VEDIA

Le trio Scaramuccia ouvre l'Automne musical de Spa

 04 octobre 2022 13:26  |   Spa


Le 36e Automne musical de Spa est lancé ! Et c’est le trio Scaramuccia qui ouvre ce festival de musique baroque, période riche de l’histoire de la musique qui débute au milieu du 17e siècle au moment de la naissance de l’opéra et se prolonge dans la moitié du 18e siècle jusqu’à la mort de Jean-Sébastien Bach. Scaramuccia, trio formé par le violoniste Javier Lupianez, avec Inès Salinas Blasco au violoncelle et Patricia Vintém au clavecin, interprètent les plus belles pages des maîtres vénitiens. « 1717 ; Souvenirs d’un voyage en Italie », sorti en 2018 est le deuxième disque de l’ensemble acclamé par les critiques européennes.

Au blason de Scaramucciafigure aussi l’attribution de deux oeuvres inconnues à Antonio Vivaldi et leur interprétation en première mondiale. Javier Lupianez, qui a fondé le trio, fait partie de cette nouvelle génération de musiciens-musicologues animés par la passion de la recherche afin de renouveler le répertoire de la musique baroque.

Cinq concerts encore suivent, avec notamment Scherzi Musicali et la mezzo-soprano autrichienne Albane Carrère, qui relèvent le défi d’interpréter des airs de Händel souvent chanté par des castrats. Et la clôture se fait avec un concert inédit du Collegium Musicum du Conservatoire de Bruxelles.

L’Automne musical de Spa se termine le 19 novembre. Une fois de plus, l’opérateur culturel de musique classique à Spa tient le rythme. (B. Lousberg)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte