4 ans de prison en plus pour un arnaqueur dans l’âme

par
|

4 ans de prison en plus pour un arnaqueur dans l’âme

Un Verviétois de 34 ans, déjà condamné à 4 ans de prison, était poursuivi pour une série d’escroqueries commises essentiellement auprès de son entourage. Il risquait cette fois 6 ans de prison, il écope de 4 ans, dont 2 avec sursis probatoire !

Il a l’arnaque chevillée au corps, ce Michaël Forêt (34 ans), qui avait comparu détenu devant le tribunal correctionnel de Verviers pour un tas d’escroqueries commises au détriment notamment de proches, Ce Verviétois avait déjà été condamné en décembre 2022 à 4 ans de prison, ce qui n’est pas rien, pour le même motif. Mais avec sursis probatoire, c'est-à-dire des conditions à respecter, dont la première est de ne plus commettre d’infraction, une condition qu’il s’est empressé de violer puisqu’il n’a pas fallu deux mois pour qu’il recommence ses arnaques !
Le ministère public a dénombré 9 victimes au total, pour des sommes dépassant au total plus de 20.000 euros. A commencer par sa propre marraine, âgée de 76 ans, dont il a abusé de sa carte bancaire qu’il est accusé d’avoir volée. Il a aussi détourné par fraude informatique son compte en banque sur lequel était versée sa pension, et souscrit un abonnement téléphonique à son nom, un système d’ailleurs utilisé pour d’autres victimes.
Parmi ses victimes figure aussi sa petite amie de l’époque, dont il s’est servi de ses sentiments amoureux et de son état de faiblesse dû à un cancer, pour pomper plus de 4.500 euros sur son compte propre, et près de 6.000 euros sur un compte commun avec sa famille. Ou encore, cette somme de 5.200 versée sur un compte située en Lituanie ouvert en ligne sous un faux nom, car le sien est radié par toutes les banques belges., et qui était destiné à des vacances à l’étranger qui  n’ont jamais pu avoir lieu.
Il y a aussi des amis ou connaissances à qui il faisait appel sous prétexte d’être à l’étranger et d’avoir perdu sa carte bancaire. L’un s’est vu délesté ainsi de 350  €, un autre de 940 €. Et encore ce codétenu qui lui avait prêté sa voiture le temps de sa détention plus longue que la sienne, et qu’il a revendue entre-temps.
L’arnaque comme mode de vie
« Bref, votre mode de vie consistait à mettre les autres dans la merde » avait observé le juge André. Ce qu’il admettait « Je suis entièrement responsable ». Et d’invoquer son addiction aux jeux pour expliquer son comportement : « Je ne pouvais pas me contrôler, je me ruinais aux jeux ».
Se référant à sa récente condamnation à 4 ans de prison, Mme Albert, ministère public, évoquait plutôt un comportement répétitif qui dure depuis 2017 et qu’elle qualifiait de manœuvres trompeuses. « Il commet des embrouilles partout où il passe, n’arrêtant pas d’arnaquer son monde, en n’ayant aucun respect pour ses victimes » avait-elle dit en réclamant 6 ans de prison.
La défense de Me Julie Peutat s’était placée sur un plan juridique. « La plupart des préventions sont qualifiées d’escroqueries, ce qui suppose juridiquement des manœuvres frauduleuses. Or le mensonge n’est pas une manœuvre, selon la jurisprudence » disait-elle en demandant son acquittement pour tout ce qui est escroqueries. Pour le reste, comme par exemple la fraude informatique, elle sollicitait une peine de travail.
Un argument que n’a pas retenu le tribunal, estimant les préventions établies. Il a condamné l’arnaqueur à 4 ans de prison, dont deux avec sursis probatoire, car la nécessité de traiter son addiction aux jeux s’impose. Et 8.000 euros d’amende ! Mais il devra sans doute purger d’abord les 4 ans infligés en 2022, puisqu’il n’a pas respecté les conditions du sursis probatoire.

Recommandations

Image
Le futur CHR Verviers délocalisé, l'opposition réagit !

Le futur CHR Verviers délocalisé, l'opposition réagit !

Le CHR et la Ville de Verviers ont fait un pas en avant dans le projet de construction d’un nouvel hôpital. Une décision prise par la majorité communale avec l’Organe d’Administration du Centre Hospitalier qui fait réagir les bancs de l’opposition.
Image
L'art du portrait version Christelle Lucas

L'art du portrait version Christelle Lucas

Première exposition pour la photographe Christelle Lucas alias Ayma Portraits dans l'espace "Le Tremplin" à Dison. Christelle a fait du portrait sa préférence. Des portraits sans artifice qui font la part belle au clair-obscur.
Image
Se former, cela se fait même en hiver pour le secteur de la construction

Se former, cela se fait même en hiver pour le secteur de la construction

Alors que l’hiver s’est installé sur plusieurs chantiers, le Forem a lancé ses formations hivernales. 265 sessions de formations seront organisées pour aider les entreprises du secteur de la construction à faire monter en compétence leurs travailleurs.
Image
Inauguration d'un centre de rencontres et d'hébergement à Jalhay

Inauguration d'un centre de rencontres et d'hébergement à Jalhay

C’est un peu l’histoire du phénix qui renaît de ses cendres. Inondé en juillet 2021, le centre d’hébergement et de rencontres situé à Nessonvaux s’apprête à être inauguré à 20 km de là, à Jalhay.
Image
Poursuivie pour tentative de meurtre sur son bébé, une Disonaise est condamnée en appel à 4 ans de prison ferme

Poursuivie pour tentative de meurtre sur son bébé, une Disonaise est condamnée en appel à 4 ans de prison ferme

Une Disonaise, condamnée à Verviers à 3 mois de prison pour avoir balancé son bébé au dessus du vide, un fait qualifié par le tribunal  correctionnel  de Verviers de simple  menace, a écopé de 4 ans de prison ferme en appel pour tentative de meurtre.
Image
Fumer en terrasse, bientôt du passé ?

Fumer en terrasse, bientôt du passé ?

Après l’interdiction de fumer dans certains lieux publics, le nouveau gouvernement annonce une nouvelle interdiction pour une génération sans tabac.
Image
A Malmedy, ils composent le futur hit de l'été

A Malmedy, ils composent le futur hit de l'été

La SABAM organise depuis mardi son premier camp d'écriture pour ses artistes. Elle avait choisi le Daft Studio de Malmedy pour les héberger et leur permettre de travailler en toute sérénité. Les ambitions sont grandes : sortir le tube de l'été !
Image
Un tout nouvel hôpital, délocalisé, pour le CHR Verviers

Un tout nouvel hôpital, délocalisé, pour le CHR Verviers

C’est une avancée majeure dans le dossier de l’avenir du CHR Verviers. Après une visite du Collège Communal verviétois sur le site hospitalier ce mercredi, il a été acté que le futur hôpital verviétois ne sera pas reconstruit sur le site actuel.
Image
Près de 5 ans de prison pour torture, violences, harcèlement, menaces envers trois femmes

Près de 5 ans de prison pour torture, violences, harcèlement, menaces envers trois femmes

Trois femmes se plaignent du comportement de leur compagnon ou ex-compagnon, un Verviétois de 28 ans, poursuivi notamment pour torture, séquestration, coups, menaces, harcèlement. Il écope pour cela de près de 5 ans de prison.
Image
Urgence de prévention et de soutien en santé mentale chez les jeunes

Urgence de prévention et de soutien en santé mentale chez les jeunes

Le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans, souvent lié à des violences telles que le harcèlement et l’homophobie.
Image
La Fondation Roi Baudouin veut booster les jeunes à réussir des études supérieures

La Fondation Roi Baudouin veut booster les jeunes à réussir des études supérieures

A la découverte du monde de la justice pour cette quarantaine d'élèves de 5e Secondaire. Toutes et tous participent à Boost, un programme de développement de talents de la Fondation Roi Baudouin.
Image
5 ans de prison pour inceste sur sa fille dès l’âge 5 ans

5 ans de prison pour inceste sur sa fille dès l’âge 5 ans

Ce sont des faits effarants qui ont été étalés devant le tribunal correctionnel, où un homme de 41 ans était poursuivi pour inceste sur sa fille et qui se sont déroulés alors que la gamine n’avait que 5 ans en se prolongeant pendant 4 ans !
Image
En 2026, ce sera la nouvelle administration de Pepinster!

En 2026, ce sera la nouvelle administration de Pepinster!

Les démolitions sont presque terminées à l'école Piqueray de Pepinster. La nouvelle administration devrait être opérationnelle fin 2026. Les employés communaux et du CPAS occuperont les 1er et 2ème étage. Le rez-de-chaussée sera consacré à 3 commerces.
Image
Le CHR Verviers ne sera pas reconstruit sur son site actuel!

Le CHR Verviers ne sera pas reconstruit sur son site actuel!

Une rencontre entre le Collège de la Ville de Verviers et le CHR Verviers a permis une avancée décisive pour l’avenir de l’hôpital.
Image
Creppe: préchauffage naturel pour les semis de printemps

Creppe: préchauffage naturel pour les semis de printemps

A La Micro Ferme du bout du monde, sur les hauteurs de Creppe, on utilise une technique ancestrale, la couche chaude à base de fumier de cheval, pour réchauffer les serres et encourager la pousse des semis de manière naturelle.