VEDIA

Le conseil communal virtuel de Verviers a été un fiasco pour Ecolo

 27 mai 2020 14:37  |   Verviers


La retransmission du conseil communal virtuel de Verviers lundi soir (plus de 5 heures !) ne s’est passée comme prévu et n’a certainement pas répondu aux attentes. Ni des citoyens ni des responsables politiques de la Ville. Ils devront le reconnaître.

Pour Ecolo, dans l’opposition, la conclusion est claire. Cette retransmisison a été un fiasco pour la participation citoyenne et la bonne gouvernance. Ecolo demande dès lors que le conseil communal de juin soit organisé en réunion physique, dans le respect des règles sanitaires…

Mauvaise image

« Voir des élus éparpillés sur un écran d’ordinateur comme une mosaïque d’individualités donne une mauvaise image de la démocratie. Certains conseillers se sont retenus de s’exprimer vu les difficultés lors du déroulement et d’autres ont tout simplement disparu durant la séance publique, par manque de connexion ou autre problème technique, sans que rien ne soit signalé, voire même constaté (respect du quorum, etc.). » affirme Dany Smeets.

Durant le déroulement du Conseil, Ecolo est intervenu expressément pour refuser que le Conseil se poursuive sans retransmission dans ses conditions. « Suite aux multiples difficultés et manquements durant le conseil, et malgré tous les efforts du personnel communal que je remercie, j’ai demandé le report des points non examinés du Conseil car j’estimais ne pas pouvoir faire mon travail de conseillère dans de bonnes conditions. Cela m’a été refusé et c’est regrettable »déclare Nezha Darraji.

Pour Ecolo, il est impossible de garantir le huis-clos par une telle vidéoconférence. Les échanges entre les conseillers peuvent être entendus par des personnes hors champ visuel et auditif, volontairement ou involontairement. Il est délicat pour certains conseillers de tenir à l’écart de leur domicile leur propre famille. 

Un conseil physique en juin ?

Pour toutes ces raisons, Ecolo demande à la majorité de prévoir un réel conseil communal en juin 2020, accessible aux conseillers, à la presse et aux citoyens dans le respect des distances physiques. «  Une Ville de plus de 55 000 habitants doit disposer de solutions pour mettre en œuvre le fonctionnement démocratique de nos institutions. C’est une question de bonne gouvernance, de respect du citoyen et du travail de la presse. A titre d’exemple, la Ville de Mouscron (avec 37 conseillers communaux comme à Verviers) organise un conseil communal avec présence physique », explique les conseillers communaux Ecolo.

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte