Stavelot, terre de cyclisme, accueillera le grand départ du Tour de Wallonie le 22 juillet

|

La Cité des Blancs Moussis sera ville-départ du prochain Tour de Wallonie, le 38ème du nom. C’est à présent officiel, le TRW Organisation a dévoilé ses 5 étapes de cette course professionnelle. « C’est évidemment une grosse organisation qui nous est confiée », souligne Patrice Lefebvre, échevin des sports à Stavelot. « Le village départ sera situé en centre-ville, le départ se fera depuis l’Avenue Nicolay, le peloton partira vers le rond-point des Blancs Moussis pour prendre la direction de Trois-Ponts, alors que l’arrivée de cette première étape sera jugée à Marchin après 192,7 km de course. » Des animations sont bien sûr prévues sur place, pour permettre au public d’apprécier cette ambiance si particulière d’un départ d’un grand tour et aussi approcher les coureurs. « On peut déjà prévoir qu’il y aura des animations entre 8h et 11h30, moment du départ. Au niveau financier, la charge n’est pas trop lourde », précise échevin stavelolain, « même s’il s’agit bien sûr d’un gros événement qui va solliciter les services de la Ville. On en dévoilera plus lors de la présentation officielle qui aura lieu à la mi-juin. » Le TRW repassera encore dans notre arrondissement à l’occasion de la 2ème étape, qui reliera Chaudfontaine à Seraing, le 23 juillet, mais l’itinéraire exact n’a pas encore été dévoilé.

Un Tour de Wallonie qui n’est finalement qu’un nouveau grand rendez-vous dans le calendrier cycliste en terres stavelotaines. « Oui, on peut vraiment dire que Stavelot est une terre de cyclisme. Il suffit de voir tout ce qui est organisé sur la commune. Car si on a perdu cette année le passage de Liège-Bastogne-Liège à cause des travaux dans le bas de la ville, on espère bien récupérer la Doyenne dès 2018, cela dépendra de l’avancée de certains chantiers. On a par exemple la randonnée VTT des Blancs Moussis le dimanche 14 ; la 12ème Classique Maxime Monfort le jeudi de l’Ascension, le 25 mai ; Stavelot-Romsée-Stavelot le 18 juin ; sans oublier le passage du Tour de France le lundi 3 juillet, avec passage sur le circuit de Francorchamps et par Stavelot même, notamment via l’Avenue des Démineurs. Stavelot sera aussi étape finale de la course internationale pour juniors UCI Aubel-Thimister-Stavelot le premier week-end d’août. »

Recommandations

Image
Francorchamps: tous en selle sur le plus beau circuit du monde!

Francorchamps: tous en selle sur le plus beau circuit du monde!

Le circuit de Spa-Francorchamps pris d'assaut par un millier de cyclistes, c'était samedi soir. Une belle manière de découvrir la piste autrement, sur deux roues. Chacun à sa propre allure, pendant 2 bonnes heures, lors de la 1ère édition de la saison de Cycl'On Track.
Image
Le Liège-Bastogne-Liège Challenge maintenu et remanié

Le Liège-Bastogne-Liège Challenge maintenu et remanié

C'est désormais officiel, la randonnée cycliste Liège-Bastogne-Liège Challenge aura bien lieu ce 20 avril. Sur un parcours adapté. Et ne passera donc plus dans notre région. 17 communes ayant mis leur veto à une organisation dépassant la participation de plus de 500 cyclistes. Les organisateurs ont donc dû trouver des alternatives.
Image
Kevin Van Melsen: " C'est la reconversion idéale pour moi"

Kevin Van Melsen: " C'est la reconversion idéale pour moi"

Kevin Van Melsen a arrêté sa carrière de coureur pro. Depuis, il est devenu directeur sportif de l’équipe de développement d’Intermarché-Wanty. Avec ses jeunes coureurs l'Hombourgeois a vécu une magnifique première saison l'an passé. Il compte bien remettre le couvert.
Image
Tim Rex et William Graff rêvent de World Tour

Tim Rex et William Graff rêvent de World Tour

Notre région a toujours connu d’excellents cyclistes. Cette saison encore, le cyclisme dans notre arrondissement est en plein essor. Laurenz Rex, le coureur raerenois, est déjà sur le World Tour. Un objectif que William Graff et le frère cadet de Laurenz, Tim, souhaitent atteindre dans un avenir proche. Les deux font désormais partie de l'équipe de course junior Wanty-Reuz-Technord.
Image
Le coureur de Raeren Laurenz Rex remporte le GP Samyn !

Le coureur de Raeren Laurenz Rex remporte le GP Samyn !

Le coup d’envoi de la saison en Wallonie a été donné aujourd’hui avec le Grand Prix Samyn entre Quaregnon et Dour. Au terme des 202 kilomètres de parcours, c’est Laurenz Rex qui l’a emporté !
Image

"Le LBL challenge fait partie intégrante des Classiques ardennaises", insiste Christian Prudhomme

Image

Cornesse : succès grandissant pour le Challenge Henri Bensberg

Image

Malmedy : de plus en plus d'engouement pour le Challenge Henri Bensberg

Image
Tour de France féminin 2024 : une trentaine de kilomètres en région verviétoise !

Tour de France féminin 2024 : une trentaine de kilomètres en région verviétoise !

Image

La 10e édition de la Philippe Gilbert Junior

Image

« Le VC Ardennes reste incontournable dans la formation des jeunes coureurs »

Image

57e Aubel-Thimister-Stavelot : le résumé complet

Image

Aubel-Thimister-Stavelot : véritable razzia de Cedric Keppens

Image

L'Eupenois William Graff, seul coureur régional à Aubel-Thimister-Stavelot

Image

Des bonifications arrivent pour pimenter Aubel-Thimister-Stavelot !