La DS, une oeuvre d'art qui fête ses 70 ans !

|

Un reportage Mobil'idées.

Pour les plus jeunes d'entre nous, DS c'est une marque automobile, indépendante depuis 2014. Mais pour les plus anciens, la DS est avant tout un modèle iconique du constructeur Citroën, née il y a tout juste 70 ans et construite à près d'un million et demi d'exemplaires. « Cette icône, cette grande dame de 70 ans, était tellement puissante en France mais aussi en dehors des frontières, qu’on s’en est inspiré pour faire naître une marque automobile », explique Benjamin Maigre, Directeur de la communication de la marque DS automobiles.

Le coup de maître d’un designer italien

Mais revenons au début de l'histoire, en 1955. C'est un designer italien, Flaminio Bertoni et un ingénieur français issu de l'aéronautique qui dessinent une voiture devant remplacer la Traction avant et qui va bouleverser les codes et faire bondir la technologie. « Pourquoi a-t-elle marqué le monde automobile ? Parce qu’elle a eu des lignes et des couleurs atypiques mais aussi un contenu technologique très fort pour l’époque. Avec un système hydraulique qui commandait à la fois les suspensions à hauteur constante, une direction assistée, une boîte de vitesse semi-automatique avec commandes au volant et un freinage très puissant avec des disques à l’avant. C’était une première sur une voiture de série à l’époque qui en faisait une voiture avec une sécurité active très avancée et de très bon niveau », raconte Denis Huille, Responsable de l’Aventure DS Automobile. Que d'avancées technologiques majeures ont donc vu le jour avec la Citroën DS.

Star du cinéma

La DS, à l'instar du Concorde ou du TGV, fait partie de ces moyens de transport aux technologies avant-gardistes qui ont fait rayonner l'industrie et le savoir-faire français dans le monde entier au cours de la deuxième moitié du 20è siècle. Les déclinaisons vont également se multiplier. Un break en 1958, puis une décapotable 2 ans plus tard. La DS est une voiture en vogue et elle va être particulièrement prisée des réalisateurs dans de très nombreux films. On se souvient de la DS de Fantomas mais aussi dans les Tontons flingueurs, les grandes vacances et beaucoup d'autres. Autre preuve de sa singularité et de ses lignes épurées, la DS se retrouve même au musée d'art moderne de New-York ! Elle inspire les artistes même en herbe...

La DS qui sauva le Général de Gaulle

Elle a aussi été la voiture des ministres, des hommes d'état et bien sûr associée au Général de Gaulles qui lui doit même peut-être d'avoir échappé à la mort en 1962. « Lors de cet attentat, le 22 août 1962, la voiture a été prise sous le feu des balles de terroristes. Un pneu était crevé mais le chauffeur a pu maintenir le cap parce que la suspension pneumatique a compensé le manque dans un pneu. La voiture ne s’est pas arrêtée alors qu’une autre aurait pu perdre la route. Le Général de Gaulle a d’ailleurs garder la DS comme voiture officielle jusqu’à la fin de sa vie. Il en a même acheté une quand il a quitté le pouvoir », raconte encore Denis Huille.

Une DS à… 350 000 euros !

La carrière commerciale de la DS s'est maintenant achevée depuis près de 50 ans, mais elle est néanmoins montée sur le podium de la voiture du siècle derrière la Ford T et la Mini. Elle reste aussi produite par quelques orfèvres comme Gérard Godfroy qui signe ce coupé Grand Palais en version restomod, une base classique et un confort moderne qui vous en coûtera près de 250 000 euros. C'est moins que la version originale la plus cher de l'histoire. Une DS 23i carrossée Chapron et vendue à près de 350 000 euros.

Un succès tel qu'elle a fini par donner son nom à une marque qui n'utilisera pourtant pas ses courbes élégantes comme base d'un futur modèle néo rétro. « Aujourd’hui, on a une ligne assez claire sur des objets qui sont modernes », explique Benjamin Maigre. La nouvelle Numéro 8 de chez DS sera d'ailleurs le nouveau bateau amiral du constructeur français.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mobil'idées 148 à l'expo « Rally Legends – From Dust to Glory » à Autoworld

Mobil'idées

Mobil’idées passe la surmultipliée en ce mois de mars ! On vous reçoit à la nouvelle exposition « Rally Legends – From Dust to Glory » à Autoworld en compagnie du champion du monde WRC 2024 Thierry Neuville.
Image
Innocenti Mini : une britannique au vrai sang italien

Innocenti Mini : une britannique au vrai sang italien

C'est l'histoire d'une Mini produite sous licence par une société italienne, Innocenti, et dont certains exemplaires ont été fabriqués... à Seneffe, en Belgique !
Image
Bugatti Baby : une œuvre d’art à prix d’or

Bugatti Baby : une œuvre d’art à prix d’or

Bugatti, c'est une marque historique qui fait rêver, une référence en terme de puissance et de vitesse aussi. Mais en marge de ses bolides, Ettore Bugatti avait fait construire pour son fils, il y a presque 100 ans, une Baby Bugatti.
Image
Volkswagen ID.7 : une grande routière et… électrique !

Volkswagen ID.7 : une grande routière et… électrique !

Produite en 2023, la Volkswagen ID.7 est la berline électrique du constructeur allemand. Elle a récemment défrayé la chronique en étant capable, avec son modèle Pro S, de parcourir jusqu’à 940 km avec une seule charge.
Image
Olivier Arnould : " L'électrique, c'est l'énergie de demain ! "

Olivier Arnould : " L'électrique, c'est l'énergie de demain ! "

Le MobilityStudio accueille ce mois une voix qui résonne chaque matin dans toute la Belgique francophone. Une voix familière, mais dont vous ne connaissez peut-être pas encore ni le visage ni toutes les facettes.
Image
GSM au volant? 184,42 € à débourser pour les distraits...

GSM au volant? 184,42 € à débourser pour les distraits...

Utiliser son smartphone au volant, c'est dangereux, tout le monde le sait, mais beaucoup prennent encore le risque de mettre la vie des autres usagers en danger. D'où cette nouvelle grande campagne de contrôles ciblés sur la distraction au volant.  
Image
Mobil'idées 147 au 49è salon Rétromobile à Paris

Mobil'idées 147 au 49è salon Rétromobile à Paris

Rétromobile est le rendez-vous mondial des collectionneurs et des amoureux de la voiture ancienne. Mobil’idées s’est rendu à la Porte de Versailles pour vous faire vivre ce salon qui accueille pas moins de 550 exposants et un millier de voitures !
Image
Triumph Dolomite : aussi une vraie sportive !

Triumph Dolomite : aussi une vraie sportive !

Avec la Dolomite signée Triumph, on se trouve face à une berline que le constructeur britannique allait rendre plus méchante via la version Sprint à mécanique 16 soupapes. L'objectif était ambitieux : concurrencer BMW et une certaine 2002 !
Image
Cupra Terramar : le Tiguan doit-il s'inquiéter ?

Cupra Terramar : le Tiguan doit-il s'inquiéter ?

Entre le Formentor et le Tavascan, le Cupra Terramar ne veut pas être un SUV comme tous les autres. Qui dit Cupra dit sportivité.
Image
Adelaïde Charlier : " Il faut retrouver du lien dans le transport "

Adelaïde Charlier : " Il faut retrouver du lien dans le transport "

On la surnomme la Greta Thunberg belge ou encore « la meuf du climat ». Adélaïde Charlier s’était fait connaître en 2018 en tête des « marches pour le climat » qui avaient rassemblé des milliers de jeunes dont elle dans les rues wallonnes.
Image
Fagnes Hivernales : les trésors décapotables d’avant 1931 en balade

Fagnes Hivernales : les trésors décapotables d’avant 1931 en balade

Imaginez des joyaux mécaniques d’avant 1931, décapotables, bravant le froid hivernal pour traverser les paysages féériques des Fagnes. C'était le cas ce week-end lors de la 64ème édition des Fagnes Hivernales.
Image
Ford Puma 2024 : retouches de façade mais plaisir garanti !

Ford Puma 2024 : retouches de façade mais plaisir garanti !

On ne va pas changer une formule qui gagne ! Chez Ford, on l’a bien compris avec l’un de ses modèles phares lancé en 2019 : la Puma. Surtout quand le modèle est le plus vendu en Europe !
Image
On a testé la conduite sans les mains de Ford entre Malmedy et Verviers !

On a testé la conduite sans les mains de Ford entre Malmedy et Verviers !

Transformer la sportive légendaire Mustang en un crossover électrique, le pari pris il y a quatre ans était déjà audacieux… Aujourd’hui, Ford va encore un pas plus loin en équipant la Mach-E de la technologie BlueCruise.
Image
Lieven Verheule :  " Le platooning, une solution d'avenir pour le transport routier "

Lieven Verheule : " Le platooning, une solution d'avenir pour le transport routier "

Après les gros avions et les gros bateaux, le MobilityStudio s’intéresse ce mois-ci aux gros camions. Un secteur en pleine mutation, c'est celui des véhicules utilitaires.
Image
Ford Popular ou l'histoire d'une inattendue popularité

Ford Popular ou l'histoire d'une inattendue popularité

C'était juste après la seconde guerre mondiale. Le marché automobile tournait au ralenti, les voitures de deuxième main étaient rares, et Ford décidait de faire du neuf avec du vieux pour permettre à une partie de la population de malgré tout acquérir une automobile. La Popular faisait son apparition en 1953, reposant sur une base datant de... 1932 ! Chronique d'un modèle à l'étonnante histoire.