Stavelot: la Flèche Ardennaise, une vraie classique pour grimpeurs

|

Après le passage de Liège-Bastogne-Liège dimanche, Stavelot accueillera une nouvelle course internationale le dimanche 8 mai. Ce sera, enfin, la nouvelle mouture de la tant redoutée Flèche Ardennaise. Au programme, 168 km, 17 GPM répertoriés, plus de 2.500 m de dénivelé positif, les côtes de Wanne, Haute Levée, le Thier de Coo et le Stockeu dans la finale. Bref, une belle bagarre qui s’annonce pour cette course pour élites et espoirs classée UCI 1.2. 

2022 sera enfin la bonne pour cette Flèche Ardennaise mise au repos forcé ces deux dernières années. Le déménagement en terres stavelotaines sera donc enfin effectif, le dimanche 8 mai, pour une grande fête du cyclisme dans cette commune passionnée par les deux-roues. Sur la course la plus dure du calendrier élites et espoirs en Belgique. Avec pas moins de 17 GPM, de belles côtes, répertoriées. « Il y a officiellement 2.580 m de dénivelé, mais en réalité on approche les 3.500 sur une distance de 168 km, soit l’équivalent d’une belle étape de montagne », précise Mathieu Pirard, le directeur de course. Et si les coureurs savent à quoi s’attendre, ils vont de toute façon souffrir. « Plus que la trilogie Wanne, Stockeu, Haute Levée il faut parler de quadrilogie, puisqu’on ajoute dans le final le terrible Thier de Coo, alors que le Stockeu se grimpera en dernier, quelques kilomètres seulement avant l’arrivée au centre de Stavelot. C’est clair que seul un grimpeur viendra s’imposer ici », sourit le président de la Société Flèche Ardennaise Maurice Pirard. Soulagé aussi de pouvoir organiser ce grand rendez-vous cycliste, après l’annulation en toute dernière minute l’année passée.

Point de vue participation, 174 coureurs sont attendus au départ, par équipes de 6, soit 29 équipes, dont 13 belges. Et en tout pas moins de 17 équipes continentales. Avec comme grand favori le Français Romain Grégoire (Groupama FDJ-Continental), vainqueur de Liège-Bastogne-Liège espoirs, qui s’est imposé sur deux courses en Italie dans la foulée, et qui connait la région pour s’y être imposé dans l’étape-reine d’Aubel-Thimister-Stavelot l’année passée… (O.T.)

 

Recommandations

Image
Le Liège-Bastogne-Liège Challenge maintenu et remanié

Le Liège-Bastogne-Liège Challenge maintenu et remanié

C'est désormais officiel, la randonnée cycliste Liège-Bastogne-Liège Challenge aura bien lieu ce 20 avril. Sur un parcours adapté. Et ne passera donc plus dans notre région. 17 communes ayant mis leur veto à une organisation dépassant la participation de plus de 500 cyclistes. Les organisateurs ont donc dû trouver des alternatives.
Image
Kevin Van Melsen: " C'est la reconversion idéale pour moi"

Kevin Van Melsen: " C'est la reconversion idéale pour moi"

Kevin Van Melsen a arrêté sa carrière de coureur pro. Depuis, il est devenu directeur sportif de l’équipe de développement d’Intermarché-Wanty. Avec ses jeunes coureurs l'Hombourgeois a vécu une magnifique première saison l'an passé. Il compte bien remettre le couvert.
Image
Tim Rex et William Graff rêvent de World Tour

Tim Rex et William Graff rêvent de World Tour

Notre région a toujours connu d’excellents cyclistes. Cette saison encore, le cyclisme dans notre arrondissement est en plein essor. Laurenz Rex, le coureur raerenois, est déjà sur le World Tour. Un objectif que William Graff et le frère cadet de Laurenz, Tim, souhaitent atteindre dans un avenir proche. Les deux font désormais partie de l'équipe de course junior Wanty-Reuz-Technord.
Image
Le coureur de Raeren Laurenz Rex remporte le GP Samyn !

Le coureur de Raeren Laurenz Rex remporte le GP Samyn !

Le coup d’envoi de la saison en Wallonie a été donné aujourd’hui avec le Grand Prix Samyn entre Quaregnon et Dour. Au terme des 202 kilomètres de parcours, c’est Laurenz Rex qui l’a emporté !
Image

"Le LBL challenge fait partie intégrante des Classiques ardennaises", insiste Christian Prudhomme

Image

Cornesse : succès grandissant pour le Challenge Henri Bensberg

Image

Malmedy : de plus en plus d'engouement pour le Challenge Henri Bensberg

Image
Tour de France féminin 2024 : une trentaine de kilomètres en région verviétoise !

Tour de France féminin 2024 : une trentaine de kilomètres en région verviétoise !

Image

La 10e édition de la Philippe Gilbert Junior

Image

« Le VC Ardennes reste incontournable dans la formation des jeunes coureurs »

Image

57e Aubel-Thimister-Stavelot : le résumé complet

Image

Aubel-Thimister-Stavelot : véritable razzia de Cedric Keppens

Image

L'Eupenois William Graff, seul coureur régional à Aubel-Thimister-Stavelot

Image

Des bonifications arrivent pour pimenter Aubel-Thimister-Stavelot !

Image

Tour de Wallonie : le bilan de nos coureurs régionaux