VEDIA

Malmedy: 1922-2022, 100 ans pour les mandolinistes!

 25 janvier 2022 17:11  |   Malmedy


C’est en 1922 que le Cercle royal des mandolinistes de Malmedy a été créé. Voilà donc 100 ans ! Si la date de sa création ne laisse planer aucun doute, le comment est moins sûr. Son histoire commence peut-être dans l’un de ces cafés où, dit-on, trois Malmédiens suffisent pour créer une société, un trésorier, un président et un directeur. C’est en tout cas ce que raconte Marc Legros, son directeur musical, en ouverture de ce concert anniversaire.

Si elle est originaire d’Orient, c’est en Italie, et surtout à Naples, que la mandoline fait fureur. A Malmedy comme partout où des immigrés italiens s’établissent, des orchestres à plectres se créent. Aujourd’hui, il n’en reste plus que dix dans tout le pays dont deux seulement en Wallonie. C’est son ouverture à d’autres instruments comme la guitare, la viole de gambe, le violon ou la harpe qui donne sa couleur unique à l’ensemble malmédien.

Dans le contexte sanitaire actuel, ces musiciens ne savent plus sur quel pied danser et, pour ces festivités de leur 100 ans, ils ont donc choisi de reprendre des « standards » et d’emmener les spectateurs sur les traces de leur passé.

Aujourd’hui, le Cercle royal des mandolinistes de Malmedy est formé de quinze musiciens mais, pour les 100 prochaines années, aimerait recruter. Un appel bien sûr lancé avec des trémolos dans la voix !

B.Lousberg

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte