Le Centre Médical Héliporté devrait bientôt déménager

|

C’est une nouvelle qui devrait réjouir le Centre Médical Héliporté de Bra-Sur-Lienne mais aussi les habitants de l’entité. 

Ce vendredi soir, lors du conseil communal de Lierneux, le bourgmestre André Samray a annoncé qu’une certaine somme était prévue à la modification budgétaire afin de créer une nouvelle base pour le Centre Médical Héliporté. "Nous le savons depuis plusieurs années, le centre médical, de par son activité toujours plus importante, engendre pas mal de nuisances pour les habitants. Avant l’activité était plus minime qu’aujourd’hui. Ils sortent désormais jour et nuit", explique le bourgmestre qui précise que les relations avec le centre ont toujours été excellentes. " Ils sont évidemment conscients de ces nuisances. Ils deviennent également à l’étroit au sein de leur base actuelle. On en a donc discuté avec le conseil d’administration, et l’une des solutions serait l’achat de plusieurs hectares de terrains en dehors de Bra mais toujours sur la commune de Lierneux", ajoute encore André Samray qui devra négocier prochainement avec les propriétaires des terrains concernés.

Du côté de l’opposition on se réjouit de l’avancée d’un tel dossier. "Nous avions à l’époque (2016-2017) pu rencontrer les riverains et le CMH pour évoquer diverses solutions. La dernière piste, la plus efficace, c’était de trouver des terrains un peu plus loin pour pouvoir préparer et transférer les activités pour rendre encore plus efficace le service et éloigner ainsi les nuisances sonores. Même si on craignait que ce dossier soit passé sous silence, la majorité a pris conscience de la réalité du terrain. On s’en réjouit et on ne peut que soutenir ce genre de démarche", conclut le conseiller Fabrice Léonard.  

Le permis d’exploitation du centre médical héliporté de Bra arrivant à terme en 2026, le déménagement devrait avoir lieu avant, pour un avenir plus stable. (M.B)

 

Recommandations

Image
L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

L’enquête publique pour l’aménagement de la Driesch 2 se termine demain

A Aubel, le terrain de la Driesch 2 attire tous les regards. Surtout ceux de promoteurs immobiliers qui ont applaudi l’adoption du Schéma d’Orientation Locale (SOL) voici un an. Une centaine de logements pourraient être construits, dont 75 par Batico d’ici 2026.
Image
Dolhain: les démolitions ont commencé!

Dolhain: les démolitions ont commencé!

Après Pepinster, c’est à Dolhain que les démolitions post-inondations ont débutés. Le plan de développement durable des quartiers recommandait de démolir à plusieurs endroits, et c’est au lieu-dit Pireux que tout commence.
Image
Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

Pas de centre d’accueil pour réfugiés à l’ancien sanatorium de Borgoumont

A l’abandon depuis plus de dix ans, l’ancien sanatorium de Borgoumont aurait pu être reconverti en un haut-lieu touristique. Une autre piste avait été évoquée avec l’implantation d’un centre d’accueil pour réfugiés. Ce ne sera visiblement pas le cas !
Image
L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

L'idée d'une usine de concassage abandonnée à Stembert ?

C’est une enquête publique qui avait déjà fait grand bruit en août dernier, celle concernant l’installation d’une usine de concassage dans le zoning de Stembert. Ce lundi, une nouvelle enquête démarrait à ce sujet, sans grande modification. Mais contrairement  à ce que stipule cette nouvelle enquête publique, l’entrepreneur affirme qu’il n’y aura pas d’usine de concassage sur le site. Ce qui sème le doute chez les riverains.
Image
Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Malmedy: un îlot d'entreprises, enfin en vue, sur le site Intermills

Feu vert pour la création d’un ilot de 16 entreprises sur le site Intermills, à Malmedy. Un vieux projet de plus de 10 ans qui se concrétise, enfin. Un parc d'activités économiques géré par le SPI.
Image

La ville de Verviers veut préserver l'octroi à Maison-Bois

Il y a 8 mois déjà, le collège communal de Theux rendait son avis, défavorable, au projet du SPW, le Service public de Wallonie, pour l’aménagement d’un rond-point au carrefour de Maison-Bois. Il y a quelques jours, c’était au tour de la Ville de Verviers de rendre son avis. Celui-ci s’est avéré favorable, mais conditionnel.
Image

Vesdrienne : des riverains se mobilisent contre le projet

Image

Le chantier du Grand-Théâtre de Verviers démarrera le 22 février

Image
Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Pepinster : début des démolitions post-inondations !

Image

La salle de tumbling à Welkenraedt, enfin sur les rails

Image

Spa : la Fontaine du Tonnelet, bientôt un monument classé?

Image

Verviers : les escaliers et la passerelle de la gare du Palais fermés par mesure de sécurité!

Image

A la place de ces maisons à Dison? Un ascenseur urbain et un parc

Image

Au départ, le promoteur CityMall espérait débuter le chantier en 2006

Image

Inondations: qui pour piloter la transformation de tout le bassin de la Vesdre?