2000 repas offerts par l'Association Hôtelière des Hautes Fagnes

|

Trois semaines après les inondations, l’élan de solidarité et de générosité se poursuit et ne faiblit pas. L’association hôtelière des Hautes Fagnes a souhaité, à son tour, venir en aide aux sinistrés. Elle a décidé d’offrir 2000 repas dans différentes communes de notre région dont Pepinster et Verviers, deux des plus touchées par la catastrophe.

Dans un camion frigo parqué juste devant le Hall Jean Simon, dans le centre de Pepinster, quelques 2000 repas sont prêts à être servis aux sinistrés de Pepinster, Trooz et Ensival (Verviers).

Pour décharger toutes les caisses, on retrouve Laurent Dethier. C’est le président de l’Association hôtelière des Hautes Fagnes. Avec ses collègues, il a concocté un menu digne ce nom. De quoi mettre un peu de baume au cœur. « On a fait des boulettes avec une sauce provençale accompagnées de légumes, de riz ou de pâtes. Il y a également un peu de saumon, un peu de cabillaud, tout cela avec une petite sauce crème et du riz », détaille Laurent Dethier.

Un joli geste de solidarité de la part de 23 hôtels fagnards. Ils ont tenu à montrer leur soutien, malgré une période estivale assez chargée. « On sort de la période Covid. On a eu très difficile. On est en pleine saison. Mais on s’est dit qu’il fallait le faire. On s’est réuni une journée complète pour tout préparer. On a travaillé à fond toute la journée », explique le président.

Les sinistrés pourront venir chercher leurs plateaux repas au hall Jean Simon. C’est là que dès le lendemain de la catastrophe, des dizaines de bénévoles se sont relayés pour organiser la solidarité et recevoir les dons alimentaires. En moyenne, pas moins de 500 repas y sont distribués, aussi bien à midi que le soir. « Depuis le départ déjà, que ce soit des traiteurs, des professionnels mais aussi des citoyens, beaucoup de personnes viennent proposer des dons. Certains viennent avec des food-trucks pour distribuer des repas chauds. D’autres sont là avec des repas froids comme des sandwichs. Franchement, ça nous aide beaucoup dans la distribution qui continue toujours à se faire à l’heure actuelle », Christophe Debaty, coordinateur du centre de crise à Pepinster.

Et les élans de générosité et de solidarité comme celui-ci ne faiblissent pas. Même si on commence tout doucement à diminuer le nombre de livraisons de repas. Laurent Dethier, lui, continuera sa tournée encore quelques jours. (R.C.)

Recommandations

Image
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent

Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent

Les inscriptions pour les premières secondaire ont démarré dans les écoles. Avec ces nouveaux élèves, le tronc commun fera lui aussi sa rentrée en secondaires. Les points positifs sont nombreux mais côté organisationnel, quelques incertitudes demeurent.
Image
Le marché immobilier en plein boom

Le marché immobilier en plein boom

Fednot, la Fédération du Notariat, livre comme chaque année son baromètre de l’immobilier. Un rendez‑vous attendu qui permet de mesurer la santé du marché en province de Liège. Cette année, l'immobilier signe son grand retour.
Image
Spa: les chantiers du Wayai et de Warfaaz sous la loupe

Spa: les chantiers du Wayai et de Warfaaz sous la loupe

Les chantiers post-inondations se poursuivent à Spa, avec notamment deux gros chantiers en cours, celui du Lac de Warfaaz mais aussi celui de rénovation des voûtes du Wayai. Des voûtes qui s'étaient en partie effondrées voici 3 ans.
Image
Il avait menacé de tuer sa future ex-épouse avec une hachette

Il avait menacé de tuer sa future ex-épouse avec une hachette

Un homme risque 30 mois de prison ferme pour avoir menacé de mort son ex-épouse avec une hachette, ce qu’il nie, et pour de multiples rébellions, ce qu’il reconnait. Ce ne serait jamais que sa 30ème condamnation !
Image
La priorité de droite réintroduite sur l’axe Xhavée–Crapaurue à Verviers

La priorité de droite réintroduite sur l’axe Xhavée–Crapaurue à Verviers

Dans le cadre de sa volonté d’apaiser la circulation en centre-ville, la Ville de Verviers modifie la priorité sur l’axe reliant la place de la Victoire à la rue Crapaurue. La priorité de droite y sera réintroduite dès ce vendredi 6 février 2026.
Image
La grève se poursuit sur le réseau TEC Liège-Verviers

La grève se poursuit sur le réseau TEC Liège-Verviers

Le réseau TEC Liège-Verviers reste fortement perturbé. Les travailleurs ont choisi de maintenir la grève jusqu’à lundi, à l’issue des assemblées organisées ce vendredi.
Image
Zoning artisanal à Plombières : la commune face à une « mauvaise surprise » administrative

Zoning artisanal à Plombières : la commune face à une « mauvaise surprise » administrative

Le dossier du futur parc artisanal de Plombières a occupé une place centrale hier soir lors du conseil communal, marqué par une contrariété administrative et des enjeux financiers importants.
Image
Verviers : un pull en plus pour apprendre à consommer moins

Verviers : un pull en plus pour apprendre à consommer moins

À Verviers, à l’école Saint-François-Xavier 1, les élèves ont troqué les radiateurs contre des gros pulls le temps d’une journée. Une initiative pédagogique pour sensibiliser à la consommation d’énergie, avec à la clé une économie bien réelle.
Image
Battice se dessine un nouveau cœur !

Battice se dessine un nouveau cœur !

Le projet de réaménagement du centre de Battice franchit une nouvelle étape. Présenté hier soir à plus de 150 riverains, le masterplan esquisse les grandes lignes d’un futur cœur de village plus vert, plus connecté et plus convivial.
Image
Traitement dégradant et vente de drogue reprochés à un Verviétois

Traitement dégradant et vente de drogue reprochés à un Verviétois

Un Verviétois est accusé de traitement dégradant pour avoir envoyé des centaines de messages haineux après une séparation douloureusement vécue. En plus de ça, il est mêlé à un trafic de drogue.
Image
La Fabrik MJ Malmedy s'active en vue du Cwarmê!

La Fabrik MJ Malmedy s'active en vue du Cwarmê!

Le grand week-end du Cwarmê ce sera dans une grosse semaine, avec dès le samedi un cortège carnavalesque rebaptisé "Tour du samedi". La Maison de jeunes La Fabrik de Malmedy y participe, de l'intérieur, dans la suite de la Mesnie dol Haguète.
Image
70 % des conducteurs contrôlés dans la zone Vesdre-Gueule utilisaient leur téléphone au volant !

70 % des conducteurs contrôlés dans la zone Vesdre-Gueule utilisaient leur téléphone au volant !

Les 3 et 4 février 2026, la zone de police Vesdre-Gueule a mené une opération nationale contre la distraction au volant, mobilisant 9 agents pour contrôler les conducteurs et sensibiliser aux risques liés au téléphone et à la ceinture.
Image
Un programme transfrontalier contre les inondations

Un programme transfrontalier contre les inondations

Les autorités néerlandaises et belges ont signé un accord de coopération pour rendre le bassin de la Gueule plus résistant aux inondations. Une convention qui a réuni les pouvoirs publics locaux belges et l’agence néerlandaise pour la sécurité de l’eau.
Image
Valérie Dejardin dénonce l’hémorragie de l’emploi à Verviers

Valérie Dejardin dénonce l’hémorragie de l’emploi à Verviers

Plusieurs entreprises de l’arrondissement de Verviers ont récemment lancé des procédures de licenciement collectif.
Image
4 ans de prison requis pour des coups de couteau dans un café

4 ans de prison requis pour des coups de couteau dans un café

C’est une affaire qualifiée au départ de tentative de meurtre mais qui a abouti au tribunal sur la prévention de coups et blessures. N’empêche qu’elle aurait pu se terminer tragiquement. Son auteur risque 4 ans de prison.