VEDIA

Les Francofolies, un festival défenseur de la langue française

 25 juillet 2022 16:41  


Pour fêter les 50 ans de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les 50 ans de la Francophonie, une journée internationale de la Francophonie a été organisée samedi dans le cadre de ces Francofolies. Les ministres, ambassadeurs et diplomates se sont réunis autour du secrétaire général de l’ Organisation internationale de la Francophonie  Louise Mushikiwabo.

La ville de Spa est heureuse d’accueillir à nouveau les Francofolies traditionnelles, un festival défenseur de la langue française. A l’affiche, cette année encore des talents francophones en majorité. Pour célébrer la langue française, le projet « Franc’Horizon autour de la francophonie » a vu le jour. Une thématique soutenue par le ministre président de la fédération Wallonie Bruxelles, Piere-Yves Jeholet. 

Mais jusqu’au ça peut aller cette défense de la culture francophone dans un festival tel que les francofolie de Spa ? L’affiche doit-elle accueillir uniquement des talents francophones ? " Non, cela n’ira pas jusque-là. Cependant, c’est important que la langue française soit à l’honneur. Il y a beaucoup de festivals où il y a peu de chansons françaises et peu de talents francophones. C’est vraiment la spécificité des francofolies et c’est pour ça qu’il faut encourager ces festivals », explique Pierre-Yves Jeholet, le Ministre Président de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Le dernier jour des Francofolies met encore plus la culture francophone à l’honneur. A cette occasion, la secrétaire générale de la francophonie, Louise Mushikiwabo est venue pour la toute première fois aux francofolies. Après sa prise de parole, place évidement à des talents francophones, avec le Celena & Sofia et Jali. 

La musique n’a pas de frontière. Les chansons françaises adaptées à la reconnaissance et c’est bien l’objectif des francofolie de spa.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte