Pourquoi Stavelot n’a pas été retenue pour l’appel à projet « Objectif proximité » en faveur du commerce local ?

|

Crispation sur le subside accordé à la Maison de la laïcité de Stavelot

En posant la question de savoir si Stavelot allait répondre à l’appel à projets BiodiverCité permettant ainsi à la commune de disposer d’une subvention de 2 000 euros dans le cadre de la « semaine de l’arbre » et d’une autre subvention de 10 000 euros pour réaliser des projets en faveur de la biodiversité, la conseillère communale du groupe CitoyenS! Fabienne Detrembleur n’imaginait pas qu’elle allait déclencher une fin de débat animée hier soir au conseil communal. « Pour prétendre à ces subventions, il y a lieu de favoriser une dynamique citoyenne et collaborer avec les citoyens ainsi que le secteur associatif. Mais le dossier doit être rentrer pour début mai ! La commune compte-t-elle répondre à ces deux appels ? » a-t-elle demandé.

Stavelot va bien recevoir les 2000 euros annoncés pour la journée de l’arbre qui aura lieu en novembre prochain. « Par contre, nous n’avons pas répondu à l’appel à projets en faveur de la biodiversité parce que nous avons d’autres projets qui auraient fait double-emploi » a indiqué l’Echevin Raymond Kockelmann tout en précisant que des actions en faveur de la biodiversité se réaliseront dès cette année dans le cadre du projet « Boucle de l’Est ».

De son côté, le Bourgmestre Thierry de Bournonville a répondu que les appels à projets de la Région wallonne étaient nombreux. « Ca n’arrête pas ! », a-t-il fait savoir. Sous-entendu qu’il n’était pas possible de répondre à chacun d’eux.

4 dossiers non retenus sur 100 rentrés

Dans la foulée, le conseiller CitoyenS! Jérôme Monville a remis une couche en évoquant un autre appel à projets wallon intitulé « Objectif Proximité » qui visait à relancer de nouvelles activités afin de rebooster l’attractivité dans les centres urbains et ruraux. L’appel à candidatures est aujourd’hui clôturé. Sur les 262 Villes et Communes wallonnes, 104 se sont inscrites à l’appel à projets et 100 ont été retenues. Mais pas Stavelot malgré le dépôt d’un dossier en temps et en heure. Selon l’Echevin des Affaires économiques Raymond Kockelmann, une des raisons est que le nombre de cellules vides à Stavelot n’est pas très important.

Pour le conseiller de l’opposition, la raison est sans doute ailleurs puisque quatre manquements ont été constatés. « Il n’y avait pas de structure d’accompagnement à l’auto-création d’emploi dans le jury, le périmètre pris en compte a été remis en question, les besoins n’étaient pas bien déterminés et il n’y avait pas d’indicateurs Smart ».

Avec le circuit pour lutter contre les inondations

En parlant d’appels à projets auxquels la commune de Stavelot a répondu, Elisabeth Guillaume, Conseillère LB, a cité celui mis sur pied en collaboration avec le circuit de Spa-Francorchamps. En l’occurrence l’appel à projets « Résilience biodiversité – climat » pour lutter contre les inondations et les risques de pénurie d’eau dont le dossier a été finalisé cette semaine. « Des études hydrologiques ont été menées sur les bassins versants de l’Eau Rouge et de l’Amblève mais aussi du Rohon pour voir les capacités d’eau que les différents ouvrages étaient en mesure d’accepter dans la perspective de pluies cinquantenaires. On s’est rendu compte que le point noir se situait précisément au niveau de l’Eau Rouge et du Rohon à Francorchamps. Le circuit a donc mandaté un bureau d’étude pour voir ce qu’il était possible de faire en amont. Le dossier que nous avons rentré reprend des travaux qui seraient favorables pour limiter l’impact de l’eau en aval du circuit de Spa-Francorchamps », a expliqué la conseillère. Les travaux s’élèveraient à 4 millions d’euros sachant que deux millions de subventions sont à aller chercher pour ceux situés sur le territoire de la commune. Le dossier comprend aussi la renaturation des berges de l’Eau Rouge. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

Des vitesses excessives sur de nombreuses voiries à Jalhay

La vitesse visiblement excessive observée route du Moulin de Dison, route du Fawetay et dans son prolongement vers le village de Charneux inquiète de nombreux citoyens. Leurs inquiétudes ont été relayées hier soir au conseil communal de Jalhay par le groupe d’opposition Choisir-Ensemble.
Image
Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Limbourg : l'opposition contre "l'extrémisme vert"

Vif débat hier soir au conseil communal de Limbourg au moment de renouveler la Convention des Maires, une convention européenne passée en 2021 s’accordant pour diminuer l’émission de carbone des communes participantes de 55 % à l’horizon 2030.
Image
Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Asbl Verviers Ambitions : des questions et des suspicions !

Minée par des tensions en interne, l’asbl Verviers Ambitions a retrouvé une certaine sérénité avec le tout récent changement de présidence et de vice-présidence. Mais ne s’agirait-il que d’une sérénité de façade ?
Image
Verviers pas suffisamment inclusive ?

Verviers pas suffisamment inclusive ?

Tous les 6 ans, Esenca récompense les communes actives dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. En leur octroyant le label Handycity. Dans l’arrondissement de Verviers, Plombières, Dison, Malmedy et Stavelot l’ont reçu. Mais pas Verviers qui l’avait décroché en 2006.
Image
Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

À quelques mois des élections communales, les listes commencent à se dévoiler. Du côté du PS verviétois, on reste discret sur les candidats, mais on annonce déjà une grande nouveauté : un changement d’identité. Le PS devient PS-IC, pour Intérêts Citoyens.
Image
La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

C’est demain à midi qu’est fixée la date limite pour la rentrée des candidatures aux prochaines élections communales au Parti socialiste de Dison. Et celles-ci risquent de révéler quelques surprises.
Image
Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

Le conseil communal de Dison se mue en forum pour la paix… en Palestine!

C’est à un conseil communal assez surréaliste qu’on a assisté hier soir à Dison. En effet, après un ordre du jour purement administratif d’ailleurs expédié en quelques minutes, l’assemblée s’est transformée en forum pour la paix… en Palestine !
Image
La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

La future majorité décidera du sort de la fontaine de Montzen

En s’arrêtant sur la place de Montzen, on ne peut pas la manquer ! La fontaine en fonte devant l’église St-Etienne avait été offerte en 1889 par un notable qui voulait ainsi marquer le retour de l’eau pure dans le village après une épidémie de choléra.
Image
Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

Un manque de visibilité et un déficit de notoriété pour la Fondation Nicolaï

La Fondation Nicolaï vient en aide financière aux Aubelois apprentis ayant terminé et réussi leur contrat d’apprentissage ainsi qu’aux étudiants ayant fini un cycle complet d’études professionnelles. Mais elle manque clairement de visibilité.
Image
Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement de Verviers-Eupen ont présenté leur liste pour les élections régionales de juin prochain. Une liste qui sera menée par Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy, et poussée par l’ancienne ministre Marie-Martine Schyns. La liste comporte 12 candidats.
Image

Elections européennes : Pascal Arimont brigue un troisième mandat

Le 9 juin, nous nous rendrons aux urnes pour un triple scrutin : fédéral, régional mais aussi européen. La Communauté germanophone dispose d’un député européen assuré. Ce siège, c’est le parti social-chrétien qui l’occupe en la personne de Pascal Arimont.
Image
Demande de subventions pour un nouveau terrain multisports à Pepinster

Demande de subventions pour un nouveau terrain multisports à Pepinster

Une fois n’est pas coutume, le conseil communal de Pepinster s’est déroulé en un temps quasi record (35 minutes) hier soir. Le permis d’urbanisme pour la future administration communale et la bibliothèque à l’ancienne Athénée Piqueray ayant été octroyé, les travaux vont pouvoir débuter.
Image
Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

Waimes espère son nouveau réseau de chaleur au printemps 2025

C’est un système de chauffage innovant et original reliant les bâtiments communaux que la commune de Waimes compte bien mettre en route au printemps 2025. Celui d’un réseau d’énergie thermique collectif sous la forme d’une chaufferie avec des copeaux de bois.
Image
L’éclairage public rétabli la nuit à Welkenraedt

L’éclairage public rétabli la nuit à Welkenraedt

En décembre 2022, la commune de Welkenraedt avait pris la décision de procéder à l’extinction de l’éclairage public pendant la nuit, de minuit à 5 heures du matin. D’abord pour une période d’essai de trois mois, qui s’est avérée positive quant au gain financier, prolongée ensuite pendant un an.
Image
Plus d’obligation de démolir l’ancien Spar à Stavelot !

Plus d’obligation de démolir l’ancien Spar à Stavelot !

Une étape sans doute décisive a été franchie dans le projet de réaffectation de l’ancien Spar à Stavelot. A l’abandon depuis 2017, l’ancien magasin constitue un chancre de 2500 mètres carrés en plein centre-ville que les autorités communales veulent effacer au plus vite.