VEDIA

Spa Patrimoine espère une fumée blanche pour le Golf Hôtel

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 10 fevrier 2021 18:30  |   Spa


Le Golf Hôtel peut encore être sauvé ! Voilà le cri lancé par l’asbl Spa patrimoine. A l’abandon depuis 2013, l’hôtel du Golf a été la proie des flammes en 2017. Dès janvier 2018, la ville de Spa prend une première ordonnance de démolition partielle, avec des arguments qui seront toujours les mêmes : la non-réaction du propriétaire et le danger pour la sécurité publique. La Région wallonne rend un premier avis défavorable à la démolition mais , en novembre dernier, elle fait volte-face. La Ville de Spa a désormais le feu vert pour raser le bâtiment.

L’Hôtel du Golf , avec son architecture d’inspiration anglo-normande, appartient au patrimoine thermal spadois. Il figure aussi dans l’Inventaire du patrimoine immobilier culturel de Wallonie, avec une pastille qui signifie son intérêt particulier.

L’asbl Spa Patrimoine tire aussi la sonnette d’alarme. Au mois de juin prochain, Spa devrait être reconnue pour la qualité de son patrimoine et, avec une dizaine d’autres villes thermales européennes, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. En faisant table rase de ce maillon du thermalisme, la Ville de Spa ne donne-telle pas un mauvais signal à ces instances internationales ?

Après le temple anglican ou encore l’Hôtel des bains de la place Royale, faire disparaître encore l’un de ces joyaux pourrait donc mettre en péril cette quête du Graal et sa manne qui donnerait enfin une dimension internationale au tourisme de la ville d’eaux. (B. Lousberg)

 
What do you want to do ?
New mail







Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte