VEDIA

Subside communal fixe pour aider les commerçants spadois impactés par les travaux

 24 mai 2019 14:23  |   Spa

Les travaux de réfection de la voirie et des trottoirs avec également la création d’un rond-point rue de la Gare à Spa impactent les citoyens et les automobilistes mais aussi les commerçants. En prévision d’autres travaux à venir, dont celui qui concernera la rénovation des anciens thermes, le groupe Alternative Plus a proposé hier soir au conseil communal de faire adopter un règlement relatif à l’octroi d’une indemnité en faveur des commerces de détail et des établissements Horeca en cas de travaux publics. « Dernièrement, la Région Wallonne a voté une proposition d’indemnisation pour les commerçants victimes de travaux de longue durée. Nous proposons un complément d’indemnisation à charge de la commune, sur le modèle de ce qui se pratique déjà ailleurs, à Liège et Mons par exemple », explique le conseiller communal Arnaud Fagard.

Le Collège communal de Spa n’a pas voulu répondre positivement à cette proposition en expliquant tout d’abord que si tous les commerces situés le long d’une voirie rendue « difficilement accessible » venaient à réclamer une indemnité, il serait impossible de l’assumer financièrement. Et de préciser que le montant des indemnités réclamé par20 commerces pourrait atteindre les 30 000 €. La ville de Spa s’est quand même engagée à verser, chaque année, un subside fixe d’un montant de 20.000 € à l’Association des Commerçants afin de faire vivre et animer les commerces sur les chantiers, par le biais d’activités destinées à stimuler la fréquentation des commerçants les plus impactés pendant les travaux.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte