VEDIA

Des Belgofolies pour remplacer les Francofolies de Spa cet été !

 12 mai 2021 15:21  |   Spa


Malgré les assouplissements annoncés hier par le Comité de concertation, certains n’ont pas le sourire. Eux, ce sont les organisateurs de festivals qui, les uns après les autres, annoncent que leur édition 2021 n’aura pas lieu. C’est le cas des Francofolies de Spa qui devaient se tenir du 22 au 25 juillet. Mais un événement alternatif aura quand même lieu avec  les... Belgofolies !

Les Ardentes, Dour, LaSemo, Brussels Summer Festival, Rock Werchter, Couleur Café, et à présent les Francofolies de Spa ! Tous jettent l’éponge. Contraints et forcés. " Les protocoles sont simplifiés mais ne sont pas suffisants pour permettre la programmation d’un festival avec 15 ou 20 000 personnes par jour et des artistes majeurs dont les budgets sont conséquents", explique Jean Steffens Co-organisateur Francofolies de Spa

Les assouplissements annoncés hier au Comité de concertation ont rendu à le sourire à certains secteurs. Mais les nouvelles règles ne plaisent pas à tout le monde. Le 1er juillet, des événements pourront se tenir avec un public de 2.000 personnes à l’intérieur et 2.500 à l’extérieur. D’ici le 30 juillet, les jauges passeront à 3.000 et 5.000 personnes, si les conditions sanitaires sont réunies. Dans ces contexte, impossible d’organiser un festival comme les Francos qui, lors de la dernière édition en 2019, avait encore attiré 150 000 personnes." On a fait toutes les analyses financières en imaginanht des budgets compressés au niveau artistique ou avec moins de scène. Très franchement, si c’est pour faire un festival au rabais ou avec une affiche décapitée, on s’est dit plutôt : préparons une formule alternative", indique Jean Steffens.

Des Belgofolies à la place !

Reporter ou annuler ? Les Francos ont d’ores et déjà planché sur un plan B. Cet été auront lieu des Belgofolies qui mettront à l’honneur des aristes belges francophones." Tous les artistes sont quasi connus. On a va à présent consolider l’affiche et la présenter en une fois. Sinon, ce serait avantager l’un ou l’autre. Mais ce sera en juillet, oui..." nous informe Jean Steffens.

Annulés, maintenus, reportés, les festivals au temps du covid ont bien du mal à tenir la route… Pour la deuxième fois, les Francofolies de Spa vont donc vivre une année blanche. La situation est d’autant plus frustrante qu’à La Rochelle, les Francos auront bel et bien lieu du 10 au 14 juillet. La programmation complète a été dévoilée hier…  Chez nous, malheureusement, on sait à quoi va ressembler l’été des festivals en Belgique. (Manu Yvens)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte