VEDIA

Des centaines d'opposants à l'abattage de 2 arbres à Heusy

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 juin 2020 17:55  |   Verviers


C’est ce vendredi 12 juin que se termine l’enquête publique sur un projet de parking avenue de Spa à Heusy.

Malgré sa taille réduite – 8 places de parkings – il a suscité de nombreuses réactions: une pétition récoltant plus de 200 signatures, plus de 750 réactions sur les réseaux sociaux, des dizaines de mails etc.

Contraire aux recommandations de l’étude sur les villas remarquables

En cause ? L’abattage de deux arbres remarquables, deux hêtres pourpres en coeur d’îlot. "Si l’on fait abattre deux arbres remarquables dans une zone de jardin, à côté d’une crèche, c’est vraiment contraire aux recommandations des professionnels que la commune a chèrement payés alors évidemment, la population s’y perd", soutient l’avocat Vincent Troxquet, à l’initiative de la pétition et porte-parole des riverains du "Collectif de l’îlot" qui reprend les rues de Spa, Libon, de Heusy et Spinayer.

Cette étude sur les immeubles remarquables a été présentée voilà à peine un an. L’Université catholique de Louvain-la-Neuve y répertorie notamment une cinquantaine de villas à Heusy et des mesures pour les préserver.

"L’étude sur les villas remarquables sera traduite dans le guide communal d’urbanisme qui doit voir le jour au plus tard en juin 2021 en règles plus strictes, signale Freddy Breuwer, échevin de l’Urbanisme- Verviers. Il faut s’inspirer de cette étude mais les biens sont appelés à muter, des changements peuvent intervenir. Ici, c’est un patrimoine végétal d’importance, remarquable. Il faut y être sensible et le collège communal y sera".

Après analyses des avis émis et des différents arguments, il reviendra au collège communal verviétois de trancher sur ce dossier.

(Au.M)

 

 









Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte