Francofolies de Spa: la pression monte à deux semaines des premiers concerts

par
|

Les Francofolies de Spa c'est dans deux semaines exactement, du 18 au 21 juillet, 4 jours qui s'annoncent francofous dans le centre-ville spadois. Car c'est toute la ville qui vibrera d'une belle ambiance, dans le piétonnier musical, les bars en folie, etc.

A 2 semaines des 1ers concerts des Francofolies de Spa, on fait le point sur l’organisation de ce festival qui fêtera ses 30 ans cet été. L’affiche est déjà connue, entre Bruel, Obispo, Cabrel, Zazie, mais aussi du belge, Ykons, Pierre de Maere, alors que Rori vient s’y ajouter le 20 juillet. On repart sur les (bonnes) bases de l’édition 2023, avec le parc de 7 Heures et la Place Royale dédiés aux concerts payants, les 4 scènes en plus de l’espace public, le centre-ville spadois, piétonnisé, du rond-point de la Gare à la place Pierre Le Grand, où on trouvera le piétonnier musical et des bars en folie, pour des dizaines de rendez-vous musicaux, dont le Franc’Off. « Avec plus de 120 concerts, dont la moitié gratuits, on peut dire qu’en plus d’un festival c’est aussi une belle Fête de la musique », sourit Yoann Frédéric

On rappellera que question mobilité, il y a encore 4 grandes aires de stationnement, gratuit, à Balmoral, Avenue Reine Astrid, Lac de Warfaaz et route de la Sauvenière. Niveau paiements, comme en 2023, pas de cashless, retour au liquide ou paiement par cartes, simplement. On rappelera aussi les nombreux efforts entrepris depuis de nombreuses années pour l’accessibilité des PMR et des concerts interprétés en langue des signes.

Enfin, un nouveauté, originale, c’est « J’ai la mémoire qui chante », à savoir des entretiens d’une heure, avec une personnalité, hors univers musical, qui vient raconter son parcours, son histoire, en lien avec des chansons. Cela se passer à la Villa des Fleurs, avec deux invités prestigieux, le médecin légiste Philippe Boxho le vendredi 19 juillet à 12h00 et l’écrivaine Adeline Dieudonné, le dimanche 21 juillet à 12h00. Et c’est gratuit !

Toutes les infos : https://francofolies.be/affiche/scenes/


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!

L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!

Le premier spectacle du Festival Paroles d'Humains s'est joué à Malmedy, avec l'humoriste Caroline Vigneaux, mais l'ouverture officielle de cette édition-anniversaire, la 25ème, s'est joué en musique avec le concert de Dyna, Lewis et the Soul Caravan!
Image
Malmedy: les enfants lancent officiellement le Cwarmê

Malmedy: les enfants lancent officiellement le Cwarmê

Le Cwarmê 2026, c'est parti! 1er jeudi gras hier, et un peu cette nuit aussi... Et avant la sortie des premières sociétés malmédiennes dans les rues et cafés du centre-ville, c'est le cortège des enfants qui a animé la bien nommée cité du Cwarmê.
Image
Exclus du chômage : comment se passe leur accueil au CPAS?

Exclus du chômage : comment se passe leur accueil au CPAS?

Depuis le premier janvier, la réforme du chômage est entrée en vigueur. Comment se passe l'accueil des personnes qui ont perdu le droit aux allocations de chômage ? Les CPAS sont-ils surchargés? Reportage aux CPAS de Dison et Spa.
Image
Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite

Vandalisme en Fagne de Malchamps : 20 mètres de caillebotis à réparer, mais les auteurs toujours en fuite

Le saccage de la Fagne de Malchamps par des quads, en novembre dernier, continue de susciter l’indignation. Des caillebotis récemment rénovés ont été détruits et un milieu naturel particulièrement fragile endommagé.
Image
JOK'AIR en exclusivité belge cet été à Spa, le même soir que GIMS !

JOK'AIR en exclusivité belge cet été à Spa, le même soir que GIMS !

La programmation urbaine des Francofolies de Spa se renforce pour le vendredi 24 juillet avec l’annonce de Jok’Air. Le rappeur parisien se produira sur la scène Pierre Rapsat, le même soir que Gims.
Image
Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha

Malchamps: la réserve naturelle s'agrandit de 75 ha

Bonne nouvelle pour la biodiversité! Ce jeudi, les élus spadois sont appelés à approuver une convention permettant d’étendre la Réserve Naturelle « Les Fagnes de Malchamps ». Au total, grâce à d'autres acteurs, le périmètre protégé s'étendrait de 75 ha.
Image
Kyo en concert au Village Francofou lors des Francofolies de Spa 2026

Kyo en concert au Village Francofou lors des Francofolies de Spa 2026

Le groupe français Kyo sera de passage aux Francofolies de Spa à l’été 2026. Une date qui s’inscrit dans une tournée de festivals marquant une nouvelle étape dans la carrière du quatuor.
Image
130 ans et toujours fringante, La Royale Echo de la Warchenne

130 ans et toujours fringante, La Royale Echo de la Warchenne

La Royale Echo de la Warchenne de Waimes a lancé très officiellement son 130ème anniversaire lors de son concert annuel samedi soir dans la salle Oberbayern de Waimes.
Image
Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé reconnu coupable

Un couple accusé d’avoir dépouillé de 70.000 euros un homme âgé reconnu coupable

Le procès mis à charge d’un couple pour abus de confiance au détriment d’une personne âgée, fait partie des méfaits exécrables. Il était accusé en effet d’avoir détourné pas loin de 70.000 €. Mais leur boniment n’a pas convaincu le tribunal.
Image
Un Verviétois à l'Eurovision à Vienne ?

Un Verviétois à l'Eurovision à Vienne ?

Le 24 janvier, le Luxembourg choisira son représentant à l’Eurovision. Parmi les finalistes, le groupe liégeois ShiroKuro, avec le Verviétois Nathanaël Paulis au chant et au violon, pourrait bien porter les couleurs belges sur la scène européenne.
Image
Le chantier de Warfaaz est lancé: le lac est repensé pour mieux protéger la vallée

A l'écoute de nos rivières

Vidée depuis trois ans, l’étendue d’eau emblématique de Spa est enfin en chantier. Objectif : renforcer la protection contre les inondations tout en redonnant au site sa vocation naturelle et touristique.
Image
Le Comité de quartier du Vieux-Spa au coeur de l'animation spadoise

Le Comité de quartier du Vieux-Spa au coeur de l'animation spadoise

Circuit des crèches, crèche vivante ou encore chants, le comité du quartier du Vieux-Spa ne manque ni d'idées ni de dynamisme pour faire battre le coeur de la Cité thermale.
Image
Le patrimoine spadois revisité par un conte de Noël immersif dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle

Le patrimoine spadois revisité par un conte de Noël immersif dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle

Depuis vendredi soir, l’église Notre-Dame et Saint-Remacle de Spa est sublimée par un spectacle son et lumière sur la thématique de Noël. Une expérience immersive dans un récit féérique et historique.
Image
Spa : Un tournoi international de handball pour les pépites U16

Spa : Un tournoi international de handball pour les pépites U16

Ce week-end, la Fédération Francophone de Handball organisait sa deuxième édition du Young Talent Tournament à la Fraineuse. Ce tournoi international a permis de confronter une sélection francophone de joueurs U16 à des formations internationales.
Image
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire

La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire

Début décembre, la fagne de Malchamps à Spa avait été gravement endommagée par le passage de quads. Le caillebotis, rénové il y a moins de deux ans, avait été rabattu au ras du sol et ses piquets, longerons et planches cassés.