Il n'y aura pas de nomination à la Ville de Verviers pour l'année 2025. Hier soir, la majorité Ensemble Verviers et PS – IC a supprimé l'enveloppe de 80 000 euros prévue au budget.
11 millions d'euros, c'est la somme que la Ville de Verviers espère recevoir du Plan Oxygène. Sauf que pour l'obtenir, il y a des conditions. Elle a répondu hier à la première en supprimant les 80 000 euros qu'elle avait prévu pour nommer 6 à 10 agents communaux en 2025. Pour le PTB, cette décision est clairement politique et non technique. « Il y a complètement un manque de respect envers les travailleurs parce qu'on leur ment, on leur dit : on n'a pas le choix, ce n'est pas nous qui décidons, c'est la Région. Mais c'est les mêmes ! `On a un MR au niveau local qui veut faire croire qu'il n'a rien à voir avec le MR au niveau national et régional? A un moment donné, ils doivent faire un choix, ces gens, s'insurge László Schonbrodt, chef de groupe du PTB au conseil communal de Verviers. Le MR et Les Engagés sont aujourd'hui en train de faire une casse vraiment très importante au niveau de la Région et du Fédéral qui fait qu'on a des taxes qui retombent sur les communes, qui fait qu'on a des taxes qui augmentent, qu'on a des pressions sur le personnel et qu'on supprime les nominations. Et donc faire la casse à l'étage supérieur et jouer les pleureuses en bas, c'est se moquer du monde et c'est un manque de respect profond des travailleurs. »
D'autant plus pour Ecolo que la Ville obéit au Crac à l'aveugle. Elle n'a aucune certitude du montant qu'elle pourrait recevoir du Centre Régional d'Aide aux Communes. « Il est anormal que le gouvernement wallon mette à mal les communes aujourd'hui. On est fin 2025, les communes ne savent toujours pas, est-ce qu'elles vont avoir 11 millions d'euros ou 0. C'est impossible de réaliser un budget dans de bonnes conditions, d'avoir des prévisions quand le gouvernement wallon met dans l'incertitude les élus locaux qui sont eux-mêmes des mêmes partis politiques donc MR et Les Engagés. »
PTB et Ecolo pointent aussi un paradoxe, le CPAS lui aussi sous Crac a continué ses nominations. « En mai, le CPAS a nommé 6 personnes, relève le chef de groupe PTB. La Ville aurait pu le faire, elle ne l'a pas fait ? Pourquoi ? On n'a pas de réponse. »
Le CPAS a une enveloppe budgétaire autorisée et la Ville, elle ne pourrait pas, poursuit Hajib El Hajjaji pour Ecolo. C'est incompréhensible. Le Crac doit être un dialogue avec la Ville de Verviers et si le budget de la Ville tient à 80 000 euros, c'est que la situation est vraiment détestable. »
Mal à l'aise sur le dossier, le PS via son échevin du Personnel reconnaît une pression régionale mais tente de trouver une solution. « Ce que j'ai proposé, hier au conseil communal, pour éviter aussi des votes différents entre le PS et Ensemble, c'est qu'au lieu de nommer qu'une seule fois encore en 2025, nous négocions une enveloppe au budget initial de 2026 avec la Région, explique Alexandre Loffet. Une enveloppe qu'elle nous laissera utiliser, ce qui n'a pas été le cas de la précédente, puisque cette volonté d'interdire les nominations ne semble quand même pas avoir un fondement légal et donc que nous puissions continuer à donner une perpective au personnel, pas seulement cette année mais aussi les années à venir. »
La nomination étant une reconnaissance du travail du personnel communal mais aussi une garantie d'indépendance et de protection par rapport vis-à-vis du pouvoir en place.
Sur le même sujet
Recommandations
Toujours de l'eau dans le gaz entre majorité et opposition à Baelen
"Les CPAS s'apprêtent à soutenir 30% de citoyens en plus"