Les professionnels de l'orthopédie réunis à Verviers

|

La deuxième édition des  journées verviétoises de l’orthopédie a débuté ce vendredi matin à l’Hôtel Verviers. Assez unique en Wallonie, ce congrès a amené des centaines de professionnels de la santé s’impliquant dans les pathologies de l’appareil locomoteur au sens large. L’objectif, partager et échanger leur connaissance. " Le plus gros problème qu’on a, c’est que nous sommes toujours avec les mêmes collègues dans les congrès,... Et on ne sait pas toujours ce qui se passe dans les autres disciplines. C’est vraiment l’occasion de partager nos connaissances pratiques et théoriques. Cela nous permet d’aller plus en avant et vers le futur", explique Olivier Flamand, chirurgien orthopédique et organisateur de l’évènement.

Ces professionnelles peuvent être, entre autres, des chirurgiens orthopédiques, des médecins physiques et sportifs, des rhumatologues, mais également des radiologues, et des anesthésistes. Mais l’appareil locomoteur regroupe encore bien d’autres professionnels, donc ceux du monde paramédical. "L’orthopédie regroupe toute une série d’acteurs. Les kinésithérapeutes, les ostéopathes et évidemment aussi toutes les infirmières du bloc opératoire sont hyper importants dans la prise en charge des pathologies."

L’autre particularité du congrès, ce sont aussi les interventions en live depuis le CHR Verviers. L’accès au bloc étant fortement limité, ce type de pratique permet davantage d’interactions encore. " L’idée est vraiment de pouvoir montrer aux kinésithérapeutes ce sur quoi ils travaillent. Ils ont les patients mais ils ont les patients "refermés". Et ici ils peuvent comprendre le pourquoi et comment la chirurgie a été réalisée et ainsi optimiser les résultats fonctionnels qu’on peut attendre de leur prise en charge", précise un autre chirurgien orthopédique présent, Alexandre Netten

Des travaux pratiques spécifiques étaient également proposés pour les assistants en chirurgie et en médecine physique en formation. Un plus encore pour l’avancée et l’expertise dans le domaine de l’orthopédie. 

Recommandations

Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.
Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences

Image

Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

Image

Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

Image

« Le Grand Hôpital Verviers-Malmedy » sur les rails!

Image

Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes!