Fiat X 1/9 : le spider au look décalé !

par
|

C'est en visitant les ateliers du designer Bertone, en 1971, que Giovanni Agnelli, patron de la marque italienne, a découvert un prototype qui allait rapidement donné naissance à un petit spider au look décalé, mais au succès important : la Fiat X1/9.

La saga de la Fiat X1/9 débute dans les infrastructures du célèbre designer Bertone, qui dévoile en 1969 un concept titillant la curiosité : l’Autobianchi Runabout. Particularités : une ligne annonçant clairement les tendances des seventies, et une mécanique de Fiat 128 en position centrale. Sur ses planches à dessin, Bertone fera évoluer son concept-car, et Gianni Agnelli, patron de la Fiat, sera séduit ! Au point de mettre en production une version plus réaliste de l’engin. La X1/9 était née…

Et pourtant, Fiat, au début des années ’70, ne respirait pas nécessairement la santé financière. Mais l’époque était telle que malgré les ennuis, un patron pouvait décider de lancer un modèle ayant tout d’un OVNI comparé au reste de la gamme ! Ce petit roadster a en outre reçu un nom bien étrange : X1/9 ! En fait, le code du projet chez Fiat. A titre d’exemple, la Fiat 128 était codée X1/1 et l’Autobianchi A112 X1/2. Mais pourquoi avoir conservé ce code ? Pour faire différent, tout simplement parce que cette auto l’était. Et dès sa présentation au Salon de Turin 1972, elle va défrayer la chronique !

Pensez donc, la base de la X1/9 n’est autre que l’ultra-classique Fiat 128. Mais Nuccio Bertone et le designer Marcello Gandini ont une imagination sans limite, ce qui a donné une mécanique renvoyée en position centrale-arrière, et surtout une ligne qui semble tout droit sortie d’un album de Michel Vaillant par son côté futuriste.

Dans les grandes lignes, on a affaire ici à une stricte deux places dont le toit, noir, peut être enlevé à la main. Traduction : une Targa ! Si la ligne détonne, sous le capot, c’est assez modeste, avec un 1300cc de 75 chevaux qui laissera sa place en 1978 à un 1500cc de 85 chevaux. Des puissances encore revues à la baisse sur le marché américain, en raison des restrictions locales, ce qui n’empêchera nullement la X1/9 de connaitre un succès exceptionnel au pays de l'Oncle Sam, où son allure était radicalement différente de celle des productions locales ! Les Américains ont même été jusqu’à l’appeler ‘Baby Ferrari’… Dans les années ’80, c’est d’ailleurs aux USA que sera vendue la grande majorité des X1/9 !

L’habitacle est forcément restreint, avec deux sièges sport à appuie-tête incorporé. La planche de bord est traditionnelle, avec des interrupteurs bien connus chez Fiat.

Derrière le conducteur, on trouve une petite lunette, le moteur en position transversale avec boîte à quatre, puis cinq rapports, mais aussi un troisième volume sous la forme d’un petit coffre ! Ajouté à l’espace de rangement à l’avant de la voiture, on se retrouve en fait avec une auto de taille réduite, certes, mais qui permet d’embarquer pas mal de choses…

Sur la route, la Fiat X1/9 s’avère on ne peut plus agréable. Certes, de l’huile de bras est nécessaire pour l’emmener sur de tortueuses petites routes, et sur notre modèle d’essai, le freinage était tout sauf agressif. Il n’empêche, le caractère sportif de l’engin est évident, et on se prend rapidement au jeu en montant dans les tours afin de faire chanter la petite mécanique. Petite, mais nullement paresseuse. La propriétaire de l’auto nous a même avoué qu’elle l’embarque parfois dans des dérives contrôlées, preuve de la qualité du châssis et des performances de la X1/9.

Aujourd’hui encore, cette Fiat d’un genre différent fait tourner les têtes, comptant parmi les autos que tout quinquagénaire ou sexagénaire a forcément connue sur les routes. Et jamais oubliée, dès l’instant où sa ligne est tellement différente de toutes les autres. Bref, cette voiture a la cote, et elle ne cesse de déchainer certaines passions…   

La fin de carrière de la X1/9 est tout aussi improbable que son concept. En 1982, Fiat décidait en effet que le jeu avait assez duré, d'autant qu’une certaine Uno réclamait de la place sur les lignes de production. De quoi sans doute choquer Bertone, qui a récupéré le modèle, ‘son’modèle, pour en poursuivre la production. La Fiat X1/9 est donc devenue Bertone X1/9, se voulant plus classe, multipliant les séries spéciales, et poursuivant son existence jusqu’à la fin des années ’80, avec une version ‘Gran Finale’, soit 17 ans après son apparition turinoise !

Au total, versions Fiat et Bertone confondues, ce sont près de 175.000 X1/9 qui ont été vendues. Pas mal du tout, pour un OVNI…


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mobil'idées #156 au Salon de l'Automobile de Bruxelles

Mobil'idées #156 au Salon de l'Automobile de Bruxelles

Mobil’idées propose une émission exceptionnelle en ce mois de janvier, à l’occasion du 102ᵉ Salon de l’Automobile de Bruxelles, véritable coup d’envoi de l’année automobile en Europe.
Image
Lynk & Co 08 : le SUV chinois qui ose tout

Lynk & Co 08 : le SUV chinois qui ose tout

Nous avons pris le volant du Lynk & Co 08 pendant une semaine. Style affirmé, hybride rechargeable et intérieur premium : découvrez notre essai complet de ce SUV chinois qui ose rivaliser avec les meilleurs sur le segment européen.
Image
Brussels Motor Show 2026 : l’Europe contre-attaque face à l’ogre asiatique

Brussels Motor Show 2026 : l’Europe contre-attaque face à l’ogre asiatique

Le Brussels Motor Show 2026 reprend des couleurs : Europe et Asie se livrent un duel électrique, entre Premières mondiales, SUV surpuissants et concepts futuristes. Innovation, puissance et audace sont au rendez-vous pour réinventer l’automobile !
Image
Brussels Motor Show 2026 : entre supercars de rêve et futur électrique

Brussels Motor Show 2026 : entre supercars de rêve et futur électrique

À Bruxelles, le futur de l’auto se dispute entre électrique, hydrogène et V12 hurlants. Entre supercars exclusives, concept cars fascinants et légendes revisitées, le Brussels Motor Show 2026 promet des passions et des étoiles plein les yeux.
Image
Renault Supercinq : la citadine qui a défié la Peugeot 205

Renault Supercinq : la citadine qui a défié la Peugeot 205

Succéder à la R5, reine des ventes, relevait du défi. Dessinée par Gandini, la Supercinq modernise sans trahir, affronte la Peugeot 205 et se décline à l’infini. Retour sur une citadine devenue icône des années 80.
Image
Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

Le pouvoir du cuir : la renaissance des voitures signée Marilyn

L’automobile évolue sans cesse mais l’artisanat, le vrai, ne disparaîtra jamais. Direction Juprelle, chez Marilyn, sellière automobile. Ici, chaque point de couture raconte une histoire.
Image
Mobil'idées au centre «multiexpérience» GRIDX à Wickrange

Mobil'idées au centre «multiexpérience» GRIDX à Wickrange

Pour ce dernier numéro de l’année 2025 de Mobil’idées, direction GridX à Wickrange, à deux pas d’Esch-sur-Alzette.
Image
DS N°8 : l’électrochoc du luxe français

DS N°8 : l’électrochoc du luxe français

DS électrise le marché avec la N°8 : mi-berline, mi-SUV, silhouette fastback et style provocateur. Silence, confort et autonomie jusqu’à 750 km pour un voyage hors du commun. Le luxe français n’a jamais été aussi électrisant
Image
" La pollution d'un véhicule oldtimer est tellement infime... "

" La pollution d'un véhicule oldtimer est tellement infime... "

Retour aux sources ce mois-ci dans le MobilityStudio puisque Damien Deroanne a retrouvé la Fiat 500 Giardiniera qu’il utilisait dans les tout premiers numéros du MobilityStudio.
Image
Opel GT : l’icône rebelle des Golden Sixties

Opel GT : l’icône rebelle des Golden Sixties

Née en plein cœur des Golden Sixties, l’Opel GT surgit comme le petit coupé que personne n’attendait. Ligne sensuelle façon bouteille de Coca-Cola, icône des années ’70, cette sauvageonne au blitz reste l’une des plus séduisantes réussites d’Opel.
Image
Renault 4 E-Tech : une légende qui se réinvente en électrique

Renault 4 E-Tech : une légende qui se réinvente en électrique

Elle a traversé les générations, les époques et les paysages. Icône des années 60 à 80, la Renault 4 revient sous une forme résolument moderne : électrique, connectée, repensée pour les enjeux d’aujourd’hui.
Image
Stavelot : trois voitures oubliées depuis cent ans refont surface

Stavelot : trois voitures oubliées depuis cent ans refont surface

Pendant plus d’un siècle, trois voitures centenaires — une Pipe belge, une Renault et une De Dion-Bouton — sont restées cachées à l’abri des regards près de l’Abbaye de Stavelot. Elles ont été redécouvertes à l’été 2021.
Image
Fiberfab Valkyrie : la supercar des bricoleurs américains

Fiberfab Valkyrie : la supercar des bricoleurs américains

Dans l’ombre des GT40 rugissantes, une petite société californienne imaginait un rêve de performance… à monter soi-même ! Découvrez la Fiberfab Valkyrie, kit-car mythique née d’une folie américaine mêlant fibre de verre, V8 tonitruant et destin tragique.
Image
Mobil'idées à la Breitt Gallery

Mobil'idées à la Breitt Gallery

Pour ce 154ᵉ numéro de Mobil’idées, la Breitt Gallery, véritable temple des voitures d’exception, nous ouvre exceptionnellement ses portes.
Image

Mobil'idées au Zoute Grand Prix à Knokke

Pour ce 153ᵉ numéro, cap sur l’élégance, le prestige… et le ronronnement des moteurs d’exception. Bienvenue au Zoute Grand Prix Car Week à Knokke !