Au Conservatoire de Verviers samedi, puis au Théâtre du Peigné dimanche, s'est déroulé le prestigieux Concours Henry Vieuxtemps. Violoniste virtuose et compositeur qui a vécu au 19ème siècle, Henry Vieuxtemps reste le Verviétois le plus connu au monde.
C'était ce week-end la 36e édition du Concours international Henry Vieuxtemps. Si la finale dimanche a eu lieu au Théâtre du Peigné, la demi-finale samedi s'est déroulée au Conservatoire de Verviers. Les huit violonistes en lice venus du Japon, de Chine, de Russie, d'Espagne, des Pays-Bas ou de France consacrent déjà une grande partie de leur temps à leur passion dont ils espèrent faire leur activité professionnelle.
"Je me suis vraiment engagé à fond à la fin juillet quand j'ai su être repris pour la demi-finale. On va dire que mes journées se résumaient le matin à faire des gammes, comme un sportif ferait un échauffement, et l'après-midi à travailler mon programme afin d'essayer de se donner les moyens pour faire la meilleure chose le moment venu », explique .Daniel Neuburger (Demi-finaliste/France).
Avec cette 36 ème édition qui n'est plus associée à une autre compétition nationale, l'asbl organisatrice veut permettre à ce concours de retrouver sa place au sein des épreuves internationales les plus prestigieuses et une aura à la hauteur de celui qui lui a donné son nom, Henry Vieuxtemps, né en 1820 à Verviers, et encore aujourd'hui le Verviétois le plus connu dans le monde.
"Henry Vieuxtemps est un compositeur et violoniste avec une renommée internationale.Dans le monde entier, tous les violonistes jouent du Vieuxtemps. Il nous a écrit pléthore de pièces et de concertos qui sont adaptés au violon. C'est un compositeur et violoniste, lui-même virtuose, dont le nom mérite complètement d'avoir un concours international à son nom. Maintenant tout qui peut venir se présenter à l'avenir", précise Caroline Poncelet (Présidente de l'Asbl Les Prix Artistiques de la Ville de Verviers).
Preuve de cette ouverture à l'international, jamais autant de jeunes violonistes n'ont envoyé leur candidature. Et, parmi ces seize candidats, la moitié a été sélectionnée pour la demi-finale. Ils ont fait face à un jury aussi international qu'eux-mêmes mais présidé par le Belge Philippe Koch, professeur au Conservatoire de Liège et régulièrement membre dans différents concours internationaux.
"Si on ouvre à l'internationale, subitement vous avez des candidats parce que beaucoup de jeunes dans le monde entier souhaitent être lauréat d'une grande compétition, et encore une fois, Vieuxtemps n'a pas à rougir par rapport à aucune.
Je suis persuadé qu'il y aura de plus en plus de jeunes qui participeront et tenteront de se mesurer!, assure Philippe Koch (Président du Jury).
Et, dans quatre ans, pour la prochaine édition, l'asbl Les prix Artistiques de la Ville de Verviers, espère pouvoir organiser ce concours Henry Vieuxtemps là où il s'est tenu por la première fois en 1920, au Grand-Théâtre de Verviers.
Sur le même sujet
Recommandations
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !
Les Francofolies de Spa 2026 se réinventent sur... 7 jours!