Paul Breuer, un designer verviétois en Italie

par
|

Féru d’automobile depuis le plus jeune âge, Paul Breuer est à la base de nombreux projets pour des marques italiennes, comme la Fiat 128 Sport sortie en 1972. L’histoire du designer verviétois est racontée dans un ouvrage consacré à sa carrière.

Le livre ‘Auto & dessin, Passion & destin’ édité par MGBX Media met sous les feux de la rampe le designer verviétois Paul Breuer. Une juste récompense pour un homme de l’ombre, discret, peu bavard, qui se rappelle dessiner des automobiles depuis son plus jeune âge. « J’ai dessiné tout petit des voitures même au crayon sur le papier-peint et à la craie sur les murs de la maison. A la grande joie de mes parents ! Je me rappelle d’un premier dessin : un corbillard avec un clown devant. Ma mère m’avait demandé : pourquoi un clown ? Pour faire rire les gens qui le suivent avais-je répondu… » se rappelle Paul Breuer.

Le déclic Michel Vaillant

C’est en parcourant les planches d’une célèbre bande dessinée que Paul Breuer s’est convaincu que son avenir, sa vie, allait passer par le dessin. « A 12-13 ans, je lisais Michel Vaillant. Il y avait l’histoire de la création des voitures et ça m’a donné l’idée de faire ce métier ». Dans la foulée d’études réalisées à l’institut des beaux-arts Saint-Luc à Liège, Paul Breuer a tenté sa chance et titillé le destin. Son objectif : rejoindre l’Italie, patrie du design. «  Pendant mes vacances, j’ai voulu faire un stage. J’ai envoyé des lettres avec mes dessins à différents carrossiers à Turin. L’un d’eux, Osi, m’a dit que je pouvais venir pendant un mois. De là, tout est parti. Après trois semaines de stage, l’administrateur-délégué m’a proposé de rester chez lui. Et j’ai accepté ! ».

Une réalisation offerte à Henri 2

Dès cet instant, tout a été très vite pour Paul Breuer, à qui on doit le design de la Fiat 128 Coupé. Sa première réalisation complète pour un grand constructeur. «  On m’a donné les dimensions de la voiture pour en faire en une concurrente à la Capri qui , dans sa version 1300 cc, se vendait très bien en Italie. Il fallait faire un coupé qui remplacerait la Fiat 850. On est parti en vitesse car il fallait rattraper le retard. On est parvenu à développer la voiture à l’échelle 1/1. On a fait la maquette. Elle a été présentée et ça a plu », raconte Paul Breuer. Paul Breuer a également réalisé un nombre important de concept-cars, ces ébauches aux allures futuristes pouvant préfacer l’évolution stylistique d’une marque ou d’un modèle. Une de ses réalisations a même été offerte à Henri Ford 2. « C’était la Megastar II sur un châssis de la Ford Taunus inspiré de la première Megastar mais plus orientée vers la production. Mais elle n’a jamais été produite ».

Pas que des voitures

Si Paul Breuer aime dessiner des voitures, il en a aussi magnifié certaines. Notamment pour les besoins de la compétition. Il en va ainsi des impressionnantes BMW 3.0 CSL préparées par le sorcier Luigi, dont le Verviétois a imaginé des livrées devenues légendaires, à l’image de celle-ci…

Et puis, dans la vie artistique de Paul Breuer, il n’y a pas eu que des automobiles. « J’ai dessiné des bateaux, des intérieurs d’avion, des hélicoptères, des gares et des cabines téléphérique, un train, des intérieurs de trams ».

Si aujourd’hui, il dessine encore pour le plaisir, Paul Breuer avoue avoir un regard perplexe sur le design des automobiles actuelles. « Je trouve que maintenant, on exagère. Les voitures sont hautes, grosses et on essaie de remplir les espaces avec un tas de chromés et de plastiques. Ca devient une cacophonie. Et je n’aime pas ! »

Ainsi fut la vie de Paul Breuer, gamin de Verviers qui a fait carrière chez les plus grands du design, sans perdre une once de sa malice et de cette envie de rendre la vie… plus belle !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes

Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes

Selon le tout premier thermomètre du développement publié par le Comité européen des régions, la Province de Liège figure parmi les rares territoires en Europe à afficher des indicateurs socio-économiques positifs sur l’ensemble des domaines mesurés.
Image
Laurent Dethier (L'Auberge à Spa): "L'Horeca souffre depuis des années"

Laurent Dethier (L'Auberge à Spa): "L'Horeca souffre depuis des années"

La hausse de la TVA sur les nuitées d'hôtels, de 6 à 12%, a surpris tous les acteurs hôteliers, chez nous aussi. Une mesure qui s'ajoute aux difficultés rencontrées dans le secteur depuis les années Covid.
Image
L'Album: Jean-Philippe Legrand

L'Album: Jean-Philippe Legrand

Retrouvez Urbain Ortmans dans son émission l’Album. Il reçoit chaque semaine une personnalité ayant une actualité dans la région et retrace son parcours à l’aide de photos personnelles.
Image
Epistème - Peut-on vivre dans 15m² ? La Tiny House

Epistème - Peut-on vivre dans 15m² ? La Tiny House

Pourrais-tu vivre confortablement dans 15m² ? Arnaud t'explique tout sur des tiny houses.
Image
Armand Marchant: les coulisses d'un podium

Armand Marchant: les coulisses d'un podium

Pour ce premier épisode, Armand Marchant pose les skis… et parle enfin de ce qu’on ne voit jamais.
Image
Le Match, P2C : Franchimont - Stade Verviétois B

Le Match, P2C : Franchimont - Stade Verviétois B

L'intégrale d'un match de foot d'un club de votre région
Image
Vision Sports

Vision Sports

Résumé de l'actualité sportive du week-end
Image
7en1

7en1

Compilation des reportages diffusés dans le journal télévisé tout au long de la semaine.
Image
La semaines en signes

La semaines en signes

Condensé de l'actualité de la semaine, en langue des signes
Image
Friches urbaines, le pari de la reconversion !

Ca vous concerne !

Une émission produite en collaboration avec Geoffrey Grandjean, chef du service de science politique de l’ULiège, qui est d’ailleurs à la co-présentation avec un(e) journaliste de la rédaction.
Image
L'accord sur le budget fédéral sous la loupe

L'accord sur le budget fédéral sous la loupe

Dans ce Coeur du débat, Audrey Degrange et ses invités débattent de l'accord sur le budget fédéral présenté ce lundi par le gouvernement Arizona.
Image
David Eloy : " Les mesures du gouvernement ne vont pas compliquer le monde du travail"

David Eloy : " Les mesures du gouvernement ne vont pas compliquer le monde du travail"

Les mesures annoncées et reprises dans l’accord budgétaire sont-elles vues d’un bon oeil par les entreprises ?
Image
Dans l'ombre avec Midis poésie

Dans l'ombre

Dans l'ombre braque la lumière sur un univers parfois plongé dans la pénombre : l'édition. Nous accueillons un invité. Dans cet épisode, rencontrez Youmna Zanna, de la maison d'édition Midis poésie.
Image
L'Album: Cindy Claessens

L'Album: Cindy Claessens

Entrepreneuse et créatrice digitale verviétoise, Cyndi Claessens allie journalisme local, marketing, innovation et art assisté par IA. Elle incarne une nouvelle génération créative qui relie territoire, technologie et expression artistique.
Image
Epistème -  Pourquoi y a-t-il autant de Races de Chiens ?

Epistème - Pourquoi y a-t-il autant de Races de Chiens ?

Malgré leurs différences physiques, le chihuahua, le bulldog ou encore le lévrier font partis de la même espèce ! Arnaud t'explique les mystères de la génétique du chien !