Les musiciens du Brass Band Echo des Charmilles de Xhoffraix ont enfilé leur tenue de gala tout ce week-end, pour deux représentations de haut vol à La Scène, à Malmedy.
Avec près de 1.500 spectateurs venus découvrir des classiques joués par ce brass band composé de cuivres, c'est un grand moment dans la saison musicale en région malmédienne qu'a proposé le Brass Band de Xhoffraix, le BBXX pour les intimes. « On aborde la musique classique, la musique de danse aussi avec du tango et la musique d'Astor Piazzolla, de la musique de film mais aussi de la musique originale pour brass bands en essayant qu'à chaque fois ça touche le public », nous confie Olivier Haas, directeur musical du brass band xhoffurlain. Un brass band, c'est un ensemble particulier dans le monde musical, « il n'y a que des cuivres et des percussions, ce qui permet d'aborder avec autant d'énergie la musique classique, la variété, c'est une formule qui se prête à plein de styles. »
Ce moment sur scène, à La Scène sur le site Intermills, avec 1.000 spectateurs le samedi soir, 500 le dimanche après-midi, c'est évidemment LE rendez-vous de l'année pour la quarantaine de musiciens. « C'est vrai que ce n'est pas commun de pouvoir jouer devant autant de public, dans une telle salle fantastique, donc pour nous ça demande beaucoup de préparation, beaucoup de travail, finalement c'est un peu la récompense pour nous de pouvoir partager tout ce travail avec le public. »
Le Brass Band de Xhoffraix ce sont une quarantaine de musiciens, témoins de l'engouement musical de la région qui ne compte plus les ensembles, harmonies, fanfares, et autres. Tout en intégrant les jeunes musiciens également. « On répète avec les jeunes qui démarrent à l'académie de musique et on a créé le Brass Band des jeunes. Ils jouent d'ailleurs devant le public pendant la pause. On a aussi intégré trois nouveaux jeunes musiciens qui jouent lors de ce gala pour la première fois », explique Emmanuel Pierre, tout nouveau président du BBXX, qui est lui derrière son pupitre avec son euphonium. Les amateurs de musique et de folklore ne peuvent non plus ignorer les nombreuses sorties du Brass Band de Xhoffraix lors des festivités carnavalesques, Cwarmê en tête...
Sur le même sujet
Recommandations

Un hymne theutois pour rassembler et célébrer ses racines

Le 520ème Laetare de Stavelot promet d'être mémorable
