Le retour du loup, entre protection et prévention

|

Il y a jusqu’à présent 8 loups qui ont été identifiés en Wallonie, dont Akela, un des deux loups wallons qui ont établi leur territoire chez nous, dans les Fagnes pour Akela. Depuis plusieurs années, la région wallonne planche sur un plan d’action pour une cohabitation équilibrée entre l’homme et le loup. Un plan d’action qui doit permettre de protéger ce grand prédateur, mais aussi les élevages qui pourraient être attaqués. Avec indemnisations à la clé et aides logistiques pour se prémunir des attaques. En rappelant encore que le loup est une espèce protégée. 

« Je me réjouis du retour naturel d’une espèce disparue de nos contrées, après plus d’un siècle d’absence. Le retour de ce grand prédateur est un signal positif dans le cadre de la sauvegarde de notre biodiversité, à condition de pouvoir assurer une bonne cohabitation homme-nature. Nous disposons désormais d’un plan d’action concret qui va permettre de renforcer tant la protection de l’espèce que sa cohabitation avec les activités humaines", explique Céline Tellier, ministre wallonne en charge de l’Environnement et de la Nature lors de la présentnation de ce plan d’action loup ce vendredi sur le site du Barrage de la Gileppe. 

Le Plan pour une cohabitation harmonieuse avec le Loup en Wallonie a été présenté officiellement ce vendredi par la Ministre wallonne de la Nature, Céline Tellier, le Département de la Nature et des Forêts (DNF) et le Département de l’Etude du milieu naturel et agricole (DEMNA) du SPW ARNE, en présence d’acteurs du Réseau loup au barrage de la Gileppe, dans la région des Hautes Fagnes où le loup a été observé.

Actuellement, le Réseau loup a pu mettre en évidence la présence de 8 loups différents en Wallonie. Il s’agit de loups vraisemblablement en phase de colonisation à la recherche d’un territoire. Parmi ceux-ci, deux mâles semblent être établis sur le territoire : Akéla, dans les Hautes-Fagnes, et un individu sur la commune de Léglise. En 2020, un indice ADN a mis en évidence la présence d’une femelle dans les Hautes-Fagnes, ce qui augure d’une possible reproduction même si aucun signe n’a encore été détecté.

Le retour naturel de cette espèce protégée en Europe nécessitait un plan pour encadrer au mieux sa cohabitation avec l’homme et les réalités de notre territoire. Un tel plan existe déjà dans plusieurs pays européens.

Le retour naturel du loup soulève en effet des questions en termes de cohabitation avec les gestionnaires de troupeaux et avec le monde de la chasse notamment, mais aussi des questions plus culturelles liées à l’acceptation de ce grand prédateur, bien que sans danger pour l’homme, dans nos régions.

Le Plan Loup qui s’inspire notamment des plans développés dans les pays voisins, propose des solutions concrètes pour faciliter le retour du loup via :

- Le renforcement de la protection de l’espèce : en garantissant un maximum de quiétude autour des tanières localisées et en renforçant la surveillance des zones occupées par le loup notamment pour éviter les risques de braconnage.

- Le renforcement des mesures de détection du loup et du suivi des individus au travers du Réseau loup et, le cas échéant, suivi pro-actif des individus au moyen de pièges-photo et d’un suivi par télémétrie (colliers-émetteurs).

 - L’élargissement des possibilités d’indemnisation : aux propriétaires de troupeaux professionnels mais aussi aux détenteurs d’animaux de rente ou de loisir. Et une indemnisation à hauteur de la valeur de l’animal tué, octroyée en cas de responsabilité certaine ou probable du Loup.

 - Des conseils de spécialistes et aides à la prévention grâce notamment à la mise à disposition de kits de protection temporaires (clôtures mobiles et kits d’effarouchement) et au financement de moyens de prévention plus durables.

 - Des actions de sensibilisation : organisation de soirées d’information sur la présence du Loup et son statut de protection ; développement de supports de communication ciblés dont un guide à destination des éleveurs concernant les moyens de prévention.

Pour rappel, l’objectif du Plan Loup est d’accompagner l’installation du loup :

- du point du vue de la protection des individus et de leurs habitats en vue de permettre le redéveloppement naturel d’une population en Wallonie ;

- afin de faciliter la cohabitation avec les acteurs de terrain.

Le plan a été élaboré avec la collaboration de nombreux acteurs : DNF et DEMNA du Service public de Wallonie et les membres du Réseau Loup. Pour rappel ce Réseau Loup est coordonné par le Département de l’Etude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA) du Service public de Wallonie – ARNE. Il regroupe une trentaine d’acteurs (agents du SPW, éleveurs, scientifiques, naturalistes, chasseurs et communicateurs). Au-delà du Réseau loup, le Plan a été soumis à la concertation de représentants des différents acteurs : monde agricole, monde de la chasse, naturalistes, pouvoirs locaux, la Défense, les parcs naturels. Il a également été soumis à l’avis de la Section nature du Pôle Ruralité du CESE.

Recommandations

Image
Malmedy: une journée pour repenser sa mobilité

Malmedy: une journée pour repenser sa mobilité

Repenser sa mobilité, au quotidien, c'était le point de départ du 1er Forum des Mobilités organisé ce dimanche à Malmedy Expo, en collaboration avec la PILE. Pour découvrir des véhicules pas tout à fait comme les autres, acheter un vélo de seconde main, essayer des véhicules électriques, etc.
Image
La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

Le LIFE Vallées Ardennaises développe son vaste projet de sauvegarde des chauve-souris, avec l'installation d'une douzaine de gîtes destinés à favoriser l'hébergement de ces mammifères volants, en collaboration avec le SPW qui gère le site du barrage de La Gileppe.
Image
Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

De trop nombreux déchets terminent dans les panses des vaches. Avec des conséquences graves. Depuis quelques semaines, une nouvelle grande campagne s'affiche aux bords des routes, une collaboration entre Be Wapp, la FWA et la FUGEA. Deux communes, Jalhay et Waimes, y participent cette année. 
Image
Quelles solutions pour dépolluer la Gulp à Plombières ?

Quelles solutions pour dépolluer la Gulp à Plombières ?

Classé en Zone d’Assainissement Autonome en 2021, le bassin de la Gulp fait l’objet de toutes les attentions. La rivière prend sa source près du hameau de Gulpen mais la qualité de son eau inquiète. En Belgique et aux Pays-Bas puisque la Gulp a son confluent avec la Gueule dans la commune de Gulpen-Wittem.
Image
Bernister: 4 daims tués par le loup!

Bernister: 4 daims tués par le loup!

Le loup a fait de nouvelles victimes ces derniers jours sur les hauteurs de Bernister. 4 daims ont été tués par un loup qui est venu à plusieurs reprises s'aventurer dans un enclos. Une situation qui inquiète l'éleveur, qui va installer des clôtures électrifiées plus dissuasives contre le canidé.
Image
Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Le tri des déchets et la gestion de la collecte des poubelles, c'est un nouveau défi pour les Malmédiens. Depuis 2 ans, les sacs PMC ont fait leur apparition dans la chaîne de tri, de quoi faire régner une certaine cacophonie entre les heures de sortie des sacs, les jours de ramassage, etc.
Image
Intradel ouvre une maison zéro déchet à Verviers

Intradel ouvre une maison zéro déchet à Verviers

C’est une première dans la zone Intradel ! Une maison Zéro Déchet s'installe à Verviers. Outre la possibilité pour les citoyens d’avoir accès à toute une série d’offres de services, des formations et des animations de sensibilisation au zéro déchet vont y être organisées !
Image

Fagnes Wash: (un peu) moins de déchets ramassés dans les Fagnes

La grande opération de nettoyage de printemps c'était ce week-end. De nombreux bénévoles ont nettoyé leurs quartiers, les bois, les bords de routes. Dans les Fagnes, la nature peut compter sur un groupe de 80 trailers passionnés qui se sont retroussé les manches pour rendre les Fagnes propres.
Image
Le castor un ingénieur hors pair!

Le castor un ingénieur hors pair!

Focus sur un animal pas banal à savoir le castor. Ce rongeur avait disparu de nos contrées. Seules quelques micros populations survivaient ça et là en Europe. Réintroduit chez nous - frauduleusement il faut le dire - à la fin des années 90’, il a reconquis son territoire et réinvestit nos rivières.
Image
Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménager nos forêts pour qu’elles soient plus adaptées et plus aptes à faire face aux changements climatiques ! Voilà ce qu’il se passe sur les hauteurs de Spa, à quelques mètres du centre Sol Cress.
Image
Theux: Etang de Chawion, la ministre Tellier réagit

Theux: Etang de Chawion, la ministre Tellier réagit

Non à la suppression de l'étang du Chawion ! Après les riverains, c'est au tour de la commune de Theux de prendre des mesures pour sauver cet endroit qu'elle considère comme un trésor naturel. La majorité IFR-PS a donc voté une motion de préservation, hier soir au conseil communal. La ministre de l'Environnement, Céline Tellier, elle, joue la carte de l'apaisement.
Image
Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

En matière de déchets, Verviers n’a pas toujours été le meilleur élève de la classe en Province de Liège ! Que du contraire. De 279 kg de déchets par an et par habitant en 2019, on est passé à 242 kg en 2023. Des chiffres positifs pour Intradel et la ville qui entend lutter plus encore contre les problèmes de propreté.
Image
Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Chacune des 6 écoles communales de Waimes, ainsi qu’une station de pompage, sont désormais équipées d’installations photovoltaïques capables de couvrir la totalité de leurs besoins annuels en électricité. Ces équipements ont été mis à disposition par la coopérative Courant d’Air.
Image
Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.
Image
Une autre vision de l'agriculture

Une autre vision de l'agriculture

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs manifestent leur colère. Ils mettent la pression sur l’Europe. Mais le monde agricole ne parle pas d’une seule voix. Rencontre avec un couple d’agriculteurs de chez nous qui a opté pour un modèle durable et rentable.