De nombreuses habitations sont toujours dans le noir et sans gaz dans notre arrondissement. Mais ce vendredi, une très bonne nouvelle nous est parvenue de Resa, le distributeur d’électricité et d’énergie liégeois. Les citoyens de 4 communes peuvent à nouveau avoir accès au gaz.
Les équipes de Resa s’affairent sur le terrain. Ces 2 dernières semaines ont été fort productives pour le distributeur de gaz et d’électricité. À tel point que les citoyens de 4 communes de notre arrondissement sont à nouveau alimentés en gaz. "Verviers, Spa, Theux et Eupen ont à nouveau accès majoritairement au gaz à partir de ce vendredi. À Verviers, les Surdents et une partie d’Ensival sont encore impactés et d’autres ont leur compteur scellé pour qu’il soit réparé. Mais les autres, c’est-à-dire la grande majorité, peuvent réutiliser le gaz", indique Laetitia Naklicki, la directrice de la communication de Resa.
Par contre pour d’autres communes, on parle d’un retour à la normale en décembre. "C’est au cas par cas. Dans ces 4 communes, nos installations n’étaient pas trop touchées. Dans d’autres, c’est moins le cas", indique-t-elle.
Sur le terrain, Ores et les Flamands de Fluvius s’activent avec Resa pour que la situation revienne plus rapidement à la normale, pour le gaz comme pour l’électricité. Actuellement, 93 % du réseau électrique est rétabli. Dans une dizaine de jours, tout le réseau électrique de Resa devrait être réparé.
Le distributeur est également en train de travailler à une infographie pour donner les dates du retour à la normale. "Ce week-end, nous allons partager une carte sur laquelle les citoyens pourront consulter pour connaître la date du retour à la normale dans leur rue", annonce Laetitia Naklicki.
Lorsque vous rallumerez le gaz, il se peut qu’il y ait un manque de débit. Resa demande aux personnes qui sont affectées par cela ou par un autre problème de téléphoner au 225 8106. Une équipe viendra contrôler votre installation. (P.J.)
Recommandations
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?