VEDIA

L'historien verviétois Jacques Wynants est décédé

 18 novembre 2018 22:04  |   Verviers

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris ce dimanche le décès, la nuit dernière, de l’historien verviétois Jacques Wynants des suites d’un cancer. Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l’histoire belge, Jacques Wynants était toujours disponible à chacune de nos demandes d’interviews. Il avait notamment collaboré étroitement il y a quatre ans à la réalisation de notre magazine « En première ligne » sur les commémorations de la guerre 14-18.

Régent Langue maternelle-Histoire, Licencié-agrégé en histoire, Jacques Wynants a consacré une grande partie de sa vie professionnelle à l’enseignement. Professeur à l’Institut Sainte-Claire Verviers de 1964 à 1984, il aura été le Directeur de l’institut Saint-François-Xavier 2 à Verviers de 1984 à 2000.

Son attachement à Verviers était grand aussi et son engagement important. Jacques Wynants aura été Vice-président de l’ASBL Forum permanent des politiques de la jeunesse de l’arrondissement de Verviers, Président du Conseil de Fabrique de l’église Saint-Remacle à Verviers, Administrateur de l’ASBL ARC —Verviers, Président de la Société verviétoise d’Archéologie et d’Histoire; Secrétaire de la Commission administrative des Musées de Verviers, Membre du comité scientifique du Centre Touristique de la Laine et de la Mode , Correspondant du Centre d’Etudes et de Documentation Guerres et Sociétés contemporaines.

L’année dernière encore, Jacques Wynants regrettait le retard d’un chantier symbolique et important à ses yeux : celui des archives de la ville et du fonds d’histoire de la ville de Verviers, rue de Biolley. Avec le nouveau comité culturel de Saint-Remacle, il avait aussi donné l’impulsion nécessaire pour permettre l’ouverture des portes de l’église à d’autres cérémonies que celles strictement religieuses.

Jacques Wynants avait été admis il y a quelques semaines à l’unité de soins palliatifs à Moresnet. Il avait 78 ans.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte