VEDIA

Le Chemin des Sources, une nouvelle randonnée de 165 km autour de Spa

 25 avril 2022 17:30  |   Spa


La maison du tourisme Spa Hautes-Fagnes Ardennes vient de créer une randonnée de longue distance. Une première en Province de Liège. "Le Chemin des Sources", c’est son nom, propose 165 kilomètres autour de Spa. Pour se préparer à ce long parcours, une initiation à la randonnée était organisée ce week-end. 

Savoir lire une carte, repérer son parcours, savoir à quoi s’attendre, ... si marcher est un geste naturel dès la naissance, ... sur de longues distances, ça ne s’improvise pas. "Le processus d’une randonnée, ça démarre par certaines maitrises. La maitrise d’une carte, savoir lire une carte, ça peut être aussi avec un smartphone ou un GPS. Sur une carte, on retrouve des traits qui peuvent nous orienter. Soit c’est une route, soit c’est un chemin, soit c’est un sentier, soit de la forêt, soit de la prairie, etc. Tout ça, ce sont des couleurs, des traits. Certaines personnes ont du mal avec ces techniques pour s’orienter", commente Francis Willems, président de la maison du tourisme Spa Hautes-Fagnes Ardennes

Une grande randonnée de plusieurs jours dans la région de Spa, c’est ce que propose la maison du tourisme. 165 kilomètres, ce n’est pas rien. "Le dénivelé est d’environ 4000 mètres, ce qui correspond au dénivelé que vous feriez si vous faisiez le tour du Mont-Blanc. C’est un clin d’oeil aux randonneurs car la randonnée -, c’est quelque chose qui est étroitement liée au Mont-Blanc", explique Isabelle Grégoire, directrice de la maison du tourisme Spa Hautes-Fagnes Ardennes.

Evidemment, pour boucler une grande randonnée, il faut plusieurs jours. Le tracé est découpé en 9 étapes, toutes font entre 15 et 23 kilomètres. Et c’est cela qui intéressent les marcheurs... "C’est un peu le même principe que Saint-Jacques-de-Compostelle si ce n’est que chez nous, c’est une boucle. Vous avez une petite carte à tamponner. Ca veut dire que vous pouvez venir un week-end faire deux étapes puis revenir le mois suivant faire deux autres étapes. On a donc vraiment voulu proposer une offre modulable, ce qui explique ce découpage en étapes. Comme ça on suggère aux gens des points de chute : hébergement, ravitaillement, restauration. On a une offre assez étoffée mais ça manquait ce genre de randonnée", confirme Isabelle Grégoire.

La randonnée, c’est du sport. C’est aussi une façon agréable de découvrir ou redécouvrir une région.

Renaud Collette

 







Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte