"Trait Rouge" : marquer son ralliement contre la violence dans le sport

|

"Trait Rouge" : marquer son ralliement contre la violence dans le sport

Le 5 et 6 avril 2025, un message clair et un geste simple : arborer un trait rouge sur la joue pour affirmer son refus de toutes formes de violence dans le sport.

La plus grande mobilisation pour promouvoir les valeurs positives du sport se déroulera les week-ends des 5 et 6 avril prochains sur et autour des terrains de sport de 32 fédérations sportives en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’Adeps, l’AISF et l’AES s’associent pour mener cette opération, impulsée en 2024 par l’Association Francophone des Clubs de Football – ACFF.

« Nous avons été impressionnés par le succès de l’année dernière », explique Thomas Rodrigues Pereira, CEO de l’ACFF. « Plus de 150 000 joueurs de football amateur et à travers 500 clubs en Belgique - en incluant les équipes de jeunes - ont joué leurs matchs avec un trait rouge sur le visage. Cela nous a confirmé que ce sujet est au cœur des préoccupations de notre football, et nous avons donc décidé d’aller encore plus loin cette saison »
Cette année, l’initiative prend encore plus d’ampleur ! L’URBSFA et la Pro League donneront encore plus d’écho à ce message, soutenu par les Diables Rouges, les Red Flames et les figures de proue de nos compétitions professionnelles. Cette action s’inscrit dans le cadre du pilier Safe Together du plan d’action « Because We Care ». 
Une mobilisation pour un sport plus respectueux

Mais cette année, le mouvement fait tache d’huile. Pour preuve, au total, 32 fédérations sportives en Fédération Wallonie-Bruxelles emboîtent le pas au monde du football.
En 2021, à la suite des conclusions de l’étude CASES : la maltraitance des enfants dans le sport menée par la criminologue Tine Vertommen, l’Adeps a renforcé son panel d’analyses et d’actions en faveur du bien-être et de l’épanouissement de tout un chacun dans la  pratique  régulière et durable d’une activité physique et sportive. La même année, la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté d’un décret éthique établissant le premier réseau de référents au travers des fédérations et des clubs sportifs favorisant l’échange des bonnes pratiques pour lutter contre les comportements verbaux et physiques qui ternissent l’image du sport.

Un geste simple
Les 5 et 6 avril, l’ensemble des acteurs du sport dans un cadre compétitif ou d’entrainement (sportifs de tout âge, parents, supporters, dirigeants, bénévoles, arbitres…) sont invités à tracer un trait rouge sur leur joue à l’aide d’un marqueur, de maquillage ou de rouge à lèvres.

« Ce geste symbolique, souligne Yves Polomé, Administrateur général de l’Adeps, marque notre adhésion aux valeurs fondamentales du sport : respect, tolérance... Cette opération apporte une dimension supplémentaire aux différentes recherches scientifiques et actions développées ces dernières années. Au-delà de l’objectivation du phénomène et de la conscientisation, « Trait Rouge » nous permet de fédérer pour changer les choses.»

Pour Serge Mathonet, directeur de l’AISF (Association Interfédérale du Sport Francophone) et de l’AES (Association des Etablissements Sportifs),« Cette campagne est le fruit d’une véritable collaboration. Nous nous mobilisons pour mettre à disposition des fédérations, des centres sportifs, des pouvoirs locaux et des clubs une large palette d’outils de communication. C’est tout le sport amateur belge francophone qui est encourage à partager massivement son engagement sur les réseaux sociaux avec les hashtags dédiés. »

Pour la Ministre des Sports Jacqueline GALANT : « Le sport doit demeurer un espace de respect, d’épanouissement et de dépassement de soi. Lutter contre les violences, sur et en dehors des terrains, c’est l’une de mes priorités. Je serai intraitable là-dessus. Je soutiens pleinement la campagne Trait Rouge et toutes les initiatives de sensibilisation qui vont dans ce sens. Ensemble, faisons du sport un modèle de fair-play et de protection pour tous »

Image
"Trait Rouge" : marquer son ralliement contre la violence dans le sport

Image


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Verviers : Enéo'Clic, un coup de pouce numérique pour les seniors

Verviers : Enéo'Clic, un coup de pouce numérique pour les seniors

Face à la numérisation croissante des démarches du quotidien, certains seniors se sentent dépassés. À Verviers, Enéo, le mouvement social des aînés propose un accompagnement individualisé pour les aider à reprendre la main sur les outils numériques.
Image
Un nouveau chapitre pour les Archives de l’État à Eupen

Un nouveau chapitre pour les Archives de l’État à Eupen

Les Archives de l’État disposent désormais d’un tout nouveau complexe à Eupen. Un projet à 8,8 millions € pour moderniser la conservation de milliers de documents liés à la région germanophone. Un outil essentiel pour préserver la mémoire collective.
Image
Special Olympics: 18 athlètes du Malmedy Athletic Club qualifiés!

Special Olympics: 18 athlètes du Malmedy Athletic Club qualifiés!

À Malmedy, la section handisport du club se prépare à vivre un moment fort avec les Special Olympics, organisés dans un mois. Pas moins de 18 athlètes du club sont qualifiés, dont Nora Collette, qui est un des visages officiels de ces Jeux Nationaux 2026.
Image
Malmedy : 4 nouveaux distributeurs de cash bientôt au centre-ville

Malmedy : 4 nouveaux distributeurs de cash bientôt au centre-ville

Batopin a trouvé un lieu parfaitement adapté, en plein centre-ville, pour y installer 4 distributeurs nouvelle génération, dont 2 qui permettront également le dépôt de cash.
Image
Spa : Inspanet rachète la société de titres-services La Calandreuse

Spa : Inspanet rachète la société de titres-services La Calandreuse

À Spa, la société de titres-services La Calandreuse vient d'être rachetée par Inspanet, structure connexe de l'asbl ALE, l'Agence Locale pour l'Emploi de Spa. Un développement important dans un secteur souvent en pénurie de main-d'oeuvre.
Image
Verviers lance un défi « 6.000 pas » pour la santé

Verviers lance un défi « 6.000 pas » pour la santé

La Ville de Verviers lance ce printemps une nouvelle campagne de sensibilisation à la santé. Baptisée « 6.000 pas à Verviers : 100 % santé ! », elle invite les citoyens à bouger davantage au quotidien.
Image
Cimetière de Verviers : 74 nouveaux emplacements désormais disponibles

Cimetière de Verviers : 74 nouveaux emplacements désormais disponibles

Les travaux d’extension de la parcelle paysagère du cimetière de Verviers sont terminés. 74 nouveaux emplacements sont désormais disponibles pour répondre à la demande des familles.
Image
Pepinster: remise en forme pour les aînés

Pepinster: remise en forme pour les aînés

La commune de Pepinster vient de lancer avec Enéo son programme d'activités pour les séniors. Cela va de la danse country à la relaxation, en passant par les jeux de carte, le Scrabble ou encore des séances de remise en forme, par Enéo Sport.
Image
Andrimont : le "Château des Enfants", un lieu d’accueil pour les tout-petits en difficulté

Andrimont : le "Château des Enfants", un lieu d’accueil pour les tout-petits en difficulté

Après des années de manque dans l’arrondissement de Verviers, un Service d’Accueil Spécialisé de la Petite Enfance voit enfin le jour à Andrimont, sur la commune de Dison. Le « Château des Enfants » accueillera dès cette semaine ses premiers enfants.
Image
La coopération, une alternative au capitalisme !

La coopération, une alternative au capitalisme !

Dans le cadre du "Printemps de la Coopération", coopératives et associations citoyennes de tous horizons se sont rassemblées à Dison pour partager leur expérience et transmettre les valeurs fondamentales de l’économie sociale.
Image
Verviers s'unit contre le racisme

Verviers s'unit contre le racisme

Ce samedi 21 mars marque la Journée Internationale de la lutte contre la discrimination raciale. Cette année, en plus de son traditionnel Festival Interculturalité qui aura lieu ce w-e, la Ville de Verviers a aussi lancé une campagne contre le racisme.
Image
Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

À Verviers, le club de hockey est toujours dans une impasse pour la rénovation de son terrain et l'agrandissement de ses infrastructures, alors que tout semblait lancé en juin dernier.
Image
Verviers dit stop aux rodéos urbains !

Verviers dit stop aux rodéos urbains !

À Verviers, les rodéos urbains, les dérapages incontrôlés et les accélérations de moteurs vrombissants deviennent un véritable fléau.
Image
François Levaux, un changement de regard sur le handicap dans le sport

François Levaux, un changement de regard sur le handicap dans le sport

François Levaux est paralysé des jambes. Mais cela ne l'empêche pas de pratiquer son sport, le badminton, avec des personnes valides. À travers son exemple, c'est un changement de regard qu'il souhaite apporter sur le handicap et le sport.
Image
Vaste opération d'exhumation à Aubel

Vaste opération d'exhumation à Aubel

Les trois cimetières d’Aubel, à savoir Saint-Jean-Sart, La Clouse et Aubel, sont fermés depuis le 27 février dernier pour cause de travaux d’exhumation. Dans le cimetière de la rue des Bocages, ce sont près d’une centaine de corps qui vont être déterrés.