Depuis près de 100 ans, l'Université de Liège étudie les Hautes Fagnes

|

Savez-vous tout ce qui sommeille sous terre dans les Hautes Fagnes ? Depuis près de 100 ans, l’Université de Liège étudie les Hautes Fagnes à la Station de recherche au Mont Rigi. Avec une volonté constante de marquer plus encore son territoire même si elle est encore assez méconnue du grand public. Reportage, Manu Yvens, Raphaela Schauss avec le concours de Sophia Schroeder et Rahel Heinen, journalistes d’un jour de l’Institut épiscopal de Bullange…

C’est en 1924 que la première station de recherche de l’Université de Liège a été construite dans les Hautes Fagnes. Près de 100 ans plus tard, la recherche se poursuit toujours sur le haut plateau fagnard. Mais les moyens et les possibilités ont quelque peu évolué au fil du temps. " Le premier bâtiment a été construit en 1924 et n’était pas très confortable. Il a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1947, le bâtiment a été reconstruit, toujours en bois. Il se trouvait le long de la route. Ce bâtiment a été utilisé jusqu’au début des années 70 et ensuite, ce bâtiment beaucoup plus grand a été construit. Il peut accueillir et héberger jusqu’à 30 étudiants. Il y a des salles de cours et des laboratoires", explique Serge Nekrassof, Co-directeur à la Station de recherche au Mont Rigi.

La station de recherche offre aux scientifiques et aux élèves un aperçu du passé des Hautes Fagnes. Pendant plus de 1000 ans, le Karlsweg a été utilisé comme route commerciale à travers les Fagnes. Au cours de leurs recherches, les scientifiques sont tombés sur cette route très ancienne qui se trouve dans les profondeurs des Fagnes. Mais ils ont également découvert dans les sols des pollens qui leur ont permis de reconstituer le paysage des Hautes Fagnes d’il y a des milliers d’années. Mais les scientifiques ne se contentent pas de regarder vers le passé. Ils s’intéressent également à la population de tétras-lyres, par exemple. " Actuellement, la population est un sujet de préoccupation majeur. Cette espèce a quasiment disparu il y a quelques années. Il existe maintenant un plan pour augmenter la population. Des tétras-lyres sont amenés de Suède pour stabiliser la population. C’est un sujet d’actualité en ce moment", détaille Serge Nekrassof.

35 tétras-lyre bientôt relâchés 

La population actuelle se situe entre 10 et 20 tétras-lyres. En avril, 35 autres devraient être relâchés dans la nature. C’est l’un des projets de recherche en cours. La fin des recherches n’est pas en vue. " Y a-t-il encore des choses à étudier dans les Hautes Fagnes ? Toujours. De nos jours, on connaît les effets du changement climatique et de la raréfaction des ressources, ainsi que l’influence de l’homme sur l’environnement. C’est un domaine de recherche important et cela peut être exploré ici dans un certain cadre ".

Depuis près de 100 ans, des scientifiques et des étudiants font des recherches dans les Hautes Fagnes. Même si les projets de recherche évoluent au fil du temps, les Hautes Fagnes continuent d’être explorées. Un paysage en constante évolution. (Raphaela Schauss - Sophia Schroeder et Rahel Heinen).

Recommandations

Image
Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

En matière de déchets, Verviers n’a pas toujours été le meilleur élève de la classe en Province de Liège ! Que du contraire. De 279 kg de déchets par an et par habitant en 2019, on est passé à 242 kg en 2023. Des chiffres positifs pour Intradel et la ville qui entend lutter plus encore contre les problèmes de propreté.
Image
Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Chacune des 6 écoles communales de Waimes, ainsi qu’une station de pompage, sont désormais équipées d’installations photovoltaïques capables de couvrir la totalité de leurs besoins annuels en électricité. Ces équipements ont été mis à disposition par la coopérative Courant d’Air.
Image
Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.
Image
Une autre vision de l'agriculture

Une autre vision de l'agriculture

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs manifestent leur colère. Ils mettent la pression sur l’Europe. Mais le monde agricole ne parle pas d’une seule voix. Rencontre avec un couple d’agriculteurs de chez nous qui a opté pour un modèle durable et rentable.
Image
Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Un châssis de remorque, une scie, du bois, et le tour est joué ! Grâce à sa scierie mobile, Alexandre se déplace aux quatre coins de la Province pour scier du bois. Il était à Theux, ce jeudi, pour couper des morceaux de chêne chez un particulier.
Image
Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Les éoliennes qui devraient être implantées dans la zone forestière du Vennbusch à Raeren pourraient être plus grandes que prévu ! A l’origine, la hauteur maximale était de 206 mètres.
Image
Stavelot: les pêcheurs sauvent plus d'une tonne de poissons des Etangs

Stavelot: les pêcheurs sauvent plus d'une tonne de poissons des Etangs

Le projet de réaménagement du site des Etangs à Stavelot est en cours, les étangs se vident. Et les poissons sont évacués. Vendredi, des dizaines de bénévoles ont recueilli et recensé les carpes, brochets et autres poissons peuplant le site, avant de les transporter vers Coo.
Image

Les Amis de la Fagne achètent des terres

Pour protéger leur territoire qui leur tient à cœur, les Amis de la Fagnes achètent aujourd’hui des terrains pour agrandir les réserves naturelles. Ceci afin de répondre à des exigences européennes mais aussi et surtout pour renforcer la résilience des écosystèmes.
Image
Pollution à Nivezé : les sources n’ont pas été impactées

Pollution à Nivezé : les sources n’ont pas été impactées

La semaine dernière, une forte odeur d’hydrocarbure a été sentie du côté de l’ancienne école de Nivezée, à Spa. Une pollution qui n'a eu aucun impact sur l'environnement.
Image
Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage est une technique ancestrale de haie. Elle consiste à créer une haie naturelle à partir d’arbustes dont les branches sont tressées. Abandonnée durant plusieurs décennies, un agriculteur d’Olne a décidé de la remettre au goût du jour.
Image
Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Dans le cadre du premier sommet européen sur l’adaptation face aux changements climatiques qui s’est déroulé à Liège ce jeudi et vendredi, différentes visites sur le terrain ont été organisées. Ce vendredi, direction Pepinster et Theux, deux communes ravagées par les inondations
Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen