VEDIA

Pénurie de sang : besoin urgent de donneurs de groupes négatifs !

Envato - DR
 20 novembre 2023 14:03  |   Arrondissement de Verviers


Cela fait de longues semaines à présent que les stocks de sang de groupe rhésus négatifs (groupes sanguins dit « négatifs ») sont extrêmement tendus. 

Ce lundi, un seuil critique a été atteint. La Croix Rougene peut répondre qu’à 50 % des demandes des hôpitaux en groupes négatifs. 

Dans 4 semaines, les congés de fin d’année seront là, avec des collectes moins nombreuses et moins fréquentées, des donneurs en vacances... En résumé, une période déjà, habituellement, bien plus difficile que les autres. 

Sans action rapide et sans mobilisation massive des donneurs avec un groupe négatif, la situation continuera de se détériorer de semaine en semaine. 

Pour anticiper cette situation, le Service du Sang appelle dès maintenant, les personnes ayant un groupe sanguin négatif et répondant aux critère de dons, à se présenter dans un de nos points de collecte afin de donner du sang. 

• Pourquoi les groupes négatifs sont-ils plus souvent en pénurie, et particulièrement le groupe O négatif ? 

Les poches de sang des groupes O Négatif sont utilisées dans des situations d’urgence par les hôpitaux lorsque le groupe sanguin du patient n’est pas encore connu ou lorsque les produits sanguins correspondant à ce groupe ne sont pas disponibles. Dès lors, si 6 à 7 % de la population générale est de groupe O Négatif, ce groupe représente de 11 à 12% des besoins transfusionnels. On appelle d’ailleurs ces donneurs « donneurs universels ». 

Cette consommation proportionnellement plus importante s’explique par la rareté de certains sous-groupes dans la population des donneurs de sang et est valable également, dans une moindre mesure, pour les autres groupes Rhésus Négatifs. 

► Consultez le site web www.donneurdesang.be  

► Retrouvez tous les sites et collecte de sang pouvant vous accueillir dans les prochains jours. Pour toute question médicale ou liée au don de sang, appelez le numéro gratuit 0800 92 245.

► Vous avez une question par rapport au don de sang : Conditions au don (sang, plasma et plaquettes) – Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique (www.donneurdesang.be). 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte