Verviers: Un emploi supprimé au Service d'Accrochage Scolaire

|

Les services d’accrochage scolaire de l’asbl Compas Format ont débrayé ce jeudi matin. La semaine dernière, ils ont appris que la Province de Liège avait décidé, de manière unilatérale, de retirer trois de ses agents détachés dans les SAS. Une décision qui passe mal d’autant plus qu’à Verviers, un emploi est d’office supprimé.

Audrey Degrange

Chaque année, ce ne sont pas moins de 50 jeunes qui sont pris en charge par le service d’accrochage scolaire de Verviers. Jean-François Fassin y est éducateur depuis 2007 et son rôle est pour le moins essentiel. « Nous encadrons des jeunes en décrochage scolaire donc qui ont soit des problèmes de comportement, qui sont exclus de leur école ou qui n’y sont plus présents depuis parfois des années suite à des circonstances de la vie, détaille celui qui est aussi délégué syndical CGSP-AMIO. On travaille sur des horaires scolaires et on encadre les jeunes pour leur permettre de réintégrer l’école dans les meilleurs délais et surtout dans les meilleures conditions. »

Ce travail d’accompagnement personnalisé est aujourd’hui mis en péril par la Province de Liège qui a décidé de retirer la moitié des effectifs qu’elle mettait à disposition des SAS. Verviers, Waremme, Seraing, les trois sites sont impactés. Raison invoquée ? La hausse du financement des zones de secours qu’elle doit assurer.« Est-ce que c’est vraiment là qu’il fallait faire des restrictions budgétaires, se demande Pedro Vega, Délégué permanent Aide à la Jeunesse – CGSP AMIO. On aurait pu négocier avec WEB et la Région Wallonne qui étaient prêts à reprendre des asbl. Et pourquoi les syndicats sont-ils obligés de sortir du bois seuls? Pourquoi ne pas avoir eu une concertation bien avant ? On aurait pu trouver des solutions ensemble. »

Car c’est bien devant le fait accompli que se retrouvent les travailleurs. Une décision qui surprend aussi à l’heure où la crise sanitaire à mis à mal beaucoup de jeunes. « On est sûr et certain qu’en septembre, la situation pour beaucoup d’enfants à l’école va être compliquée. Reprendre à temps plein et avoir un rythme sera difficile pour beaucoup donc on sait qu’on aura des demandes», assure Jean-François Fassin.

C’est donc tout un encadrement qui est compromis. Et si la Province assure, par voie de communiqué, qu’il n’y a pas de perte d’emploi. Christophe, instituteur à Verviers depuis deux ans et demi sera bien lui sans contrat au 30 juin. Deux autres agents seront, eux, recasés. De quoi laisser perplexes les syndicats.

« Même si on les recase, on ne le fait pas dans le cadre habituel des enseignants car de base, on les a pris comme instituteurs avec des compétences de travail spécifiques au décrochage scolaire. Alors oui, ils pourront peut-être convenir aux projets européens mais on sait déjà qu’ils vont s’arrêter dans deux ans alors que les SAS ont une pérennité bien plus longue », poursuit Pedro Vega.

Amarrages, c’est le nom de ce projet européen que la Province confirme par écrit vouloir soutenir. « C’est un système tout à fait différent qui est interne aux écoles donc qui passe à côté de notre public. Ce projet est européen et donc limité dans le temps. Ce ne sont pas du tout des structures comparables », insiste Jean-François Fassin.

Sollicitée pour une interview, la Province de Liège n’a pas souhaité aller plus loin que son communiqué. Elle rencontrait cette après-midi les syndicats. Une délégation qui espérait ce matin obtenir des certitudes quant au cadre alloué aux services d’accrochage scolaire pour la rentrée prochaine.

 

 

Recommandations

Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Stavelot a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Une attaque à coups de couteau qui a failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants. Il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue !

Tentative de meurtre à Stavelot dans le cadre d’un trafic de drogue  !

Il n’y a pas qu’à Bruxelles  ! Stavelot aussi a été le théâtre d’une scène sanglante dans le cadre d’un trafic de drogue, le 18 août 2023. Certes, pas une fusillade à la Kalachnikov, mais à coups de couteau qui ont quand même failli coûter la vie à un homme. L’auteur identifié, déjà trois fois condamné, et comparaissant détenu devant le tribunal correctionnel ,est poursuivi pour tentative de meurtre et vente de stupéfiants, où il risque 5 ans de prison ferme.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Peine modérée pour un tyran domestique

Un homme de 56 ans habitant Dison se trouve actuellement en prison, et visiblement, il ne sait pas pourquoi, ou en tout cas il tente de le faire croire. En tout cas il devait faire face au tribunal correctionnel à des accusations de maltraitance non seulement à l’égard de son épouse mais aussi de ses deux enfants. Complètement dans le déni, il nie tout comportement violent de sa part, ce qui ne l’empêchait pas de risquer deux ans de prison ferme. La peine prononcée est cependant plus modérée  : 17 mois, avec sursis probatoire, avec parmi les conditions imposées  : appendre le français  !