22 nouvelles places d’hébergement temporaires pour accueillir les jeunes de 6 à 18 ans en danger à Spa

|

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de la création de 39 nouvelles places d’hébergement temporaires pour accueillir les jeunes de 6 à 18 ans en danger.

Au sein des services résidentiels de l’aide à la jeunesse, la crise sanitaire a mené à une charge de travail supplémentaire conséquente. L’accueil de nouveaux jeunes en danger au sein des structures résidentielles est rendu plus compliqué. De plus, les services d’accompagnement ont dû, afin de respecter les consignes du Conseil National de Sécurité, réduire le nombre et la fréquence des visites en famille.

Or, le confinement suscite au sein de certaines familles des tensions exacerbées, pouvant être sources de violences envers les enfants et les jeunes, dont ceux en danger grave ont impérativement besoin d’être accueillis afin d’éviter des issues dramatiques. C’est pourquoi il était absolument nécessaire de créer au plus vite plusieurs structures d’accueil temporaires.

Suite à un appel à projet, deux structures d’accueil vont pouvoir être créées au centre ADEPS de Spa ?mis à disposition par l’administration générale du sport. La première permettra l’hébergement d’urgence de 14 enfants/jeunes de 6 à 18 ans en danger grave (public mixte et sur décision des mandants de l’aide à la jeunesse), structure adossée au service résidentiel général Les Faons de Banneux. ?

La deuxième permettra l’hébergement d’urgence de 8 enfants/jeunes de 6 à 18 ans en danger grave (public mixte et sur décision des mandants de l’aide à la jeunesse), structure adossée au service résidentiel général du CPAS de Verviers. ?

Elles seront opérationnelles durant la période du 1er mai au 30 juin, afin de couvrir la période de confinement, ainsi que la transition lors de la période de déconfinement.

Recommandations

Image
Limbourg : un budget sur le fil du rasoir mais en équilibre

Limbourg : un budget sur le fil du rasoir mais en équilibre

Comme dans presque toutes les communes, décembre est le mois où se confectionne le budget pour l’année 2026. Limbourg a réussi la performance de présenter un budget équilibre malgré toutes les difficultés annoncées. Mais ça reste un casse-tête.
Image
Chômage, budget et synergies : le CPAS au centre du débat à Olne

Chômage, budget et synergies : le CPAS au centre du débat à Olne

Comme dans de nombreuses communes wallonnes, les élus d’Olne étaient appelés à se prononcer sur une motion visant à soutenir le CPAS, confronté à l’arrivée annoncée de demandeurs d’emploi exclus du chômage.
Image
Stembert : sortie de route impressionnante, quatre victimes prises en charge

Stembert : sortie de route impressionnante, quatre victimes prises en charge

Une spectaculaire sortie de route impliquant un seul véhicule s’est produite vers 19 heures, rue de la Papeterie à Stembert, à hauteur de la ferme des Fosses.
Image
Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments

Donnez une nouvelle vie à vos anciens instruments

Music Fond tente de donner aux jeunes vivant dans des zones de conflits ou dans des situations socio-économiques fragiles la possibilité de pratiquer la musique. La Maison des jeunes des Récollets à Verviers devient un de ses points de collecte.
Image
À Ondenval, la parade des tracteurs illumine le village

À Ondenval, la parade des tracteurs illumine le village

"Ondenval en lumières" est devenue un rendez-vous incontournable, rassemblant habitants et visiteurs autour d’animations lumineuses, avec en point d’orgue la spectaculaire parade des tracteurs illuminés.
Image
Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux

Face au loup, des Bergers d'Anatolie protègent les troupeaux

Une trentaine de loups sont recensés dans les Hautes Fagnes. Face à leur présence, les éleveurs doivent adapter leurs pratiques. A Jalhay, François Hendricks a fait le choix de chiens de protection de troupeaux. Depuis, il a retrouvé la sérénité.
Image
Nouvel opérateur pour le CMH, qui poursuit ses missions en urgence

Nouvel opérateur pour le CMH, qui poursuit ses missions en urgence

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne va désormais voler sous pavillon luxembourgeois. L'hélico vient en effet de changer d'opérateur, pour mieux maîtriser ses coûts et offrir encore un meilleur service, aux côtés de Luxembourg Air Services.
Image
À Verviers, la solidarité s’invite à table pour les fêtes !

À Verviers, la solidarité s’invite à table pour les fêtes !

Ce midi à Verviers, la Croix-Rouge de Belgique a dressé une grande table de fête pour près de 100 personnes en situation de précarité.
Image
Le Plan Oxygène amputé déclenche des tensions au conseil communal de Verviers

Le Plan Oxygène amputé déclenche des tensions au conseil communal de Verviers

La ville de Verviers doit revoir ses ambitions. Alors que le Plan Oxygène (POX) prévoyait 11,5 millions d’euros pour 2025, la Région n’en accordera finalement que 2,585 millions. Ce coup dur financier a dominé les débats du conseil communal hier soir.
Image
Rue Massau à Pepinster : reconstruire sans effacer les souvenirs

Rue Massau à Pepinster : reconstruire sans effacer les souvenirs

Après les crues dévastatrices de juillet 2021 dans la vallée de la Vesdre, les travaux de reconstruction se poursuivent à Pepinster.
Image
Un père de 5 enfants accusé d’actes sexuels sur sa fille de 10 ans !

Un père de 5 enfants accusé d’actes sexuels sur sa fille de 10 ans !

C’est à nouveau un drame familial à caractère sexuel qui s’est présenté au tribunal correctionnel, où un père de 5 enfants est jugé pour atteinte à l’intégrité physique et incitation à la débauche à l’un d’entre eux, une fillette d’à peine 10 ans !
Image
Budget 2026 à Herve : équilibre précaire et projets ambitieux

Budget 2026 à Herve : équilibre précaire et projets ambitieux

Présenté hier soir à l’équilibre au conseil communal, le budget ordinaire 2026 de la Ville de Herve masque une situation financière tendue.
Image
Un repas aux mille bougies, au cœur d’une église

Un repas aux mille bougies, au cœur d’une église

À Verviers, l’église Sainte-Julienne s’illumine d’une lueur particulière. Des centaines de bougies, une raclette partagée et des chants de Noël.
Image
Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage

Télescope Einstein : une charte pour concilier science et paysages dans le Bocage

Candidat à une implantation dans la région, le projet du Télescope Einstein poursuit sa phase de préparation. Ce lundi, une charte a été signée avec le Parc Paysager du Bocage sans frontières afin de placer la protection des paysages au cœur des études.
Image
Le Pierrot géant inauguré sur la façade de Spa Monopole

Le Pierrot géant inauguré sur la façade de Spa Monopole

Le Pierrot géant, plus grande fresque de street art de Wallonie, est à présent terminé. Cette oeuvre réalisée sur une des façades de l'usine de Spa Monopole fait quelques 3.000 m2.