VEDIA

Malmedy: incendie en cours en centre-ville (photos + vidéo)

 07 decembre 2022 15:38  |   Malmedy


Gros incendie en cours en plein centre de Malmedy cet après-midi, peu après 15h00. C’est une maison de la Rue La Vaulx qui est la proie des flammes. Les fumées sont très importantes, et visibles de loin.

Les pompiers sont sur place, d’après les premières infos il s’agirait d’un feu de cheminée, plus précisément d’une problème avec un poêle à pellets qui a dégénéré. 4 maisons au moins sont touchées nous explique-t-on. Il n’y aurait pas de blessé à déplorer. Plusieurs rues du centre-ville de Malmedy sont actuellement bloquées pour permettre l’intervention des hommes du feu.

"Les pompiers de la zone 4 Vesdre, Hoëgne & Plateau sont également sur place en renfort de la zone 5-WAL, avec 3 autopompes, 4 citernes, 3 officiers, 1 autoéchelle, soit plus de 30 pompiers", ont été déployés dans un 1er temps, précise le commandant Grégoire de la zone 4, avant de réduire quelque peu les renforts, avec aussi la présence d’un drône.

Pour la zone 5 Warche, Amblève et Lienne ce sont 23 pompiers qui ont finalement été déployés, avec 1 autopompe, 2 autoéchelles, 3 citernes, 2 officiers et un véhicule de réhabilitation du matériel, soit 23 hommas en tout pour la zone 5. 

Update: 18h30: Le feu était circonscrit, et limité à trois maisons, la 4ème étant menacée par le pignon d’une des maisons sinistrées.

Plusieurs habitants ont dû être évacué, un espace d’accueil a été ouvert à l’Hôtel de Ville de Malmedy, où la cellule de crise communale s’est réunie en fin d’après-midi pour prendre des dispositions. 

On notera que de gros embouteillages se sont formés en fin d’après-midi, les accès vers le centre-ville malmédien depuis Chôdes ou Waimes étaient fermés, de même que la sortie via la rue de la Gare. La circulation s’est heureusement fluidifiée dans le courant de la soirée. 

Le point de la situation à 20h45 comme le précise la Ville de Malmedy sur sa page Facebook :

đź“Ť Incendie Rue La Vaulx : point sur la situation.

👉 L’incendie est éteint. Les pompiers procèdent actuellement au déblayage.

âš  La rue La Vaulx reste fermée à la circulation pour le moment.

🧭 Les riverains (hors maisons sinistrées) peuvent regagner leur logement. L’ensemble des personnes sinistrées ont été identifiées et des solutions ont été trouvées pour les héberger.

🤝 Nous remercions toutes les équipes mobilisées. Des actions seront entreprises durant la nuit pour le déblayage.

🫶 Merci pour vos messages de solidarité et nos pensées vont vers les personnes impactées.

(DR: crédits photos: K.S-L, M-N.D; crédits vidéos: Y.V.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte