Pour la première fois, à l’occasion de sa 13e édition, le New Baroque Festival a installé ses pénates dans la salle de l’Harmonie, un écrin au diapason de la musique baroque qu’il défend. Vivaldi en était l’invité d’honneur avec, en première partie, le violoniste franco-italien, premier violon solo des Arts Florissants à Paris, l’un des ensembles baroques les plus réputés au monde, Emmanuel Resche-Caserta.
Ces musiciens ne sont pas contentés d’instruments anciens, ils se sont aussi appropriés cette musique à partir d’une copie exacte gravée sur cuir de la partition d’origine, de manière à plonger les spectateurs plus de trois siècles en arrière de la manière la plus authentique possible.
Une des particularités de ce festival est de rassembler sur scène invités de marque et artistes locaux. En deuxième partie, si Vivaldi était toujours au coeur de la musique, sur la scène, The New baroque Times Orchestra était rejoint par le Choeur de la Ville de Verviers.
L’ensemble vocal britannique, le Gésualdo Six, qui, l’année passée, avait enthousiasmé les spectateurs, clôturera le festival, dimanche prochain, le 3 novembre, à 17h, toujours à Verviers mais cette fois à l’église Saint-Remacle.
(B. Lousberg)
Recommandations
Les Francofolies de Spa 2026 se réinventent sur... 7 jours!
Stavelot: un 1er festival de choeurs très enchanteur!
"Curiosités", fil rouge du 68è Festival de musique de chambre de Stavelot
Le Verviétois Yves Paquet dévoile son nouveau single inspiré par Yoko Tsuno