Les dernières évolutions du projet Mambaye-Hoctaisart présentées aux élus Spadois

|

A la suite d’une erreur administrative,leministre wallon Willy Borsus invalidait en janvier dernier la procédure d’adoption du Schéma d’orientation local (SOL) concernant deux projets immobiliers au lieu-dit Mambaye-Hoctaisart. Il a donc fallu relancer la procédure de A à Z ! L’avant-projet du SOL ayant déjà été soumis il y a quelques semaines, le conseil communal s’est réuni mercredi soir pour approuver cette fois le contenu du rapport d’incidence environnementale (RIE). «  C’est une étape intermédiaire mais importante de cette longue procédure SOL 2.0 qui détermine, pour une partie du territoire communal, les objectifs d’aménagement du territoire et d’urbanisme », explique l’échevin Yoann Frédéric (PS) en charge de l’Environnement.

Logements, village de vacances et milieu naturel

Avec le temps, les grandes lignes du projet dit de Mambaye Hoctaisart, situé au sud de la commune le long de la rue de Barisart, ont été affinées. La superficie des différentes aires et le nombre de logements existants, on peut estimer une fourchette de 92 à 132 nouveaux logements essentiellement sous la forme de maisons unifamiliales (semi-)mitoyennes, voire de quelques maisons isolées. Soit un total de logement sur le périmètre SOL de 110 à 150 (soit 300 à 450 personnes). Le village de vacances comprend 154 unités de logements de vacances (13 appartements dans les deux châteaux rénovés de Mambaye et Sous les Haies, 42 villas de 4 personnes, 64 villas de 6 personnes, 21 villas de 8 personnes, 6 villas de 12 personnes ainsi que 8 maisons sur pilotis pour 4 personnes. Il faut y ajouter également 269 emplacements de parking sur l’ensemble du site. Soit un maximum de 900 personnes + 50 équivalent temps plein (ETP). Le solde de la superficie (13,8 ha) sera intégralement dédié à un milieu naturel à maintenir ou à renforcer.

Projet relifté

Depuis le projet approuvé en 2020, des modifications du SOL ont été apportées en tenant compte des remarques apportées par les riverains et différents groupes de pression. «  La zone de protection le long du ruisseau a été épaissie. Nous avons intégré le chemin forestier de manière à garantir une frange épaisse de protection entre ce chemin et la zone de loisirs. La zone inondable le long du ruisseau a été intégrée pour y empêcher toutes constructions ou pour préserver les berges. L’aire végétalisée accessible au public a été déplacée à l’orée du bois (avec point de vue vers la vallée) et donc éloignée des zones d’habitat. Grâce à des barrières, les engins motorisés n’y auraient pas accès », explique Sophie Tilman, architecte-urbaniste du Bureau Pluris. Autre évolution, les constructions sur la propriété de Spa Monopole ont été réduites au profit de zones vertes.

« Aujourd’hui, nous travaillons sur une proposition d’alternative du rapport d’incidence environnementale (RIE) qui sera soumis au conseil communal à la fin du mois de mai »,explique Sophie Tilman. Dans celle-ci, on trouve désormais une aire vététalisée avec des aménagements en bois accessible au public derrière la mare aux joncs, le long du ruisseau.

Recommandations aux développeurs et à la Ville de Spa

Des recommandations sont par ailleurs adressées aux développeurs du projet. Y figurent l’intégration d’un plan d’éclairage intelligent dans la zone de village de vacances et dans les zones résidentielles, la préservation de la quiétude acoustique des lieux, la création d’une zone d’accès au public, la préservation du caractère environnemental du village de vacances via une communication ciblée auprès des vacanciers ainsi qu’une étude de l’herpétofaune (partie de faune qui regroupe les amphibiens et les reptiles)demandée par le Parc Naturel des Sources. La présence et l’impact sur la Salamandre, de même que sur d’autres milieux, pourront être étudiés plus en avant lors de l’instruction des demandes de permis d’urbanisme.

De son côté, la Ville de Spa est invitée à recalibrer l’éclairage de la rue de Barisart, mettre en place une communication adaptée pour inciter les jeunes ménages à revenir vers la commune mais aussi développer et sécuriser les déplacements des modes doux en direction du centre-ville au moyen d’élargissements des trottoirs, la réalisation de pistes cyclables ainsi qu’une sécurisation des traversées.

Au terme d’un long débat, la fixation définitive du contenu du rapport sur les incidences environnementales de l’avant-projet du Schéma d’Orientation Local en vue de l’ouverture de la zone d’aménagement communal concerté dite de Mambaye Hoctaisart a été approuvé majorité contre opposition. L’approbation définitive du SOL devrait intervenir vers le mois de septembre. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

La Gileppe: des gîtes installés pour héberger les chauve-souris

Le LIFE Vallées Ardennaises développe son vaste projet de sauvegarde des chauve-souris, avec l'installation d'une douzaine de gîtes destinés à favoriser l'hébergement de ces mammifères volants, en collaboration avec le SPW qui gère le site du barrage de La Gileppe.
Image
Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

Waimes: stop aux canettes tueuses de vaches!

De trop nombreux déchets terminent dans les panses des vaches. Avec des conséquences graves. Depuis quelques semaines, une nouvelle grande campagne s'affiche aux bords des routes, une collaboration entre Be Wapp, la FWA et la FUGEA. Deux communes, Jalhay et Waimes, y participent cette année. 
Image
Quelles solutions pour dépolluer la Gulp à Plombières ?

Quelles solutions pour dépolluer la Gulp à Plombières ?

Classé en Zone d’Assainissement Autonome en 2021, le bassin de la Gulp fait l’objet de toutes les attentions. La rivière prend sa source près du hameau de Gulpen mais la qualité de son eau inquiète. En Belgique et aux Pays-Bas puisque la Gulp a son confluent avec la Gueule dans la commune de Gulpen-Wittem.
Image
Bernister: 4 daims tués par le loup!

Bernister: 4 daims tués par le loup!

Le loup a fait de nouvelles victimes ces derniers jours sur les hauteurs de Bernister. 4 daims ont été tués par un loup qui est venu à plusieurs reprises s'aventurer dans un enclos. Une situation qui inquiète l'éleveur, qui va installer des clôtures électrifiées plus dissuasives contre le canidé.
Image
Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Le tri des déchets et la gestion de la collecte des poubelles, c'est un nouveau défi pour les Malmédiens. Depuis 2 ans, les sacs PMC ont fait leur apparition dans la chaîne de tri, de quoi faire régner une certaine cacophonie entre les heures de sortie des sacs, les jours de ramassage, etc.
Image
Intradel ouvre une maison zéro déchet à Verviers

Intradel ouvre une maison zéro déchet à Verviers

C’est une première dans la zone Intradel ! Une maison Zéro Déchet s'installe à Verviers. Outre la possibilité pour les citoyens d’avoir accès à toute une série d’offres de services, des formations et des animations de sensibilisation au zéro déchet vont y être organisées !
Image

Fagnes Wash: (un peu) moins de déchets ramassés dans les Fagnes

La grande opération de nettoyage de printemps c'était ce week-end. De nombreux bénévoles ont nettoyé leurs quartiers, les bois, les bords de routes. Dans les Fagnes, la nature peut compter sur un groupe de 80 trailers passionnés qui se sont retroussé les manches pour rendre les Fagnes propres.
Image
Le castor un ingénieur hors pair!

Le castor un ingénieur hors pair!

Focus sur un animal pas banal à savoir le castor. Ce rongeur avait disparu de nos contrées. Seules quelques micros populations survivaient ça et là en Europe. Réintroduit chez nous - frauduleusement il faut le dire - à la fin des années 90’, il a reconquis son territoire et réinvestit nos rivières.
Image
Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménagement de la forêt domaniale de Rohaimont à Spa

Aménager nos forêts pour qu’elles soient plus adaptées et plus aptes à faire face aux changements climatiques ! Voilà ce qu’il se passe sur les hauteurs de Spa, à quelques mètres du centre Sol Cress.
Image
Theux: Etang de Chawion, la ministre Tellier réagit

Theux: Etang de Chawion, la ministre Tellier réagit

Non à la suppression de l'étang du Chawion ! Après les riverains, c'est au tour de la commune de Theux de prendre des mesures pour sauver cet endroit qu'elle considère comme un trésor naturel. La majorité IFR-PS a donc voté une motion de préservation, hier soir au conseil communal. La ministre de l'Environnement, Céline Tellier, elle, joue la carte de l'apaisement.
Image
Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

En matière de déchets, Verviers n’a pas toujours été le meilleur élève de la classe en Province de Liège ! Que du contraire. De 279 kg de déchets par an et par habitant en 2019, on est passé à 242 kg en 2023. Des chiffres positifs pour Intradel et la ville qui entend lutter plus encore contre les problèmes de propreté.
Image
Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Chacune des 6 écoles communales de Waimes, ainsi qu’une station de pompage, sont désormais équipées d’installations photovoltaïques capables de couvrir la totalité de leurs besoins annuels en électricité. Ces équipements ont été mis à disposition par la coopérative Courant d’Air.
Image
Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.
Image
Une autre vision de l'agriculture

Une autre vision de l'agriculture

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs manifestent leur colère. Ils mettent la pression sur l’Europe. Mais le monde agricole ne parle pas d’une seule voix. Rencontre avec un couple d’agriculteurs de chez nous qui a opté pour un modèle durable et rentable.
Image
Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Un châssis de remorque, une scie, du bois, et le tour est joué ! Grâce à sa scierie mobile, Alexandre se déplace aux quatre coins de la Province pour scier du bois. Il était à Theux, ce jeudi, pour couper des morceaux de chêne chez un particulier.