Le projet TUBBE bientôt en place aux Heures Claires

|

C’est un projet réfléchi depuis longtemps qui voit enfin le jour aux Heures Claires. Les trois  établissements de notre arrondissement vont appliquer le projet TUBBE afin d’améliorer la qualité de vie des résidents et le bien-être du personnel. De nombreuses activités sont prévues au choix des résidents. Premier exemple déjà concrétisé : le vote du nouveau logo des Heures Claires. " Ce qui a été choisi ce sont trois groupes de travail sur la déco, le jardinage et un potager. On peut dire que c’est simple mais en fait c’est la démarche qui doit se mettre en place. Il y aura d’autres thématiques qui viendront par après" explique Bernard Ribourdouille, Directeur général des Heures Claires. 

De nombreux aménagements

Pour développer ces projets, des résidences services sont en construction. Finalisées à Spa au printemps prochain, elles permettront l’autonomie quasi totale des résidents. Les études sont formelles : leur laisser la possibilité de prendre des décisions c’est améliorer leur qualité de vie et leur santé mentale de façon considérable. " Des études montrent qu’il y a moins de décès chez ces personnes. L’avantage est aussi pour les professionnels car eux-mêmes participent aussi aux décisions donc là les éléments positifs c’est moins d’absentéisme, de burn-out, plus de satisfaction professionnelle" souligne Stéphane Adam, Professeur de Psychologie et du vieillissement à l’ULiège. 

Le résident au centre des décisions

Le but ici, avec tous ces aménagements, est donc de prendre davantage l’avis des patients en considération et de les impliquer dans la vie de la résidence. Des besoins essentiels qui peuvent se perdre avec l’âge. Changer les mentalités, voilà ce qui est essentiel. Prochaine étape pour ces maisons de repos : laisser tomber petit à petit la blouse blanche pour la remplacer par des habits normaux. (S.U)

Recommandations

Image
Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

Verviers : un magazine pour libérer sa santé mentale

« Fanzine de A à Z », c’est le nom du livret collectif créé par cinq personnes fréquentant le service de Santé Mentale, à Verviers. Durant quatre mois, ils se sont investis corps et âme pour concevoir ce livret.
Image
La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

La nouvelle polyclinique du CHR Verviers ouvre ce jeudi

C’est un projet qui a été mis sur les rails voici presque un an. Le CHR Verviers ouvrira, au public, sa nouvelle polyclinique du site Crescend’eau dès ce jeudi. Réfléchie comme une véritable annexe de l’hôpital, la nouvelle polyclinique devrait accueillir près de 10 000 patients par an.
Image
L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’adhésion au réseau Elipse bien confirmée par le CHRAM !

L’arrêt rendu le 19 janvier dernier par le Conseil d’Etat qui annulait la décision du Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy de rejoindre le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège n’a pas empêché le conseil d’administration de CHRAM de confirmer son adhésion au réseau Ellipse.
Image
La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

La collaboration entre l’hôpital de Malmedy et le CHU cassée par le Conseil d’Etat !

A ceux qui pensaient que le rapprochement entre le Centre Hospitalier Reine Astrid de Malmedy (CHRAM) et le réseau hospitalier constitué autour du CHU Liège était scellé, le Conseil d’Etat vient de répondre en remettant en cause la collaboration entre les deux entités.
Image
Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Pepinster : « Pink est le nouveau bleu »

Image

Ligneuville: la SWDE recherche toujours l'origine des bactéries dans l'eau

Image

Eau non-potable à Ligneuville (Malmedy)!

Image

Appel d'urgence au don de sang

Image

Les vapoteurs prennent du plomb dans les ailes

Image

Le CHC de Heusy réorganise ses urgences

Image

Ensival: une « Parenthèse » dans le monde des ados

Image

Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

Image

« Le Grand Hôpital Verviers-Malmedy » sur les rails!

Image

Le CMH : un gain de temps de plus de 40 minutes!

Image

Le centre de vaccination à Verviers est ouvert: les infos pratiques