Fermé depuis 5 mois, le Cinéma Le Versailles à Stavelot a rouvert ses portes au public

|

Les cinéphiles jeunes et moins jeunes du sud de notre arrondissement attendaient ce jour avec impatience! Le Cinéma Le Versailles à Stavelot a rouvert ses portes au public ce mercredi après-midi. Avec notamment la projection du nouveau film de Disney. Le Cinéma Le Versailles est le deuxième plus vieux cinéma de Belgique encore en activité. Il était fermé depuis le mois de juin. Sa résurrection, on la doit à un groupe d’une vingtaine de bénévoles. 

C’est la file au guichet du Cinéma Le Versailles. Les spectateurs sont venus entre amis ou en famille pour assister à la première séance de l’après-midi, le nouveau film d’animation de Disney, « Avalonia, l’étrange voyage ». C’est aussi la toute première séance depuis la fermeture du cinéma fin juin dernier. "On vient de Malmedy. Je préfère les petits cinémas comme Le Versailles. J’attendais vraiment qu’il réouvre", nous dit une mère de famille. 

La plupart d’entre eux sont des habitués. Cette résurrection cinq mois plus tard, les cinéphiles de la région l’attendaient avec impatience. "Je suis déjà venu plusieurs fois avec ma mamy et ma maman", confie un jeune garçon. "Nous venons depuis plus de 20 ans. Ici, c’est plus convivial. Ce n’est pas une grosse industrie", ajoute un couple. "C’est important d’avoir un cinéma ici à Stavelot, un cinéma plus local, plus familial. On ne doit pas courir à Verviers ou à Malmedy", nous répond une maman venue avec ses deux enfants.  

Réouverture réussie

Et qui dit cinéma, dit bien sûr pop-corn...Pour servir ces délices dorés, on retrouve Arlette. "C’est gai. Maintenant, ce n’est pas mon métier mais on en apprend tous les jours. C’est sympa. Les gens sont là. Les enfants sont là. On ne demandait que ça. Ouverture réussie! J’ai vendu une vingtaine de pop-corn. Pas mal pour une première fois", s’amuse Arlette Hennico, responsable du shop.

A la caisse, le rush est passé. Philippe, technicien en informatique de son vrai métier, peut souffler. "Les gens étaient impatients et ils sont venus. On a vendu une 70aine d’entrées. Pas mal pour un début. Ca fait du bien d’ouvrir, il était temps. On a eu beaucoup de travail préparatoire. Maintenant, on y est. C’est parti", confie Philippe Blockx, trésorier et responsable des entrées. 

Une vingtaine de bénévoles à la rescousse

Créé en 1913, le Cinéma Le Versailles avait dû fermer suite au départ à la retraite des anciens gestionnaires. Mais le deuxième plus vieux cinéma de Belgique encore en activité a donc été repris par une équipe d’une vingtaine de bénévoles motivés à l’idée de relancer cette institution stavelotaine. " On a essayé d’ouvrir le plus vite possible. Mais nous avons dû créer une nouvelle ASBL avec toutes les formalités à réaliser : création d’un compte en banque, prendre les assurances nécessaires, etc. Tout ce qui était administratif et qu’on ne soupçonne pas forcément. Pourquoi avons-nous tout fait pour sauver le cinéma? C’est 110 ans d’histoire, ça ne se crée pas de toutes pièces. Un lieu incontournable et qui a toujours été au même endroit. Les Stavelotains voulaient absolument le garder. C’est une bonne raison, non?", répond Eric Pesser, président de l’asbl « Cinéma Le Versailles ».

Entrée au prix unique de 7€

Au Cinéma Le Versailles, il existe deux salles : l’une de 263 places, l’autre de 80. L’entrée est au prix unique de 7 euros. 36 films seront projetés par semaine. La programmation sera familiale et très variée. "C’est une programmation qui est identique par rapport à ce qu’on avait avant. Cela fait plus de 25 ans qu’on a un programmateur qui s’en occupe. Il y aura des blockbusters, des cinémas d’auteur, des documentaires, des VO. On a vraiment de tout pour tous les publics", précise Eric Pesser.

Les projets des nouveaux gérants ne manquent pas : rafraîchir les lieux, donner un coup de neuf au site web, organiser des soirées spéciales le lundi et fêter dignement les 110 ans du cinéma l’an prochain. L’objectif est d’attirer 27.000 spectateurs par année. 

 Renaud Collette

Recommandations

Image
Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

Après 6 ans de prison, il risque 2 ans et demi de plus pour coups et  harcèlement

A 27 ans, un homme d’origine africaine a passé la majeure partie de sa vie d’adulte, soit 6 ans, en prison, comptant pas moins de 14 condamnations pour différents motifs comme stupéfiants, extorsions, vols, coups et blessures, outrages et roulage. Il y est à nouveau pour harcèlement et violences portées à sa copine, et il risque d’y rester 30 mois de plus.
Image
Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Grève chez Bpost jusqu'à mercredi minimum

Vous n’avez pas reçu votre courrier ce lundi et vous ne devriez très certainement pas le recevoir demain, non plus. Cela pourrait même durer plusieurs jours. Les actions prévues chez Bpost depuis quelques jours ont débuté ce lundi et continueront jusqu'à mercredi, minimum.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Le nettoyage de la Vesdre repris en main par des bénévoles

Les bénévoles étaient de retour sur les berges de la Vesdre, avec l'Opération Rivières propres à Verviers ce samedi en matinée. Ils ont cependant eu moins de travail que de coutume, non pas que les pollueurs aient disparu mais, après les inondations d'il y a deux ans, la Vesdre et ses affluents ont fait l'objet d'un grand nettoyage. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte. 
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

A., un homme de 30 ans, a été jugé par le tribunal correctionnel où il était poursuivi pour tentative de meurtre.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Une maison en feu cette nuit à Theux

Une maison en feu cette nuit à Theux

Les pompiers de la Zone Vesdre Hoëgne & Plateau sont intervenus en fin de nuit, vers 3 heures 10, à Marteau sur la commune de Theux, pour un incendie de maison.
Image
Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

Un groupe américain à la rencontre des jeunes belges

La culture du Hip-Hop a été mise en avant hier à la maison des jeunes de Hodimont. Un groupe américain est venu leur transmettre les valeurs du hip-hop. Un honneur pour tous ces jeunes, déjà fort investis et talentueux.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Sans Maxima, quel avenir pour la meute du nord des Hautes Fagnes?

Le 27 mars dernier, une louve était mortellement percutée par une voiture sur la commune d’Eupen. On sait aujourd’hui grâce aux analyses ADN qui ont été réalisées qu’il s’agit de Maxima, la louve reproductrice de la Meute du nord des Hautes-Fagnes.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Peine modérée pour un tyran domestique

Un homme de 56 ans habitant Dison se trouve actuellement en prison, et visiblement, il ne sait pas pourquoi, ou en tout cas il tente de le faire croire. En tout cas il devait faire face au tribunal correctionnel à des accusations de maltraitance non seulement à l’égard de son épouse mais aussi de ses deux enfants. Complètement dans le déni, il nie tout comportement violent de sa part, ce qui ne l’empêchait pas de risquer deux ans de prison ferme. La peine prononcée est cependant plus modérée  : 17 mois, avec sursis probatoire, avec parmi les conditions imposées  : appendre le français  !
Image
Mort de la louve Maxima!

Mort de la louve Maxima!

Le 27 mars 2024, les services du Département de la Nature et des forêts du SPW découvrait la dépouille d’une louve accidentée à la frontière avec l’Allemagne. L'analyse génétique révèle aujourd'hui que l’animal touché mortellement est la femelle « Maxima » de la meute des Hautes Fagnes .
Image
Un automobiliste condamné à un an de prison et une solide amende pour tentative de meurtre

Il avait foncé avec sa voiture sur la terrasse d’un café

C’est un dossier qualifié de tentative d’homicide donc de meurtre qu’a examiné le tribunal correctionnel pour des faits qui ont été commis durant la nuit du 17 au 18 septembre 2023.
Image
Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

Emmanuelle Nicot à la rencontre des ados de Notre Dame

La réalisatrice française Emmanuelle Nicot était de passage dans deux écoles de notre arrondissement pour un moment d’échange sur son dernier mais aussi premier long métrage « Dalva » et ce, dans le cadre de la 10e édition du Prix des Lycéens du Cinéma.