent de 4 à 2 ans de prison et de lourdes amendes après la découverte d’un laboratoire dans un gîte de Herve.
Image
Welkenraedt : création et extension des zones bleues

Welkenraedt : création et extension des zones bleues

Le conseil communal de Welkenraedt a principalement abordé le problème de parking se posant dans certaines rues. Il a donc décidé de créer ou d’étendre des zones bleues.
Image
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte

Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte

Un geste simple, mais porteur de sens à l’école Saint-Nicolas de Stembert où les élèves ont vu naître un nouveau projet vert : la plantation d’un arbre dans la cour de récréation. Une initiative symbolique, tournée vers l’avenir et l’environnement.
Image
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "

"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "

Du 27 janvier au 6 février, Verviers et Dison accueillent la Semaine des Patrimoines vivants, un événement culturel gratuit qui met en lumière savoir-faire, mémoires et cultures locales, dans un esprit de partage et de vivre-ensemble.
Image
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis

L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis

Un jeune homme de 19 ans, abreuvé d’alcool et de drogue, a mis le feu à un garage à Waimes, mettant ainsi en péril la vie d’une dame. Il risquait 4 ans de prison ferme, mais il n’écope que de 3 ans avec sursis probatoire.
Image
Dison : un budget en parfait équilibre, mais ce fut dur !

Dison : un budget en parfait équilibre, mais ce fut dur !

Un budget 2026 en parfait équilibre, une interpellation sur le devenir de la planète, et un projet de créer des places de parking pour les soignants, voilà ce qui était au menu du conseil communal de Dison hier soir.
Image
Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez

Le RFC Cornesse interdit d'accès au pôle sportif de Wegnez

À Wegnez, le nouveau pôle sportif accueille depuis peu plusieurs clubs sportifs de la commune de Pepinster dans des infrastructures flambant neuves. Un accès dont ne peut pas bénéficier le club de foot de Cornesse, pourtant club de la commune.
Image
Transports en grève : quelles prévisions pour ce mercredi ?

Transports en grève : quelles prévisions pour ce mercredi ?

La grève dans les transports publics se poursuit ce mercredi 28 janvier. Le trafic ferroviaire reste réduit, tandis que de fortes perturbations sont encore attendues sur le réseau TEC Liège–Verviers.
Image
Un champ solaire de 1,5 hectare prévu à l’ancienne décharge de Merchoff

Un champ solaire de 1,5 hectare prévu à l’ancienne décharge de Merchoff

Aubel et Plombières s’apprêtent à transformer l’ancienne décharge de Merchoff en champ solaire de 1,5 hectare, équipé de 1 389 panneaux photovoltaïques, indique l’architecte Eric Meeckers.
Image
Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !

Grève sur le rail : les cheminots vont durcir le ton !

Depuis dimanche 22h, un mouvement de grève perturbe le rail belge. Chaque jour, de nouveaux groupes de travailleurs de la SNCB sont appelés à débrayer. Ce sera le cas demain des accompagnateurs de train, dont le Welkenraedtois Laurent Baillot.
Image
Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis

Camions stoppés net à Lichtenbusch : les autorités serrent la vis

Ce lundi, l’aire autoroutière de l’E40 à Lichtenbusch, dans la zone de police Weser-Göhl, est devenue un passage obligé pour les poids lourds. Pendant plus de cinq heures, une vaste opération a ciblé le transport routier international.
Image
Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !

Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !

À l’approche des carnavals, les communes germanophones du Sud veulent préserver l’esprit de la fête. La zone de police Eifel et cinq bourgmestres appellent les groupes à diffuser uniquement de la musique carnavalesque, à un volume raisonnable.