VEDIA

Vin du Pays de Herve remporte le Prix Financité 2019

 24 janvier 2020 11:52  |   Herve


Avant la dégustation des premières bouteilles au printemps 2021, la coopérative Vin du Pays de Herve vient de remporter le Prix Financité 2019 et se voit récompensée d’une subvention de 2500 euros sous forme d’investissement.

Le prix Financité vise à promouvoir la finance solidaire. Les 62 projets en liste étaient ceux qui avaient au moins un produit financier certifié par le label Financité & FairFin. Ce label garantit que les produits financiers portés par les coopératives ou ASBL financent des activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale en se basant sur des critères sociétaux. Fin 2019, 250 millions d’euros avaient été placés dans des produits labellisés.

Premières bouteilles au printemps 2021

Sur le terrain, les premiers pieds de vigne ont été plantés en mai 2018 et seront vendangés cette année. La coopérative entrera alors en production. La coopérative est toujours en recherche de nouveau soutien financier (et donc de coopérateur·rice·s) qui s’en ira directement pour financer les vendanges 2020, la récolte et le cheval de trait qui assistera l’opération. Avec déjà 570.000 euros levés par les citoyen·ne·s et 200.000 euros venant du dispositif Brasero (le levier financier wallon pour lancer ou développer les coopératives), Vin du Pays de Herve a atteint 75% de son objectif d’un million d’euros.

« On peut vivre avec ça, mais ce seront les coopérateur·rice·s qui décideront du niveau d’ambition de la structure », précise Michel Schoonbroodt, l’administrateur délégué. Car après les premières vendanges et la mise en bouteille, Vin du Pays de Herve rêve d’un bâtiment flambant neuf, intégré au paysage et qui pourrait, pourquoi pas, développer le tourisme de la région.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte