L'incendie des Fagnes sous contrôle "provisoire"!

|

Depuis lundi fin d’après-midi les Fagnes du nord-est, entre Eupen et Mützenich, sont au prise avec les flammes. Ce mercredi sur le coup de midi, une conférence de presse a réuni à Eupen les membres du comité de coordination de gestion de crise à savoir le gouverneur de la Province, Hervé Jamar, le Bourgmestre f.f. d’Eupen ainsi que les services d’intervention afin de faire le point sur l’évolution de la situation, une situation moins préoccupante qu’hier. 

Ce matin, l’incendie était sous contrôle "provisoire. Si, il n’y a en effet plus de front de flammes, des foyers localisés résistent encore. Aussi, la vigilance reste de mise et la phase provinciale de gestion de crise maintenue jusqu’à nouvel ordre.

« On considère qu’un feu est sous contrôle lorsqu’il n’évolue plus,  - nous explique Olivier Giust, officier à la Zone de Secours Vesdre-Hoëgne et Plateau - ce qui est le cas actuellement. Le problème, c’est que les températures augmentent, que nous avons une végétation très sèche et que nous avons surtout du vent. Le vent est en train de se renforcer et il risque de venir souffler sur des braises sur des points que l’on ne voit,  et qui pourraient venir réactiver le feu.  Si ces points sont situés à de mauvais endroits dans des lisières, ils peuvent réactiver l’incendie et à nouveau assurer une propagation ». 

Le travail des pompiers à présent va donc essentiellement consister à arroser les lisières pour éviter une reprise du feu.  

Au plus fort de l’incendie, 250 pompiers allemands et 70 belges étaient sur la brèche. Ce matin, ils étaient encore une centaine en tout sur une surface d’opération de près de 200 hectares.  Le renfort annoncé des deux hélicoptères, un allemand et un néerlandais, n’est pas pour l’instant effectif. Quant à la protection civile, ils sont une quinzaine de membres à assurer depuis le début l’acheminement de l’eau et l’approvisionnement d’une piscine de quelques 22.000 litres. 

 « La protection civile est venue avec plusieurs citernes - nous précise Nicoles Tuts, Colonel à la Protection Civile de Crisnée  - venant de Crisnée mais aussi de Brasschaat. Nous avons mis aussi à disposition un drone qui a volé toute la nuit, pendant que les hélicoptères ne volent pas, pour aller voir où sont les points chauds et pour surveiller l’étendue de l’incendie. L’idée c’est de rapprocher le point d’eau le plus possible du lieu de l’incendie, pour ça on place une piscine. L’hélicoptère de la police fédérale avec la poche d’eau de 800 litres va puiser de l’eau dans cette piscine et peut commencer à faire ses rotations. Au plus le point d’eau est proche, au plus les rotations sont rapides et au plus on peut maîtriser l’incendie. »   

Si le feu est sans doute d’origine humaine comme souvent, il est encore trop tôt pour connaître la cause exacte du sinistre et situer avec précision le foyer de l’incendie, un incendie qui a, selon les dernières estimations,  brulé près de 150 hectares de végétation.  

Actuellement, les Fagnes dite du nord-est sont - est-il besoin de le préciser - interdites à toute circulation. Cette interdiction vaut d’ailleurs pour l’ensemble des sentiers situés en Réserve Naturelle Domaniale sur le plateau des Hautes Fagnes où le drapeau rouge a été hissé hier à l’entrée des zones concernées. (Abi)

 

Recommandations

Image
Malmedy: une journée pour repenser sa mobilité

Malmedy: une journée pour repenser sa mobilité

Repenser sa mobilité, au quotidien, c'était le point de départ du 1er Forum des Mobilités organisé ce dimanche à Malmedy Expo, en collaboration avec la PILE. Pour découvrir des véhicules pas tout à fait comme les autres, acheter un vélo de seconde main, essayer des véhicules électriques, etc.
Image
La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

Le LIFE Vallées Ardennaises développe son vaste projet de sauvegarde des chauve-souris, avec l'installation d'une douzaine de gîtes destinés à favoriser l'hébergement de ces mammifères volants, en collaboration avec le SPW qui gère le site du barrage de La Gileppe.
Image
Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

De trop nombreux déchets terminent dans les panses des vaches. Avec des conséquences graves. Depuis quelques semaines, une nouvelle grande campagne s'affiche aux bords des routes, une collaboration entre Be Wapp, la FWA et la FUGEA. Deux communes, Jalhay et Waimes, y participent cette année. 
Image
Quelles solutions pour dépolluer la Gulp à Plombières ?

Quelles solutions pour dépolluer la Gulp à Plombières ?

Classé en Zone d’Assainissement Autonome en 2021, le bassin de la Gulp fait l’objet de toutes les attentions. La rivière prend sa source près du hameau de Gulpen mais la qualité de son eau inquiète. En Belgique et aux Pays-Bas puisque la Gulp a son confluent avec la Gueule dans la commune de Gulpen-Wittem.
Image
Bernister: 4 daims tués par le loup!

Bernister: 4 daims tués par le loup!

Le loup a fait de nouvelles victimes ces derniers jours sur les hauteurs de Bernister. 4 daims ont été tués par un loup qui est venu à plusieurs reprises s'aventurer dans un enclos. Une situation qui inquiète l'éleveur, qui va installer des clôtures électrifiées plus dissuasives contre le canidé.
Image
Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Le tri des déchets et la gestion de la collecte des poubelles, c'est un nouveau défi pour les Malmédiens. Depuis 2 ans, les sacs PMC ont fait leur apparition dans la chaîne de tri, de quoi faire régner une certaine cacophonie entre les heures de sortie des sacs, les jours de ramassage, etc.
Image
Intradel ouvre une maison zéro déchet à Verviers

Intradel ouvre une maison zéro déchet à Verviers

C’est une première dans la zone Intradel ! Une maison Zéro Déchet s'installe à Verviers. Outre la possibilité pour les citoyens d’avoir accès à toute une série d’offres de services, des formations et des animations de sensibilisation au zéro déchet vont y être organisées !
Image

Fagnes Wash: (un peu) moins de déchets ramassés dans les Fagnes

La grande opération de nettoyage de printemps c'était ce week-end. De nombreux bénévoles ont nettoyé leurs quartiers, les bois, les bords de routes. Dans les Fagnes, la nature peut compter sur un groupe de 80 trailers passionnés qui se sont retroussé les manches pour rendre les Fagnes propres.
Image
Le castor un ingénieur hors pair!

Le castor un ingénieur hors pair!

Focus sur un animal pas banal à savoir le castor. Ce rongeur avait disparu de nos contrées. Seules quelques micros populations survivaient ça et là en Europe. Réintroduit chez nous - frauduleusement il faut le dire - à la fin des années 90’, il a reconquis son territoire et réinvestit nos rivières.
Image
Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménager nos forêts pour qu’elles soient plus adaptées et plus aptes à faire face aux changements climatiques ! Voilà ce qu’il se passe sur les hauteurs de Spa, à quelques mètres du centre Sol Cress.
Image
Theux: Etang de Chawion, la ministre Tellier réagit

Theux: Etang de Chawion, la ministre Tellier réagit

Non à la suppression de l'étang du Chawion ! Après les riverains, c'est au tour de la commune de Theux de prendre des mesures pour sauver cet endroit qu'elle considère comme un trésor naturel. La majorité IFR-PS a donc voté une motion de préservation, hier soir au conseil communal. La ministre de l'Environnement, Céline Tellier, elle, joue la carte de l'apaisement.
Image
Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

En matière de déchets, Verviers n’a pas toujours été le meilleur élève de la classe en Province de Liège ! Que du contraire. De 279 kg de déchets par an et par habitant en 2019, on est passé à 242 kg en 2023. Des chiffres positifs pour Intradel et la ville qui entend lutter plus encore contre les problèmes de propreté.
Image
Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Chacune des 6 écoles communales de Waimes, ainsi qu’une station de pompage, sont désormais équipées d’installations photovoltaïques capables de couvrir la totalité de leurs besoins annuels en électricité. Ces équipements ont été mis à disposition par la coopérative Courant d’Air.
Image
Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.
Image
Une autre vision de l'agriculture

Une autre vision de l'agriculture

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs manifestent leur colère. Ils mettent la pression sur l’Europe. Mais le monde agricole ne parle pas d’une seule voix. Rencontre avec un couple d’agriculteurs de chez nous qui a opté pour un modèle durable et rentable.